Aide et Service

Pré-Evaluation des Capacités à la formation (PECF)

L'essentiel

    Ce service de courte durée (0,5 jour) vous permet d'évaluer votre potentiel à conduire un camion lorsque vous êtes en situation de handicap locomoteur (membres supérieurs et inférieurs). Le service est prescrit par un conseiller Cap emploi ou France Travail ou Mission locale ou médecin de santé au travail.

    Quel est l'objectif de ce service ?

    Il a pour objectif :

    • d'apporter un éclairage sur les potentialités mobilisables par la personne au regard des tâches relatives à la conduite de camion, d’autocar ou de chariots de manutention, et aussi des activités annexes des métiers du transport et de la logistique,
    • de lui permettre de démontrer ses capacités et potentiels dans un environnement et une organisation adaptée à son handicap.

    Qui peut en bénéficier ?

    Toute personne en situation de handicap de l’appareil locomoteur (membres supérieurs ou inférieurs), déficience auditive et certains troubles du neurodéveloppement.

    Conseil pratique : personne handicapée, l'Agefiph peut-elle vous aider?

    Comment en bénéficier ?

    Le service est mobilisé sur prescription, principalement par un conseiller à l’emploi Cap emploi, France Travail, Mission locale, médecin de santé au travail.

    Dans quelle situation bénéficier du service ?

    Ce service de courte durée (0,5 jour) comprend à minima :

    • le regard d’une équipe pluridisciplinaire (formateur, ergothérapeute, médecin de médecin physique et de réadaptation, référent handicap) qui analyse les conséquences du handicap au regard de l’activité dans le secteur du transport et logistique,
    • la traduction de cette analyse sous l’angle des capacités et des possibles,
    • le bilan, portant avis consultatif, remis au bénéficiaire ainsi qu’à son prescripteur indiquant les conseils d’organisation du travail et les préconisations d’adaptations répondant à la règlementation et à la sécurité.

    Le bilan peut également préconiser, au regard du résultat des exercices et essais de compensations réalisés, une possible réorientation vers d’autres projets.

    Publié le 19 février 2024