Témoignage Entreprise

La clinique Saint-Exupéry reçoit l’appui d’une entreprise adaptée pendant la crise du Covid-19

Pendant la période de confinement, la clinique toulousaine a pu compter sur des salariés de l’entreprise adaptée albigeoise Wallaby pour aider à la mise en service d’un bâtiment à peine achevé et à la mise en place d’un dispositif de contrôle contre le virus.

Une première prestation en 2017

En 2016, la clinique privée toulousaine Saint-Exupéry, spécialisée dans la médecine rénale, décide d’étendre ses activités et de développer les soins de proximité.  Cette nouvelle orientation conduit l’établissement à entamer un important chantier d’agrandissement. Il prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de près de 12 000 m2 destiné à accueillir une centaine de lits supplémentaires et d’un parking de 5 étages.

Lancé fin 2017, le chantier oblige la clinique à s’organiser et notamment à délocaliser provisoirement le stationnement réservé à ses 200 salariés. Afin de leur garantir un accès facile à leur lieu de travail, Claire Grenouillet, la directrice, se tourne vers une entreprise adaptée du Tarn qui propose des prestations de transport.

Wallaby, c’est son nom, a été créé deux ans plus tôt par Patrick Mathieu. Spécialisé dans le facility management (services généraux), cet ancien cadre d’un grand groupe du BTP a eu l’idée d’explorer de nouveaux champs d’activité afin de se démarquer des prestations habituellement proposées par le secteur protégé et adapté.

Durant toute la période des travaux, trois salariés de Wallaby assurent cette prestation de transport cinq jours par semaine de 6 h30 à minuit. « J’ai été très satisfaite de ce service et je savais que je serais amenée à solliciter à nouveau cette entreprise adaptée d’une manière ou d’une autre dans le cadre de notre projet d’extension », explique Claire Grenouillet. En mars 2020, la crise sanitaire liée au Covid-19 précipite les choses.

Besoin de main d’œuvre pendant la crise sanitaire

Au moment où est décrété le confinement, le chantier de la clinique Saint-Exupéry est pratiquement achevé. Il ne reste plus que quelques travaux de finalisation : faux-plafonds, branchements électriques, montage des lits médicalisés. « Il nous fallait absolument être prêts pour faire face à un éventuel afflux de malades. Le problème, c’est que nous manquions de bras pour parachever cette installation », rapporte la directrice de la clinique.

Chez Wallaby, Patrick Mathieu constitue au pied levé une équipe d’une dizaine de personnes pour assurer des travaux de montage et de nettoyage. « Nous avons mobilisé certains de nos salariés en chômage partiel, rappelé des candidats que nous avions repérés et sollicité d’autres entreprises adaptées des environs », détaille-t-il. Compte tenu de l’urgence, la Direccte, qui contrôle l’activité des entreprises adaptées, donne son accord. Le nouveau bâtiment est rapidement rendu opérationnel grâce à Wallaby.

Dans le même temps, la clinique continue à accueillir les patients dialysés pendant le confinement. Afin d’éviter que le virus ne pénètre dans ses murs, elle souhaite mettre en place à l’entrée de l’établissement un dispositif de contrôle avec prise de température. Pour réaliser cette détection, Wallaby sollicite à nouveau son équipe : quatre personnes, dûment équipées par la clinique, se portent volontaires pour assurer cette mission pendant plusieurs semaines, le temps que soit installé un système de caméra thermique.

Des compétences avant tout

« Cette crise sanitaire nous a permis une fois de plus de constater la remarquable capacité de mobilisation et d’adaptation de Wallaby et de ses équipes, souligne Claire Grenouillet. Ils étaient présents et ont fait preuve d’un grand professionnalisme. » Pour la directrice de la clinique, la grande force de l’entreprise adaptée est de ne pas “vendre” du handicap, mais bien des compétences. « Les entreprises adaptées ne proposent pas des prestations a minima, poursuit-elle. Elles mettent à notre disposition des personnes motivées, compétentes. Cette capacité à recruter les bonnes personnes et à les positionner sur des missions en phase avec leur handicap est l’une de leurs principales valeurs ajoutées. »

Patrick Mathieu confirme : « Nos salariés sont des gens expérimentés qui ont souvent déjà un parcours professionnel derrière eux et qui ont dû se réorienter en raison de leur handicap. Cela ne les rend pas plus fragiles que d’autres salariés dès l’instant où leur situation est bien prise en compte et leur poste adapté. » Wallaby recrute sur la base de fiches de postes exhaustives principalement via le service public de l’emploi, notamment Cap emploi, mais aussi via des structures médico-sociales.

TÉMOIGNAGE

Claire Grenouillet, directrice  de la clinique Saint-Exupéry « Un partenariat amené à se poursuivre »

Le recours aux services de Wallaby pendant la crise sanitaire s’inscrit dans la continuité de notre partenariat initié en 2017. Notre relation est amenée à se poursuivre à l’avenir au gré de nos besoins et dans une logique client fournisseur ordinaire. C’est pour nous un mode partenarial efficient, économiquement viable et intégrant une dimension sociale importante pour la Clinique Saint Exupéry.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Clinique Saint-Exupéry

Activité : Santé

Région : Occitanie

Effectif entreprise : 200

Effectifs TH : 1,5

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6 à 6,5

Contact : Claire Grenouillet, directrice – claire.grenouillet@clinique-saint-exupery.com

Mise à jour : 17/06/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap :

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph

Partenaires : Wallaby (entreprise adaptée)

Publié le 8 septembre 2020