Actualité

Les services et aides financières pour sécuriser le dé-confinement et la reprise d'activité des entrepreneurs

Une personne sourde se sert d'un téléphone portable pour travailler
Une personne sourde se sert d'un téléphone portable pour travailler Istock
Pour tous renseignements, contactez-nous au 0 800 11 10 09 et via le formulaire contact du site internet.

Bien que susceptibles d’être exposées aux risques sanitaires créés par la pandémie de Covid-19, les personnes handicapées doivent pouvoir poursuivre leurs activités professionnelles et bénéficier du dé-confinement dans les meilleures conditions. Elles ne peuvent ainsi se voir imposer un confinement au motif de leur situation de handicap. Elles doivent pouvoir être protégées et accompagnées pour sécuriser la reprise du travail.

 

La reprise de l’activité suscite des inquiétudes à la fois économiques et d'appréhension liée au dé-confinement chez certaines personnes. L’Agefiph adapte et amplifie ses mesures exceptionnelles. Elle accompagne la reprise et répond aux besoins des entreprises et des personnes en situation de handicap, salariées, en recherche d’un emploi ou entrepreneur.

 

Ainsi, l’Agefiph a mis en place, 3 mesures exceptionnelles pour soutenir les entrepreneurs handicapés. 

L’Agefiph a décidé de prolonger ces mesures exceptionnelles jusqu'au 30 septembre 2020. Les mesures pour les entrepreneurs handicapés restent valables jusqu’au 31 décembre 2020.

Ces aides sont réservées aux entrepreneurs handicapés accompagnés par l’Agefiph en 2017, 2018, 2019 et 2020.

Aide financière pour soutenir l’exploitation

En complément des aides de l’Etat, poursuite de l’aide exceptionnelle de 1 500 euros « soutien à l’exploitation » pour favoriser la continuité de l’entreprise des entrepreneurs handicapés ayant bénéficié de l'aide forfaitaire à la création d'activité et/ou d'une prestation d'appui à la création d'activité, l'une et/ou l'autre financées par l'Agefiph il y a moins de trois ans.

Couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail

L' Agefiph prend en charge la couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail et des arrêts pour garde d’enfants pour les créateurs d’entreprise en situation de handicap.

Cette mesure est étendue à l’ensemble des entrepreneurs handicapés ayant un contrat avec les Entrepreneurs de la Cité, partenaire de l’Agefiph.

Accompagnement renforcé des entrepreneurs handicapés

Cet accompagnement permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un diagnostic « soutien à la sortie de crise » et favoriser la relance ou la réorientation de leur activité. 

Simplifier le traitement des demandes d'aides financières et des services de l'Agefiph

L’Agefiph assouplit ses modalités d’intervention.

  • Principe de bienveillance : les demandes transmises sont examinées avec bienveillance, et bénéficieront d’un traitement allégé.
     
  • Assouplissement des délais : pour tenir compte des difficultés que les personnes et les entreprises peuvent rencontrer dans la période actuelle, les délais de transmission des justificatifs sont assouplis.
     
  • Rétroactivité : l’Agefiph peut être sollicitée de façon rétroactive, c’est-à-dire après la mise en place de l’action (remboursement sur la base de factures).
Publié le 4 juin 2020