Communiqué de presse

Avec l’Agefiph, le Groupe Polyexpert renforce sa politique d’égalité des chances

Le Groupe Polyexpert, dont la mission est d’accompagner les assureurs, les courtiers et les entreprises dans la gestion globale de leurs risques, signe aujourd’hui une convention de partenariat avec l’Agefiph pour une durée de 3 ans. Dans la continuité des engagements du groupe en matière d’égalité des chances, ce partenariat vise à structurer et coordonner les plans d’action handicap de ses 16 entreprises et filiales réparties dans plusieurs territoires et au sein desquelles collaborent plus de 2 100 salariés.

L’aboutissement d’un projet engagé il y a 3 ans

Le Groupe Polyexpert s’est investi dès 2020 dans une démarche active de sensibilisation au handicap. L’ensemble de ses entreprises et filiales a ainsi bénéficié de l’accompagnement de l’Agefiph dans le cadre d’un diagnostic dédié. Une première étape à l’issue de laquelle a été créé un comité de pilotage pour acter des pistes de travail et la volonté de collaborer de façon plus étroite et pérenne avec l’Agefiph au service de l’intégration et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, le Groupe Polyexpert a pour objectif d’homogénéiser l’ensemble des pratiques RH de ses sociétés et de structurer une politique commune en matière de handicap. C’est dans le cadre de ce projet fédérateur que s’engage, à travers la signature d’une convention avec l’Agefiph, la mise en place d’un plan d’action opérationnel et volontariste.

Pour Emmanuel Géli, Président Directeur Général du Groupe Polyexpert :

« La conclusion d’une convention avec l’Agefiph permet de formaliser et d’officialiser notre politique handicap, de matérialiser notre engagement et d’homogénéiser nos pratiques au sein de l’ensemble de nos structures. Notre ambition est de former et de sensibiliser nos collaboratrices et collaborateurs pour faire évoluer les représentations liées au handicap. Nous avons la volonté d’intégrer et d’accompagner de façon durable les travailleurs handicapés au sein de notre Groupe ».

Pour Christophe Roth, Président de l’Agefiph :

« Dans un secteur en tension et très concurrentiel en matière de recrutement, il est primordial pour des entreprises comme le Groupe Polyexpert de rester attractives auprès d’un maximum de candidats potentiels et d’être en mesure de conserver de précieuses compétences en interne. Les entreprises et filiales du groupe, qui maillent l’ensemble du territoire, sont en effet sources de nombreuses opportunités d’emploi dont les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se saisir. Grâce à l’Agefiph, le Groupe Polyexpert va désormais s’ouvrir encore davantage à ces profils et accélérer sa démarche inclusive de manière pérenne et cohérente. Ensemble donnons du sens et des perspectives, soyons activateurs de progrès ! ».

Une convention pour un partenariat durable

Le partenariat entre l’Agefiph et le Groupe Polyexpert permettra à ce dernier de bénéficier d’un appui technique et financier pour déployer un plan d’action sur 3 ans. Ses objectifs : promouvoir une politique handicap ambitieuse, partager le projet en interne, former et professionnaliser les parties prenantes et l’ensemble des équipes.

A cet effet, plusieurs axes d’intervention et de travail sont prévus par la convention :

Sensibilisation et formation :

  • Accompagnement de la montée en compétence des référents handicaps et des managers.
  • Création de capsules de formation et de sensibilisation destinées aux managers, aux personnes en charge de l’intégration, l’évolution de carrière et le maintien dans l’emploi de salariés handicapés, et aux équipes afin de lutter contre les stéréotypes propres aux handicaps.

Information et communication :

  • Informer les équipes sur les actions, le projet et la démarche handicap.
  • Favoriser un climat de confiance, de l’embauche au suivi de carrière, pour les salariés en situation de handicap mais aussi valoriser la démarche à l’égard de l’ensemble des parties prenantes externes.

Recrutement et intégration : mise à disposition d’outils permettant de favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap et d’assurer une bonne intégration dans leur environnement immédiat de travail, dans leur emploi et au sein du groupe.

Accompagnement des parcours professionnels des travailleurs handicapés : favoriser le suivi des carrières et l’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap.

Prévention et maintien dans l’emploi : mettre en place un accompagnement personnalisé pour un salarié devenu travailleur handicapé en situation de risque pour son employabilité.

Sous-traitance : homogénéiser et structurer une politique d’achats solidaires et responsables à l’échelle du groupe, identifier les fournisseurs référencés et y recourir de manière préférentielle.

Votre contact presse

Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96
Publié le 02 mars 2023