Reconnaissance du handicap : les 5 bonnes raisons

A+ A-

Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

1. Les avantages de la reconnaissance du handicap

Meilleur accès à l’emploi, accompagnement ou aménagement de la vie au travail : la reconnaissance du handicap vous donne accès à des dispositifs spécifiques.


En pratique Plusieurs qualités ouvrent droit à la reconnaissance du handicap. La plus répandue est celle de travailleur handicapé. Pour l’obtenir, il convient de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Attention, dans certains cas, cette démarche est inutile, notamment si vous êtes titulaire de l’AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
 

 

  1. Faire jouer la carte de l'obligation d'emploi L’embauche d’une personne handicapée permet à une entreprise de répondre à son obligation d’emploi telle qu’elle est définie par la loi. Concrètement, cela peut lui permettre de diminuer – voire d’annuler –  le versement de la contribution Agefiph.
     
    A noter  Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus, sont tenues d'employer des personnes handicapées, à hauteur de 6% de leurs effectifs. Les employeurs ne respectant pas ce dispositif doivent verser une contribution financière à l’Agefiph (pour le privé) ou au FIPHFP (pour le public).

  2. Accéder plus facilement à l’emploi En tant que personne reconnue handicapée, vous faites partie du public dit prioritaire des dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Concrètement, une entreprise peut vous recruter dans le cadre d’un contrat aidé et bénéficier ainsi d’avantages financiers. Votre handicap vous permet également d’accéder plus facilement à la Fonction publique, soit par concours, aménagé ou non, soit par recrutement contractuel spécifique.
  3. Bénéficier des aides aux personnes handicapées La reconnaissance de votre handicap vous ouvre l’accès aux dispositifs spécifiques à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, vous pouvez effectuer des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle.
  4. Bénéficier des aides et services de l’Agefiph Etre reconnu handicapé vous permet de bénéficier des services de conseillers spécialisés dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ces conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation.
    • Le réseau des Cap Emploi  vous accompagne dans vos démarches vers l’emploi.
    • Les   vous aident à rester en emploi.
    • Les conseillers de Vie au travail  vous proposent un accompagnement spécifique tout au long de votre carrière.
     Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des aides spécifiques de l'Agefiph, comme la prime à l’insertion. Cette prime est versée par l'Agefiph au salarié et à son employeur.
  5. Mieux vivre le monde du travail en milieu ordinaire  En étant reconnu handicapé, vous pouvez solliciter un aménagement de vos horaires et de votre poste de travail. De plus, en cas de licenciement ou de rupture du contrat de travail, la durée de votre préavis de licenciement peut être doublée. Par ailleurs, obtenir une reconnaissance de votre handicap est une façon de sensibiliser votre employeur à votre situation.
Retour haut de page

2. Liens utiles

Sur le site du Ministère du Travail de la Solidarité et de la Fonction Publique : des informations utiles sur la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.


Consultez les textes de loi qui garantissent vos droits sur Légifrance.gouv.fr :

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous