Témoignage Entreprise

Intégrer la différence, une véritable culture d’entreprise pour Franche-Comté Nettoyage

Installée à Besançon, cette PME familiale a su accompagner et intégrer durablement dans ses équipes une dizaine de salariés handicapés. Elle affiche aujourd’hui un taux d’emploi supérieur à 6 %.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/03/2014

Une culture familiale très ancrée

En trois décennies d’existence, l’entreprise familiale Franche-Comté Nettoyage a connu un fort développement à Besançon et dans ses environs. Elle emploie aujourd’hui près de 220 salariés, mobilisés essentiellement sur des chantiers de nettoyage d’entreprises et dans des copropriétés.
Dès sa création, la société a eu le souhait de s’ouvrir à la diversité et notamment aux personnes handicapées. Elle compte aujourd’hui parmi les entreprises de la région qui remplissent leur obligation d’emploi au-delà du taux de 6 %. « Nous considérons que tout le monde a sa place dans l’entreprise, commente Anne-Marie Costa, codirigeante et responsable des relations sociales. Cette philosophie – et c’est ce qui fait sa force – est héritée de notre histoire familiale. Elle est donc totalement inscrite dans notre projet d’entreprise et portée par la direction et le management. »
Concrètement, cet engagement se traduit d’une part par un accompagnement des nouveaux arrivants pour leur assurer la meilleure intégration possible dans l’entreprise, d’autre part par le souci d’adapter les missions au plus près des capacités de chacun. C’est ainsi que certains collaborateurs handicapés de Franche-Comté  Nettoyage ont aujourd’hui une ancienneté de 10, voire de 20 ans.

Une culture de l’accompagnement

« Le meilleur exemple de notre démarche d’intégration est celui de deux salariées issues du secteur protégé que nous avons recrutées l’une et l’autre comme agent de nettoyage, poursuit Anne-Marie Costa. Elles font la preuve, au quotidien, qu’on peut présenter un handicap mental et assurer des missions de qualité chez les clients, à condition d’avoir été bien accompagné au départ. »
Lucille est entrée chez Franche-Comté  Nettoyage il y a dix ans, suite à un contact de l’entreprise avec l’Adapei de Besançon. « Au départ, elle a intégré notre équipe mobile de manière à être constamment encadrée. Il a fallu lui accorder beaucoup d’attention dans les premiers mois pour lui apprendre les bons gestes, les bonnes attitudes de travail, le respect des horaires et des temps impartis pour chaque prestation. Son chef d’équipe, ses collègues, tout le monde s’est impliqué. » Après une première tentative, Lucille s’est finalement vu confier ses propres missions au bout de six mois. Aujourd’hui, elle intervient seule, sans encadrement spécifique, dans des copropriétés dont elle assure l’entretien des parties communes. « Nous avons simplement adapté ses horaires pour lui éviter de prendre les transports en commun de nuit. »
A la suite de Lucille, l’entreprise a également accueilli Stéphanie, rencontrée elle aussi par l’intermédiaire de l’Adapei. « Elle a vécu la même période d’intégration de six mois avant de rejoindre une petite équipe qui intervient, pour l’essentiel, dans des locaux de bureaux. Pour elle aussi, tout se passe bien. Mais il a fallu, là encore, lui consacrer du temps et de l’attention. »

Emporter l’adhésion des clients

« Au fil des années, nous avons développé, au sein de nos équipes, une certaine façon de penser et d’intégrer la différence, commente Anne-Marie  Costa. C’est un état d’esprit. Le caractère familial de notre entreprise et l’engagement personnel des dirigeants facilite sans doute les choses. »
Mais, dans une entreprise de nettoyage, convaincre le personnel ne suffit pas. Il faut aussi, parfois, emporter l’adhésion des clients. « Dans le cas des copropriétés, nous sensibilisons d’abord les agences immobilières puis, si c’est nécessaire, le chef d’équipe échange avec les représentants des propriétaires. Certains affichent parfois des exigences sans rapport avec le métier. D’autres nous félicitent de recruter des personnes handicapées.
Lorsque nous répondons à des appels d’offre, nous affichons et explicitons clairement notre engagement. Du fait de l’intérêt de plus en plus marqué des entreprises pour le développement durable, les donneurs d’ordres y sont de plus en plus sensibles. »

Le témoignage

Anne-Marie Costa, co-dirigeante de Franche-Comté Nettoyage

costa

 « Que l’on soit handicapé ou travailleur âgé, nous avons tous des compétences à faire valoir »

« Venue du Portugal, notre famille, fondatrice de l’entreprise, est à sa manière issue de la diversité. C’est peut-être ce qui explique notre positionnement vis-à-vis de la différence entendue dans son sens le plus large. Que l’on soit handicapé, travailleur âgé ou issu de l’immigration, nous avons tous des compétences à faire valoir. La notion de solidarité a également du sens. Elle contribue à la cohésion de l’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Franche-Comté Nettoyage
  • Activité : Service aux entreprises/ Service aux particuliers
  • Région : Franche-Comté
  • Effectifs établissement : 220
  • Effectifs TH : 9
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Anne-Marie Costa, co-gérante - fcn@fcn-nettoyage.fr

La fiche technique

• Nombre de salariés concernés : 9
• Type de handicap : tous types
• Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
• Financements : Franche-Comté Nettoyage, Agefiph, droit commun
• Partenaires : Adapei de Besançon, Cap emploi, Pôle emploi

Publié le 2 juin 2014