Témoignage Entreprise

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion prépare des candidats aux tests de recrutement

En 2002, la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de la Réunion, organisme paritaire de droit privé, était le plus gros contributeur Agefiph de l’île. Pour favoriser l’embauche de candidats handicapés, la caisse a fait appel à un centre de formation en vue de les préparer aux tests de recrutement.

L'expérience

Fiche rédigée le 23/04/07

Vingt postes réservés à des candidats handicapés

Au début des années 2000, la CGSS de la Réunion, qui gère notamment la caisse régionale d’assurance maladie de l’île, lance un important plan de recrutement pour absorber le surcroît de travail administratif lié à la mise en place de la CMU. L’entreprise décide de saisir l’occasion pour rattraper son retard en matière d’insertion des personnes handicapées. Lors des tests de recrutement, vingt postes seront ainsi réservés à des candidats handicapés. La plupart étant éloignés de l’emploi depuis longtemps et n’ayant jamais passé de concours, une formation spécifique est mise en place pour les préparer à cette échéance et rééquilibrer leurs chances par rapport aux autres candidats.

Une formation de 270 heures

La formation, dispensée au final à une trentaine de candidats de niveau bac, est assurée par l’Institut permanent de formation active (IPFA). Elle consiste en 270 heures de cours, réparties sur huit semaines. L’objectif est, d’une part, de préparer les stagiaires à un retour à l’emploi, d’autre part de les mettre à niveau pour aborder les épreuves, qui correspondent au concours d’agent administratif. Au terme de cette préparation, ils sont soumis aux mêmes tests de recrutement et aux mêmes critères de notation que les autres candidats. Mais au moment des résultats, ils bénéficient d’un classement séparé.

Un groupe de travail au sein de l’entreprise

Pour mettre en place ce dispositif original, la CGSS a fait appel aux principaux acteurs de l’insertion de l’île. L’ANPE et Cap emploi se sont chargés de présélectionner les candidats potentiels. L’Agefiph et la DDTEFP ont pour leur part géré l’appel d’offre en vue de choisir le centre de formation. Un groupe de travail, constitué par la direction des ressources humaines de l’entreprise et réunissant tous ces partenaires, ainsi que le médecin du travail, a assuré la coordination de l’opération, mais aussi le suivi des personnes recrutées. En interne, le projet a été soumis et approuvé par le comité d’entreprise, et des représentants du personnel ont été associés à toutes les étapes du recrutement, y compris la correction des épreuves.

Assurer l’intégration et l’évolution des nouvelles recrues

Devant le succès de cette première expérience, la CGSS a définitivement intégré ce dispositif à son processus habituel de recrutement. La Caisse a ainsi procédé à de nouvelles embauches en 2003 et 2005, ce qui lui a permis de remplir largement son obligation d’emploi. Tous handicaps confondus, elle compte aujourd’hui 54 salariés handicapés, dont la moitié a été recrutée depuis 2002. L’enjeu est désormais d’assurer la bonne intégration des nouveaux salariés. Dans ce sens, la CGSS travaille en étroite collaboration avec des associations spécialisées comme l’Arpeda (déficients auditifs), le CASDV (déficients visuels). Par ailleurs, les nouveaux recrutés auront accès, comme tous les autres salariés, aux formations internes habituelles de l’entreprise.

Le témoignage

Sénicourt Jacky, responsable des ressources humaines de la

« Aucune restriction par rapport à un type de handicap particulier »

« À la

, la mise en place des tests de recrutement est effective depuis 1999. Elle correspondait à notre volonté d’insérer toutes les composantes de la population de l’île, où la situation de l’emploi est très déséquilibrée d’un secteur à l’autre, et où les niveaux de qualification sont plus bas qu’en métropole. Le recrutement des personnes handicapées a donc naturellement intégré ce dispositif.

Les compétences avant tout
Nous n’avons émis aucune restriction particulière par rapport à un type de déficience. Nous comptons d’ailleurs aujourd’hui parmi nos salariés une quinzaine de personnes présentant un handicap lourd. Nous proposons les mêmes postes aux personnes valides et aux personnes handicapées, le recrutement étant uniquement basé sur les compétences nécessaires à l’exercice professionnel. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : CGSS de la Réunion
  • Région : Réunion
  • Effectif entreprise : 1200
  • Effectif TH de l'entreprise : 54
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Jacky Sénicourt (DRH) :
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 20
  • Type de déficience : tous types
  • Aménagements:
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • formation : oui
  • Financements : CGSS, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, ANPE, DDTEFP, Institut permanent de formation active (IPFA) et associations spécialisées dans le handicap.
Thématique
Publié le 22 septembre 2010