L'essentiel

A+ A-

Et si l'histoire de Robert Potel inspirait d'autres personnes handicapées ? Les dates-clés de son parcours, les aides et services de l'Agefiph susceptibles d'accompagner la reconversion et l'évolution professionnelle d'une personne handicapée, les contacts à solliciter... Des infos pratiques pour passer à l'action.

1. Le parcours de Robert Potel en trois dates

  • 1990 :  titulaire d’un CAP de peintre en bâtiment, Robert Potel exerce son métier avec plaisir jusqu’au jour où il chute de cinq mètres depuis une échelle. Dans un premier temps, il poursuit son métier sans trop de difficulté ; puis, la douleur s’aggravant, le médecin du travail lui demande d’arrêter sa profession. Sur les conseils de son généraliste, Robert Potel envisage une reconversion.

 

  • 1993 :  après deux ans de formation, il obtient un BEP Construction et topographie. Robert Potel apprend à élaborer des plans et des coupes pour réaliser des maquettes, à faire des métrés et des travaux de modification et de distribution pour des chantiers de rénovation ou de restructuration. Un des stages effectués débouche sur un CDI dans un cabinet d’ingénierie. Saisissant l’occasion, Robert Potel se forme aux logiciels de dessin et au travail sur ordinateur, incontournables dans sa profession.

 

  • 2006 :  Robert Potel est un homme de terrain. Lorsqu’il apprend que la société ALRE TP recherche un dessinateur pour effectuer des dessins et des maquettes, mais aussi des relevés topographiques à l’extérieur, il propose sa candidature. Son profil intéresse le gérant qui le connaît déjà bien : dix ans plus tôt, tous deux ont travaillé ensemble lors d’un projet des plus concluants. Sélectionné, Robert Potel rejoint ALRE TP. L’entreprise procède alors à des aménagements de bon sens et peu coûteux et n’a, depuis, de cesse d’encourager la progression de son unique dessinateur.

Dans un avenir proche, Robert Potel devrait devenir le référent QSE (Qualité, sécurité, environnement) de l’entreprise et donc être le garant des bonnes pratiques mises en place par ALRE TP sur ses chantiers.

 

 

Accéder au sommaire du webzine

Retour haut de page

2. La formation et le projet professionnel de Robert Potel

  • Robert Potel suit une formation de deux ans qui aboutit à un BEP Construction et topographie à l’Ecole de rééducation professionnelle (ERP) de Rennes. Son parcours reste toutefois semé d’embûches : diplôme en poche, il peine à décrocher un stage, faute de connaissance en logiciels de dessin.

 

  • Robert Potel rejoint ensuite un cabinet d’ingénierie où il saisit l’opportunité de se former de lui-même aux techniques informatiques.

 

  • Exercer exclusivement dans un bureau ne convient pas à cet ancien peintre en bâtiment, habitué à travailler à l’extérieur. Il postule alors auprès de la société ALRE TP qui recherche un dessinateur et obtient un emploi où les journées au bureau alternent avec les relevés sur le terrain. 

Accéder au sommaire du webzine

Retour haut de page

3. Les aides et aménagements dont a bénéficié Robert Potel

L’Agefiph accompagne les personnes handicapées dans leur évolution professionnelle. Dans cette perspective, Robert Potel a bénéficié des aides et services suivants :

  • L’Agefiph a sollicité Atlas Prestations pour pérenniser la situation du dessinateur dans l’entreprise et favoriser son évolution. Au terme de son diagnostic, Atlas Prestations a préconisé à Robert Potel :

- De renforcer sa formation au logiciel de la station robotisée qu’il utilise lors de ses métrages

- De procéder à une validation des acquis par l’expérience (VAE) afin d’obtenir un bac professionnel. Grâce à cette démarche, le salarié pourra faire reconnaître son savoir-faire au-delà de l’entreprise
 

  • Atlas Prestations a par ailleurs recommandé à l’entreprise d’opter pour un véhicule de service plus haut et, globalement, mieux adapté au handicap de son salarié. Cet ajustement ne présentant aucun degré d’urgence, il a pu être réalisé à l’occasion du renouvellement du véhicule.

 

Accéder au sommaire du webzine

Retour haut de page

4. A qui s’adresser ?

 

  • Agefiph Bretagne

4, avenue Charles-Tillon
35 000 Rennes
Tél. : 0 811 37 38 39
L'Agefiph dans votre région
 

  • ATLAS Prestations

Partenaire des entreprises pour la gestion humaine des salariés avec une problématique santé, ATLAS Prestations a établi son un siège social à Vannes et dispose de deux agences locales, à Caudan et Pontivy.

2, rue Ella-Maillart
Parc Tertiaire de Laroiseau
56 000 Vannes
Tél. : 02 97 47 67 37
www.atlasprestations.fr

 

Accéder au sommaire du webzine

Retour haut de page

5. Les formations possibles dans les métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment propose de très nombreux métiers permettant d’appréhender :

 

  • la préparation de travaux ;
  • le gros œuvre ;
  • le second œuvre ;
  • les finitions et la maintenance ;
  • le conseil ;
  • le matériel ;
  • les travaux publics.

 
Les formations qui permettent d’accéder à ces métiers sont elles aussi variées et classées selon cinq niveaux :

 

  • Niveau V : BEP et CAP ;
  • Niveau IV : Bac Pro et diplôme de technicien ;
  • Niveau III : BTS, DEUST, DUT ;
  • Niveau II : Licence Professionnelle ;
  • Niveau I : diplôme d’ingénieur et master professionnel.

Ces formations permettent (à l’instar du BEP ou du CAP) d’entrer rapidement dans la vie active ou d’étoffer ses connaissances jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac + 5.

 

Accéder au sommaire du webzine

Retour haut de page

6. Aller plus loin

  • Le bâtiment et ses métiers :

- Fédération française du bâtiment
Bon à savoir :  des antennes situées en région peuvent renseigner les salariés sur les dispositifs développés localement. L’actualité de ce réseau est présentée sur un blog : batiment.blog.regionsjob.com 

- CCCA (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics)

- Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en BTP

- Les compagnons du Tour de France

 

  • Les formations :

- Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

 

- Greta (formation continue pour les adultes à l’éducation nationale)

 

- Onisep :

BTP et architecture

Dispositifs de formation pour les adultes handicapés

 

Accéder au sommaire du webzine

Retour haut de page