Témoignage Entreprise

Bricoman Clermont-Ferrand recrute une hôtesse de caisse sourde profonde

En 2018, l’enseigne spécialisée dans la vente de matériaux et d’outillage a permis a Virginie de signer, à 38 ans, le premier CDI de son parcours professionnel. Un recrutement dont le magasin se félicite encore, quatre ans plus tard.

Mieux répondre à l’obligation d’emploi

Implantée dans la zone commerciale de Brezet, à Clermont-Ferrand, le magasin Bricoman emploie une cinquantaine de salariés. Filiale du groupe Adeo (Leroy Merlin), l’enseigne est spécialisée dans la vente, principalement auprès des professionnels, de matériaux et d’outillage pour la construction et la rénovation.

En 2018, la direction du magasin clermontois souhaite développer le recrutement de collaborateurs handicapés afin de mieux répondre à son obligation d’emploi. Claire Bernard, manager service clients, responsable notamment de la ligne de caisses, décide de s’engager sur le sujet. « Il me semblait a priori plus aisé de trouver des candidats pour travailler en caisse que dans les autres secteurs du magasins où il y a beaucoup plus de contraintes physiques, en termes de port de charge par exemple », confie-t-elle.

Par l’intermédiaire de Cap emploi, Claire Bernard reçoit la candidature de Virginie. Cette quadragénaire a accumulé une bonne expérience comme hôtesse de caisse dans la grande distribution mais, du fait de son handicap, a toujours été reléguée sur des missions de remplacement et des contrats courts. Virginie est sourde profonde de naissance.

Une prestation d’appui spécifique financée par l’Agefiph

L’entretien d’embauche est réalisé avec un interprète en langue des signes française (LSF), mobilisé par Cap emploi. Pour Claire Bernard, la candidate présente a priori toutes les qualités requises pour occuper un poste en caisse. Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d’un mois, proposée via Pôle emploi, lui permet de confirmer cette première impression. Virginie a un

excellent contact avec les clients. Elle pratique la lecture labiale, peut communiquer à l’oral si besoin voire recourir à des gestes simples ou à l’écrit. Le magasin lui propose tout d’abord un CDD suivi d’un CDI, quelques mois plus tard : le premier de sa vie.

« Dans un premier temps, nous avons bénéficié d’une prestation d’appui spécifique financée par l’Agefiph », explique Claire Bernard. Dans ce cadre, l’équipe du service client bénéficie d’une sensibilisation à la surdité réalisée par l’Urapeda. Cette association spécialisée met par ailleurs à disposition de Virginie des interfaces de communication ou des interprètes LSF lors des réunions d’équipe et des formations qu’elle est amenées à suivre. « Passée la première année, poursuit la responsable, il faut monter un dossier pour obtenir un financement complémentaire de la part de l’Agefiph mais nous avons attendu 2022 pour le faire. »

Très peu d’aménagements techniques

L’intégration de Virginie dans l’équipe se déroule sans difficulté particulière, sauf au plus fort de la crise sanitaire, au moment où le port du masque est généralisé. L’hôtesse de caisse ne peut pas lire sur les lèvres à moins de demander aux clients de baisser leur masque. La plupart du temps, ces derniers font preuve de compréhension.

Aucun aménagement technique ne s’avère nécessaire hormis l’installation de signaux lumineux en cas d’alerte incendie. « Nous sommes toutefois à la recherche d’une douchette de caisse adaptée [pour la lecture des codes barres] car une personne sourde ne peut pas entendre le bip émis en cas d’erreur, ce qui la pénalise », poursuit Claire Bernard.

L’embauche de Virginie a par ailleurs une conséquence inattendue pour Bricoman France : « Nous avons demandé au siège de rendre accessibles les supports de formation destinés aux équipes par l’ajout de sous-titrages ou de fichiers textes, raconte sa responsable. Cela a été fait et cette simple avancée a facilité l’intégration de collaborateurs sourds dans d’autres magasins. »

Afin de montrer au grand jour que l’embauche d’une hôtesse de caisse sourde est non seulement possible mais aussi bénéfique pour une enseigne, l’équipe du magasin Bricoman de Clermont-Ferrand a participé en 2022 au tournage d’un film court autour de cette expérience. La vidéo a été primée dans le cadre du festival de courts-métrages d'entreprises handi-accueillantes « Handicap et entreprise, ça tourne », organisé par l’Agefiph et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes.

TÉMOIGNAGE

Claire Bernard, manager service clients « Des commentaires positifs sur Internet pour saluer le professionnalisme de Virginie »

Dès l’instant où l’entreprise peut prendre des mesures raisonnables pour adapter et aménager un poste de travail, le handicap n’en est plus un ! Dans le cas de Virginie, il y a eu très peu à faire. Le fait de recourir à des interprètes en langue de signes pour certaines réunions nous oblige à anticiper un peu mais ce n’est pas très contraignant. Du côté des clients, sa présence est appréciée. Certains clients laissent même des commentaires sur Internet pour saluer son professionnalisme !

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Bricoman Clermont-Ferrand

Groupe : Adeo

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif : 50

Effectif TH : 4

Contact : Claire Bernard, manager service clients - claire.bernard@bricoman.fr

Mise à jour : 30/01/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap auditif

Aménagements - techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph, employeur

Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, Urapeda

Thématique
Publié le 16 février 2023