Accueil > Entreprise > Dossiers pratiques

Dossiers pratiques

Dernier dossier pratique

Emploi d'avenir et contrat de génération : les + de l'Agefiph

Publié le 23/10/13


L’Agefiph apporte des aides complémentaires au dispositif mis en place par l’État pour soutenir l’emploi des jeunes et des seniors handicapés. Quelles aides, pour qui, comment ? Suivez le guide !

12

résultat(s)

Les cahiers de l'Agefiph : conseils et témoignages pour passer à l'action

Dans chaque numéro des Cahiers de l'Agefiph, retrouvez des éléments de contexte (législation, tendances, avis d'experts), des exemples de bonnes pratiques, des conseils et des adresses utiles.

Emploi d'avenir et contrat de génération : les + de l'Agefiph

L’Agefiph apporte des aides complémentaires au dispositif mis en place par l’État pour soutenir l’emploi des jeunes et des seniors handicapés. Quelles aides, pour qui, comment ? Suivez le guide !

Compensation du handicap : quelles sont vos obligations ?

La non-discrimination professionnelle des personnes handicapées et le droit à la compensation sont inscrits dans la loi Handicap du 11 février 2005. A ce titre, vous avez en tant qu’employeur l’obligation de prendre toutes les "mesures appropriées" pour répondre à ce principe d’équité, notamment en termes de compensation du handicap. Éclairage pratique et concret sur les mesures à prendre dans votre entreprise.

Mettre en place une politique d'emploi des personnes handicapées

La négociation annuelle obligatoire sur l’emploi des personnes handicapées est un rendez-vous qui structure votre politique d’emploi des personnes handicapées. Mais c’est au quotidien que celle-ci prend tout son sens et toute son efficacité.

Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons

Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin. Mais c’est aussi une manière d’affirmer votre responsabilité sociale, d’engager une réflexion sur les conditions de travail et de faire diminuer – voire disparaître – votre contribution Agefiph.

Recrutement en alternance, quelles solutions ?

L’alternance peut être une carte maîtresse votre politique de recrutement de personnes handicapées. Un moyen d’embaucher et de former tout en bénéficiant d’aides spécifiques.

Secteurs adapté et protégé : passer de la sous-traitance à la collaboration

Le recours à la sous-traitance auprès d’Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’Entreprises adaptées (EA) prend tout son sens lorsqu’il s’inscrit dans la durée. Quelques pistes pour développer et optimiser les partenariats à long terme avec ce type d’établissements.

Intégration professionnelle d’une personne handicapée : quels enjeux ?

Le recrutement n’est que l’une des étapes de l’intégration d’une personne handicapée : celle-ci se prépare, s’anticipe et nécessite un accompagnement ciblé et approfondi. Quelques points essentiels.

Quand le handicap se déclare : les premières mesures pour maintenir la personne handicapée dans l’emploi

L’apparition d’un handicap chez l’un de vos collaborateurs ou l’évolution de son état de santé nécessite parfois un changement de son poste ou une modification de ses conditions de travail. Quelques repères pour bien réagir, surtout si vous n’êtes pas familier de ce type de situations.

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre

Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon.

Vos contacts près de chez vous

Rechercher un contact dans notre annuaire