Témoignage Entreprise

C2N Conseil et Formation recrute un assistant administratif cérébro-lésé

Elie a abandonné son métier de croupier suite à un accident. Alors qu’il prépare sa reconversion dans la relation client à distance chez C2N Conseil et Formation, la société se montre intéressée par son potentiel. Elle finit par l’embaucher

La formation comme mode de sourcing

Ancien éducateur puis manager en centre d’appel, Cédric Nion fonde l’organisme de formation C2N Conseil et Formation en 2015. Il choisit d’axer l’activité de sa société sur le métier qu’il vient de quitter, la relation client à distance. Il souhaite recruter des publics présentant des profils atypiques, souvent maintenus à l’écart du marché de l’emploi. Largement majoritaires parmi ces publics, les personnes handicapées représentent aujourd’hui près de 75 % des stagiaires accueillis en formation dans ses locaux de Villeurbanne.

« La relation client à distance est un secteur qui recrute, explique le jeune chef d’entreprise. Il est très adapté aux publics en reconversion, en raison, précisément, des possibilités d’adaptation qu’offrent ces métiers pour des personnes souvent usées par leur précédente vie professionnelle. » Côté employeurs, Cédric Nion est par ailleurs convaincu que la formation constitue un excellent mode de sourcing.

En 2020, il repère justement parmi ses stagiaires un jeune homme qui prépare son retour vers l’emploi après de long mois d’hospitalisation. Ancien croupier, Elie a été gravement blessé lors d’un accident de la route et en a conservé des séquelles physiques et cérébrales. Mais il présente une personnalité et des savoir-être qui intéressent le fondateur de l’organisme de formation alors en recherche d’une personne pour assister sa responsable administrative.

Une embauche en trois temps

« A partir du moment où nous lui avons fait la proposition d’intégrer C2N, nous avons procédé en trois temps », résume Cédric Nion. Tout d’abord, il propose à Elie de réaliser, le temps d’une journée, une

période de mise en situation professionnelle (PMSMP) sous l’égide de Pôle emploi, afin qu’il se fasse une première idée du poste et de l’environnement de travail. Dans un deuxième temps, toujours avec Pôle emploi, une action de formation préalable au recrutement (AFPR) est mise en place. D’une durée d’un mois, elle vise à positionner le jeune homme au sein de l’entreprise et à le former aux process internes. « C’est une phase importante qui donne le temps à l’employeur et à la personne embauchée d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble », commente le dirigeant de C2N. Cette période est également mise à profit pour mettre en place un futur projet d’alternance.

Embauché en contrat d’apprentissage, Elie valide son titre de conseiller relation client à distance en un an mais il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son employeur accepte de l’accompagner, toujours en alternance, sur une nouvelle formation de technico-commercial. Mais cette fois-ci, l’expérience tourne court. Le jeune homme ne se sent pas à l’aise dans ce nouveau cursus qui s’avère plus compliqué qu’il ne l’imaginait. Il est vrai qu’il a hérité de son accident une certaine fatigabilité et des difficultés de mémorisation qui le pénalisent dans ses apprentissages.

Un poste sur mesure

« Il a éprouvé ses limites mais cela n’enlève rien à ses qualités », poursuit Cédric Nion. Le contrat d’apprentissage est finalement interrompu avant terme mais Elie est embauché chez C2N, comme prévu initialement, en tant qu’assistant administratif. Spécialement chargé du recrutement des stagiaires, il travaille en lien direct avec les candidats : un poste en phase avec ses aspirations.

Son temps de travail est aménagé : un contrat de 26 heures garantit une période de repos suffisante entre le jeudi midi et le lundi matin. Par ailleurs, son bureau est équipé d’un fauteuil ergonomique sur mesure, cofinancé par l’Agefiph.

« Nous avons pris le temps nécessaire pour l’aider à organiser son travail, à consigner par écrit les informations importantes qu’il risque d’oublier », commente son employeur. Autre effort de l’entreprise : l’embauche d’une deuxième personne à temps partiel sur le même poste avec des temps de tuilage hebdomadaire pour assurer l’échange des informations importantes.

« Cela fait deux ans qu’Elie a intégré l’équipe et même si cela n’a pas été facile tous les jours, nous sommes très fiers de cette réussite », conclut Cédric Nion. En 2022, toute l’équipe de C2N a d’ailleurs participé au tournage d’un film court autour de cette expérience primé dans le cadre du festival de courts-métrages d'entreprises handi-accueillantes « Handicap et entreprise, ça tourne », organisé par l’Agefiph et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes.

TÉMOIGNAGE

Cédric Nion, gérant de C2N Conseil et Formation « Un gros travail de mise en confiance et de communication »

« Nous avons d’autres personnes dans l’équipe qui sont concernées par le handicap. Ce qui me semble essentiel, c’est la transparence quant aux besoins liés à la situation de handicap. Si la personne reste dans le non-dit, l’entreprise ne peut pas s’adapter et prendre les bonnes mesures. Il y a un gros travail à réaliser en termes de mise en confiance et de communication. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : C2N Conseil et Formation

Activité :

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif : 9

Effectif TH : 2

Contact : Cédric Nion, gérant de C2N Conseil et Formation – cedric.nion@c2n-formation.fr

Mise à jour : 11/01/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap moteur & psychique

Aménagements - techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph, droit commun

Partenaires : Pôle emploi

Thématique
Publié le 17 février 2023