Témoignage Entreprise

Après 20 ans en Esat, Bruno réalise son rêve de CDI en milieu ordinaire chez ITM LAI

Le plateforme logistique Intermarché de Neulliac (Morbihan) a permis au travailleur d’Esat d’opérer la transition à l’issue de deux périodes de stage et d’une mise à disposition comme magasinier. Il est le troisième à intégrer ainsi l’entreprise.

Bruno saisit sa chance pour accéder au milieu ordinaire

Intermarché Logistique Alimentaire International (ITM LAI) est une filiale logistique du groupement Les Mousquetaires. En Bretagne, elle est implantée sur trois sites, dont celui de Neulliac qui livre les enseignes Netto et Intermarché sur les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère. Lorsque le site est inauguré en 2018, ses besoins de recrutement sont très importants. L’équipe RH multiplie les événements pour attirer des candidats potentiels sur les métiers de caristes, de magasiniers et de préparateurs de commandes. Lors d’un de ces rendez-vous, elle rencontre l’Esat du Pigeon Blanc de Pontivy qui les questionne sur l’opportunité de positionner des collaborateurs handicapés, en stage ou dans le cadre de mises à disposition. Benoît et Jean-Philippe, deux travailleurs seront ainsi embauchés en CDI en 2019, basculant du secteur protégé vers le milieu ordinaire. Plusieurs articles relatant ce succès paraissent dans la presse. C’est en les lisant que Bruno Guyodo se dit : « Pourquoi pas moi ? ». Âgé de 47 ans, il travaille depuis près de 30 ans à l’Esat de la Vieille-Rivière de Pontivy et souhaite de longue date signer un contrat « ordinaire », en CDI de préférence. Malgré plusieurs expériences en entreprises, l’opportunité ne s’est pas présentée. Il sollicite alors son Esat pour effectuer un stage chez ITM LAI Neulliac.

Un parcours d’apprentissage graduel

À la demande de l’Esat, ITM LAI de Neulliac organise une première rencontre avec Bruno et lui fait visiter son gigantesque entrepôt de 70 000 m2. Le travailleur, très impressionné par la taille du site, se montre assez réservé. Si l’Esat n’aborde pas à proprement parler la nature du handicap de Bruno, il détaille ses besoins pour s’approprier le poste dans de bonnes conditions : bénéficier d’un cadre soutenant, s’inscrire dans des process clairs et pérennes. La fonction de préparateur de commandes, qui exige une certaine autonomie, est écartée au profit d’un poste de magasinier au service « contenants ». Il s’agit de gérer l’ensemble des supports de préparation (palettes et autres) à la croisée des magasins, des fournisseurs et de la plateforme. Bruno y débute par deux stages de quinze jours chacun, en mars et avril 2021. Laurent Thoraval, le manager de cette équipe, est sensible à la question du handicap. Pour permettre à Bruno de se familiariser avec son nouveau poste et son nouvel environnement, il définit un parcours d’apprentissage graduel. Une chargée d’insertion de l’Esat suit le stagiaire pour s’assurer qu’il n’éprouve pas de difficultés particulières. Des réunions avec le manager de proximité et Maxime Hervy jalonnent également cette période. La plateforme logistique est, par principe, soumise à la volumétrie des commandes des points de vente qu’elle livre. Situés sur la côte, les sites bretons connaissent des pics d’activité pendant la période estivale avec l’afflux des touristes. Formé et opérationnel à l’issue de son stage, Bruno se voit proposer de renforcer l’équipe d’ITM LAI de Neulliac durant l’été. Un contrat de mise à disposition est signé avec l’Esat de la Vieille-Rivière.

Une confirmation en CDI

La saison ayant commencé plus vite que prévu, le mois de juin est marqué par un rythme soutenu. Après un mois d’interruption, Bruno tâtonne un peu. Mais rapidement, il retrouve ses marques et la confiance acquise avec ses stages. Début septembre, Maxime Hervy qui est informé de son souhait d’être embauché en CDI interroge le responsable des Ressources Humaines sur les possibilités d’embauche en CDI de recrutement. Des possibilités d’embauche existent au service Contenants. Le chargé Emploi et Formation vient rencontrer Bruno et son manager pour en discuter. Pour le trio, c’est aussi l’occasion de faire un bilan de la période de mise à disposition. Le manager de Bruno est satisfait de son travail et de son évolution au poste, il lui renouvelle sa confiance. De son côté et sans surprise, Bruno confirme son souhait de CDI. L’Esat est ensuite informé du projet. Depuis le début, son équipe met tout en œuvre pour faciliter ce passage en milieu ordinaire. Le 27 septembre, Bruno signe officiellement son CDI chez ITM LAI Neulliac. Toujours suivi par la chargée d’insertion de l’Esat, il peut également bénéficier d’un accompagnement interne. Dans le cadre d’un accord sur la qualité de vie au travail, l’entreprise mobilise en effet des assistantes sociales susceptibles de prendre le relais. Bruno en décidera. Quoiqu’il en soit, pour Maxime Hervy, « il a démontré qu’il avait les compétences pour occuper ce poste en CDI, comme les autres salariés ».

TEMOIGNAGE

Maxime Hervy, chargé Emploi Formation chez ITM LAI Neulliac « Trois belles réussites qui ouvrent le chemin pour d’autres travailleurs handicapés »

« Compte tenu des difficultés de recrutement que rencontrent les employeurs, nous nous devons de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous. S’agissant des travailleurs issus d’Esat, il faut toutefois identifier à la fois le bon poste, le bon contexte de travail et tenter l’expérience en sachant que cela peut ne pas aboutir. Si l’issue d’un stage n’est pas concluante pour la personne ou l’entreprise, il faut savoir l’accepter. Chez ITM LAI Neulliac, nous comptabilisons trois belles réussites qui créent un cercle vertueux. Quand on parle du recrutement de travailleurs handicapés, on pense à Bruno, à Benoît et à Jean-Philippe. Ils ouvrent des portes et créent le chemin pour les prochains. C’est positif pour eux comme pour l’entreprise. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Intermarché Logistique Alimentaire International (ITM LAI)

Site : ITM LAI Neulliac

Groupement : Les Mousquetaires

Région : Bretagne

Activité : commerce

Effectif : 320

Effectif TH : -

Contact : Maxime Hervy, chargé Emploi Formation

Mise à jour : 12/10/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : nc

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : ITM LAI, Agefiph

Partenaires : Esat La Vieille-Rivière de Pontivy

Thématique
Publié le 15 novembre 2021