Témoignage Entreprise

Le restaurant Le Bürestubel embauche une jeune femme sourde profond

A 30 ans, après un début de carrière dans les assurances, Julie opère une reconversion professionnelle dans la restauration au sein de l’établissement du chef alsacien Pierre Meyer. Une expérience riche d’apprentissage pour la jeune femme comme pour l’équipe qui l’a accueille.

Une candidature sur Internet

Pierre Meyer est chef cuisinier à Pfulgriesheim, à quelques kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. Continuateur d’une tradition familiale, il est à la tête du Bürestubel, authentique winstub alsacienne dont il a pris les rênes en 2001. En compagnie de son épouse et de leurs deux filles, il gère une équipe d’une vingtaine de salariés.

Il y a quelques mois, celle-ci s’est enrichie d’une nouvelle recrue, Julie. À 30 ans, après des études supérieures à Paris, la jeune femme avait entamé un carrière comme cadre dans le secteur des assurances, mais elle est vite arrivée à saturation et a quitté son entreprise. Cette bifurcation n’a pas été simple : du fait de sa surdité profonde, Julie a eu toutes les peines du monde à trouver des interlocuteurs qui acceptent de miser sur ses capacités.

« Nous avons trouvé sa candidature sur Internet, raconte Pierre Meyer. Il s’agissait d’une demande d’immersion pour une personne sourde n’ayant aucune formation en restauration/hôtellerie. »

Le chef et son épouse acceptent de recevoir la candidate et font la connaissance d’une jeune femme déterminée, qui s’exprime parfaitement à oral et qui lit sur les lèvres. Convaincus par sa motivation, ils acceptent de tenter l’expérience.

En salle comme en cuisine

Dans un premier temps, Julie intègre le restaurant pour un mois dans le cadre d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Elle est plutôt intéressée par le travail en salle mais a aussi l’occasion de passer en cuisine, où il y a beaucoup à faire puisque la maison fait tout elle-même à

partir de produits frais. D’un côté comme de l’autre, la jeune femme est tutorée par les deux filles du chef, Sarah et Eva.

A l’issue de cette phase d’immersion, le bilan est positif côté employeur et la volonté de poursuivre de la jeune femme est intacte. En juillet 2022, le Bürestubel l’embauche en CDI [AFPR ? Type de contrat à confirmer]. Le rythme de travail est un peu plus élevé d’autant plus que c’est le début de la saison estivale mais Julie s’accroche.

En salle comme en cuisine, elle communique sans difficulté avec ses collègues et les clients. Le restaurant l’a équipée d’un vibreur qui lui permet de savoir quand on l’appelle. « Elle a la gnaque et s’en sort vraiment très bien ! », estime Pierre Meyer.

Une chance pour l’équipe

« Le travail en cuisine est très cadré, très organisé, on a des recettes pour tout, poursuit le chef alsacien. Julie observe et apprend vite. L’envie est là, elle a une grande capacité d’adaptation. » Chaque jour, elle assimile les gestes professionnels comme le ferait un apprenti. En salle, elle fait preuve d’une grande aisance avec les clients qui se montrent très ouverts. Certains esquissent volontiers quelques gestes en langue des signes.

Pour Pierre Meyer, Julie est une chance pour l’équipe : elle est toujours très calme, ne cède jamais au stress et incite chacun à se montrer plus attentif. L’atmosphère de travail n’en est que plus sereine. « Ce n’est pas que du travail. Il y a beaucoup de passion, d’amour des choses bien faites. C’est une vraie aventure humaine », insiste le restaurateur qui souligne l’esprit de famille qui règne au sein de son équipe. Un atout indéniable pour l’intégration d’une salariée comme Julie.

Plusieurs mois après son arrivée au Bürestubel, la jeune femme et son employeur commencent à réfléchir à l’opportunité d’une formation qui lui permettrait de monter plus vite en compétences. Pour Pierre Meyer, Julie a un énorme potentiel à exploiter. « Je suis convaincu qu’un jour ou l’autre, elle mettra son expérience à profit pour entreprendre quelque chose par elle-même. Si nous pouvons l’accompagner, nous n’hésiterons pas à le faire. »

TÉMOIGNAGE

Pierre Meyer, chef et gérant du Bürestubel « Prendre le temps de s’adapter et d’acquérir certaines habitudes »

« Quand j’ai annoncé autour de moi que j’avais embauché une personne sourde, tout le monde m’a dit : « Mais c’est impossible, comment fais-tu ? » En réalité, il faut juste prendre le temps de s’adapter et d’acquérir certaines habitudes. Il faut aussi avoir en face de soi une personne qui soit motivée, qui ait l’envie, parce que ce n’est pas non plus facile tous les jours.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Bürestubel

Activité : Restauration

Région : Grand Est

Effectif : 20

Effectif TH : 1

Contact : Pierre Meyer, gérant – direction@burestubel.fr

Mise à jour : 11/01/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : auditif

Aménagements - techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : employeur

Partenaires : Cap emploi, Pôle emploi

Thématique
Publié le 17 février 2023