JANVIER 2014
Patrick Mineau, en formation

Changer de métier lorsque survient un handicap

 

Cette formation m’a permis de transformer ma passion pour le vélo en métier !

  Patrick Mineau , en formation «technicien vendeur cycle »
 

parcours

 

2012  : L’accident

   

Alors qu’il exerce le métier de peintre industriel, Patrick est victime d’un accident du travail l’empêchant de continuer à utiliser un pistolet à peinture. Reconnu handicapé, il est contraint de changer de métier.

 

Février 2013  : L’accompagnement de Cap emploi

   

Accompagné par Cap emploi, Patrick définit un nouveau projet professionnel compatible avec son handicap. Son souhait : se réorienter vers un métier du cycle.

 

Juillet – Août 2013  : La validation du projet professionnel

   

Un avis médical complété par un essai en milieu de travail (EMT) chez Décathlon ont permis à Patrick de confirmer que son handicap lui permettait de s’orienter vers le métier de technicien vendeur cycle. Son projet professionnel validé, il a pu bénéficier d’une formation financée entièrement par l’Agefiph.

 

Octobre-décembre 2013  : La formation

   

Patrick suit une formation à l’Ecole de Commerce du sport de Paris pour acquérir un Certificat de qualification professionnel cycle avant de postuler à un emploi de vendeur technicien cycle.

« Cette formation m’a permis de transformer ma passion pour le vélo en métier !» Patrick Mineau, en formation «technicien vendeur cycle"

Expertise
Jean-Pierre Flachon, conseiller Cap emploi

« Notre accompagnement s’oriente vers la définition d’un nouveau projet professionnel compatible avec l’état de santé de la personne handicapée, et en lien avec ses aspirations. » Jean-Pierre Flachon, conseiller Cap emploi Loire.

 

et aussi, le parcours de...

Tous les webzines