Passer le menu

Personnes handicapées

Identifiez-vous

Vous avez oublié
votre mot de passe ?

Personnes handicapes / Bloc-Notes

Les réponses à vos questions sur l’intérim

Séverine Reboullet

Nom : S. Reboullet

Fonction : Responsable du pôle diversité – Vediorbis


Séverine Reboullet responsable du pôle diversité chez Vediorbis répond aux questions des internautes sur l’intérim.

Je souhaiterais travailler en intérim, comment se passe le recrutement ?
(Alain 45 ans).

Pour trouver une mission en intérim, le plus simple est de vous rendre dans l’agence de travail temporaire la plus proche de chez vous, muni de votre CV. Vous serez reçu par un conseiller qui fera le point avec vous sur votre parcours professionnel, vos compétences et votre motivation. Pour certains postes techniques, vous passerez des tests destinés à évaluer vos connaissances professionnelles.
En fonction de votre profil, le conseiller pourra vous proposer une mission en interim mais aussi un CDD ou un CDI dans une entreprise cliente. Si vos compétences sont insuffisantes mais que vous avez du potentiel, on pourra vous proposer de suivre une formation destinée à vous préparer à votre première mission. Un conseil, n’hésitez pas à indiquer votre handicap au conseiller, il en tiendra compte pour les postes proposés.

Le contrat de travail, avec qui je le signe, la société d’intérim ou l’entreprise chez qui je travaillerai ? (Karim 23 ans).

Pour une mission d’intérim, vous signez un contrat de travail avec l’entreprise de travail temporaire. En parallèle, un contrat commercial est établi entre la société d’intérim et l’entreprise cliente chez qui vous travaillerez.

En intérim est-il possible de bénéficier d’une mutuelle ? De tickets restaurant ? (Chantal 33 ans).

Si vous travaillez pour Vediorbis, vous bénéficierez de notre mutuelle.
En ce qui concerne vos droits dans l’entreprise où vous êtes en mission, ce sont les mêmes que pour l’ensemble des salariés. Si l’entreprise prévoit des tickets restaurant pour son personnel, vous en bénéficierez également.

Qui va me payer, combien vais-je gagner ? Aurai-je droit à des congés payés ?
(Anne 44 ans).

Votre employeur est l’entreprise de travail temporaire, c’est elle qui vous paie. Bien entendu, comme tout salarié vous avez droit à des congés. Souvent, compte tenu de la courte durée des missions, vous n’aurez pas le temps de prendre ces congés, ils vous seront donc payés.
Votre salaire est fonction du poste occupé, du temps de travail et de la convention collective de l’entreprise. Une bonne nouvelle, à la fin de votre mission, en plus de votre salaire, vous bénéficierez d’une indemnité de fin de mission égale à 10% de votre salaire brut.

Déficient visuel, j’ai besoin de matériel spécifique pour travailler, l’aménagement de mon poste est-il possible en intérim ? (Barbara 24 ans).

En fonction de votre handicap et de l’emploi proposé, vous étudierez avec le conseiller interim et le médecin du travail les possibilités d’aménagement de votre poste de travail. Pour des missions de courtes durées, nous proposons aux personnes handicapées des aménagements « transportables » d’une entreprise à l’autre. C’est le cas notamment du matériel informatique (zoom texte, synthèse vocale…) nécessaire aux déficients visuels. Dans le cas de missions plus longues, nous pouvons procéder à des aménagements plus importants.

Entre 2 missions, je fais quoi ? (Yves 45 ans).

Si vous êtes un professionnel apprécié, l’entreprise de travail temporaire vous sollicitera régulièrement pour de nouvelles missions. Elle pourra également vous proposer de suivre une formation pour développer vos qualifications. L’intérim a l’avantage de la souplesse, certains intérimaires choisissent de décliner certaines propositions et de laisser passer quelques semaines avant de reprendre un travail.

Quelles sont mes chances que des missions d’intérim débouchent sur un CDI ?
(Marion 22 ans).

Grâce aux missions d’intérim, vous multipliez vos chances de démontrer concrètement vos compétences à des recruteurs. L’intérim est un excellent moyen de mettre le pied dans une entreprise. Et ça marche ! En 2007, 50% des intérimaires handicapés travaillant chez Vediorbis ont signé un CDD ou un CDI à l’issu d’une mission d’intérim.

Retour