Reconversion professionnelle : Ouvrez-vous de nouveaux horizons !

Si vous devez faire face à une évolution de votre état de santé ou de votre environnement de travail qui vous met en difficulté dans l’exercice de votre métier ou la tenue de votre poste, la reconversion professionnelle est une solution. Au-delà de répondre à un impératif de maintien dans l’emploi, elle est aussi pour vous un moyen de vous projeter vers de nouveaux horizons professionnels, en faisant notamment le point sur vos compétences et talents. Et pas uniquement de vos diplômes. Quelques pistes d’actions.

Légende ci-après
Photo illustrant l'évolution professionnelle

Réinventer son parcours professionnel

Un problème de santé, un accident de la vie, l’aggravation d’une situation de handicap ou l’évolution d’un environnement de travail qui n’est plus adapté à vos contraintes peuvent vous confronter à un risque d’inaptitude et remettre en cause votre emploi. Vous devrez alors repenser votre parcours dans l’emploi.

Cette contrainte est aussi l’occasion pour vous de faire le point sur vos aspirations, vos contraintes, vos besoins et de définir un projet qui donne une nouvelle impulsion à votre vie professionnelle. Votre situation de handicap ne doit pas être un frein. Des solutions existent !

Changer de métier ou de statut, progresser dans votre entreprise ou la quitter ?

Votre handicap ne doit pas vous freiner, mais il nécessitera d’être vigilant quant à la faisabilité de la reconversion professionnelle que vous envisagez. Renseignez-vous au maximum sur le métier que vous ciblez, des témoignages de personnes en situation de handicap qui l’exercent et qui pourraient exister dans des publications en ligne. 

Faites également le point sur vos compétences tant en termes de savoir-faire que de savoir-être comme la capacité d’écoute par exemple. Vous pouvez ainsi commencer par faire le bilan de vos acquis professionnels pour les valoriser et par exemple envisager de vous engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Quelques exemples pour vous aider :

  • suivre avec Pôle emploi une Évaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles (ECCP) ;
  • bénéficier de l’accompagnement sur-mesure et gratuit d’un conseil Apec (pour les cadres) ;
  • vous renseigner auprès de l’opérateur de compétences de votre branche professionnelle. 

Faites un état des lieux sur le métier envisagé et sur vous

Faites aussi le point de ce que votre handicap ou votre état de santé vous permet ou non d’effectuer. Tout cela vous permettra de clarifier vos besoins, vos attentes et de gagner du temps. 

Sollicitez du conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet d'établir un projet d'évolution de reconversion, reprise ou création d'activité, par exemple.

5 types organismes sont habilités à proposer un CEP : 

  • Cap emploi
  • Pôle emploi
  • Apec
  • Missions locales pour les – de 26 ans
  • Opérateurs régionaux sélectionnés par France Compétences, en savoir plus

Informez-vous sur les métiers et les secteurs d'activité qui recrutent

Pour réussir, un projet de reconversion professionnelle doit être pensé en cohérence avec les réalités du marché de l’emploi. Envisager de vous lancer dans un secteur qui recrute peut rendre votre projet difficile. Vous pouvez également penser, à tort, que certains secteurs ne recrutent pas de personnes en situation de handicap. C’est pourquoi il est essentiel de vous renseigner sur les secteurs qui pourront vous offrir les meilleures opportunités. Notamment ceux que vous ne soupçonnez pas.
En savoir plus en consultant l'article " Je m'informe sur les métiers et les secteurs qui recrutent" disponible sur le site Mon parcours handicap

Le métier envisagé est-il fait pour vous ? Testez l’immersion professionnelle

Le métier ou le poste que vous envisagez est-il adapté aux contraintes liées à votre handicap ou à votre maladie ? Correspond-il vraiment à l’idée que vous vous en faisiez ? Pour conforter votre choix de reconversion professionnelle, testez l’immersion. La mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) vous permettra par exemple de juger de la pertinence de votre projet. 
En savoir plus sur l’immersion professionnelle en consultant l'article " Je tente une immersion professionnelle pour confirmer mon choix" disponible sur le site Mon parcours handicap

Se former

Une fois votre projet défini, vous pouvez envisager une formation. Si vous êtes salarié, vous avez cumulé un budget formation au sein de votre compte personnel de formation. Ce compte est crédité chaque année par l'État de 500 euros pour les salariés à temps plein ou équivalent ou supérieur à un mi-temps. L'employeur complète à hauteur de 300 euros si vous êtes bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Là encore votre conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Apec vous orientera.

Tester l'intérim

Le travail temporaire permet de démontrer ses compétences au-delà du handicap, avec ou sans diplôme, de valoriser sa motivation et son savoir-être, de démontrer ses capacités et sa motivation. C’est aussi un bon moyen de tester et confirmer un projet de reconversion professionnelle. Les agences d’intérim se sont organisées et ont désigné un référent handicap.

Créer son activité

L’Agefiph accorde une aide financière complémentaire aux aides de droit commun, aux créateurs d’entreprise en situation de handicap.

Pour aller plus loin :

Publié le 09 novembre 2021