Actualité

Entreprises adaptées : plus d’accompagnement et de formation des personnes

photo, 2 personnes manipulent des cartons pour expédition
L'Agefiph finance la formation de salariés d'entreprises adaptées : renseignez-vous! Istock

Vous êtes une entreprise adaptée ? Découvrez les financements du Plan d'Investissement dans les Compétences (Pic EA) délivrés par l’Agefiph, pour accompagner et développer les compétences de vos salariés tout au long de leur parcours professionnel, en recruter sous forme d’emploi tremplin (CDD tremplin) ou de mission temporaire. Et les premiers éléments de bilan de ces financements existants depuis 2019.

CAP vers l'entreprise inclusive : création des CDD tremplin et contrats de mission

La réforme des entreprises adaptées (EA) – CAP vers l’entreprise inclusive - a été actée par la Loi du 5 septembre 2018 « Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » qui renforce leur modèle inclusif. Les entreprises adaptées ont désormais pour mission d’accompagner les personnes tout au long de leur projet professionnel pour les mener vers un employeur du milieu ordinaire.

Pour y parvenir, le CDD Tremplin et le contrat de mission intérimaire/temporaire proposé par l’entreprise adaptée de travail temporaires (EATT), ont été créés. Ils sont financés par le Plan d'investissement dans les compétences en entreprises adaptées (dit le PIC Formation EA), géré par l’Agefiph.

 

3 aides financières de l'Agefiph

L’Agefiph accorde 3 financements aux entreprises adaptées qui ont recours à ce type de contrats : 

  • l’aide à la formation, 
  • l’aide à la rémunération, 
  • l’aide pour ingénierie de parcours et de projet.

Comment bénéficier d'une aide pour un CDD Tremplin / contrat de mission ?

C’est l’entreprise adaptée habilitée à entrer dans les expérimentations CDD Tremplin et contrat de mission en entre prise adaptée de travail temporaire qui fait la demande auprès de l’Agefiph et qui reçoit le versement des aides. L'ensemble des demandes se fait en ligne sur le site de l'Etat "Démarches simplifiées" https://www.demarches-simplifiees.fr/

Quel bilan des financements du PIC EA depuis 2019 ?

Après quatre ans, et avec une pérennisation des CDD tremplins et des contrats de mission temporaire, la réforme des entreprises adaptées pose des résultats encourageants : autant pour les salariés qui en bénéficient que les entreprises elles-mêmes.
Le regard sur les EA évolue : elles sont perçues comme un acteur important sur le territoire pour l’accompagnement de la personne et sa transition professionnelle vers un employeur classique. Elles ont pu se professionnaliser dans leur achat de formation, l’accompagnement de salarié.

Depuis 2019, le nombre d’aides attribuées a évolué et s'élève, pour la période 2019 - 2022, à :

  • 1058 aides à la formation et à la rémunération, 
  • 128 aides à l’ingénierie de parcours et de projet 
  • 4915 entrées en formation.

Les salariés sont en majorité des hommes (60%) de 46 ans ; ils sont en CDD Tremplin pour 60%, en CDI pour 27%, en contrat de mission temporaire pour 7%
Les aides formation et rémunération sont accordées dans un délai de moins de 3 mois à partir de la demande pour 87% des demandes, les aides ingénierie de parcours et de projets dans un délai de 2 mois à 75%.
Les formations se font dans les domaines variés : la sécurité, la logistique, la bureautique, l’informatique, les langues, le développement personnel, ou encore pour passer son permis de conduire.
Le CDD Tremplin et les aides du PIC EA ont été mobilisés pour tester les capacités des salariés, leur faire découvrir de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs d’activité et les accompagner dans leur projet professionnel. Pour l’entreprise, il s’est agi par exemple de développer une nouvelle activité et la pérenniser par la suite.

Publié le 25 mars 2024