Témoignage Entreprise

La SARL Promat crée un poste sédentaire pour préserver l’emploi d’un salarié itinérant

Suite à une intervention chirurgicale, Vincent, qui gère l’entretien courant et le réassort de distributeurs de café, est dans l’incapacité totale de reprendre son travail. Accompagné par Cap emploi, son employeur décide de le former au métier de technicien-réparateur.

Un salarie polyvalent et dynamique

Implantée à La Réunion, la SARL Promat distribue du café auprès des professionnels de la restauration sur l’île et à Mayotte. Courant 2014, elle étend son activité à la commercialisation de distributeurs automatiques installés dans les halls d’hôpitaux, d’entreprises ou de grands magasins. L’essor est rapide, l’entreprise a besoin de recruter quelqu’un pour gérer l’entretien des machines sur site.

A ce poste, qui implique « de 10 à 20 visites quotidiennes chez des clients, une grande polyvalence et beaucoup de dynamisme », Fabien Camboulives, co-gérant de la SARL, embauche Vincent. Consciencieux, discret et très motivé, l’homme s’était fait remarquer par son efficacité et son relationnel alors qu’il conseillait le couple Camboulives dans son projet d’aménagement de maison.

C’est au moment de son embauche qu’il informe son employeur de sa qualité de travailleur handicapé. Sa situation ne constitue un obstacle ni pour l’entreprise ni pour la médecine du travail. Pendant cinq ans, tout se passe bien même si le salarié est arrêté de temps à autre pour des problèmes de dos. Mais la situation bascule en 2019.

Un poste sédentaire sur-mesure

Cette année-là, Vincent subit une intervention chirurgicale supposée le libérer définitivement de ses maux de dos, séquelles d’un accident de voiture. « Non seulement l’opération n’a pas atteint son objectif, mais elle a considérablement aggravé son handicap », déplore Fabien Camboulives. Non seulement les douleurs sont plus vives qu’auparavant mais le salarié se voit prononcer une incapacité définitive à son poste. « Il ne pouvait plus rien faire : ni conduire, ni se baisser, ni porter quoi que ce soit, ni monter sur un escabeau… », raconte son employeur.

Pendant les 6 mois d’arrêt maladie qui suivent l’opération, l’entreprise interroge la médecine du travail et Cap Emploi 974 pour tenter de trouver une solution de maintien dans l’emploi. Les réflexions engagées conduisent à l’idée de créer un poste sédentaire de technicien spécialisé dans la réparation de machines à capsules. Quand il reprend le travail, en mi-temps thérapeutique tout d’abord, Vincent est formé par ses deux collègues de l’atelier. Différents équipements (chaises et tables adaptées), identifiés par Cap Emploi 974 et pris en charge financièrement par l’Agefiph, sont installés pour l’aider à supporter la station assise.

Un équilibre retrouvé

« Pour quelqu’un qui n’avait aucune compétence technique, je peux dire que Vincent s’en est très bien sorti. Son travail est de grande qualité », note Fabien Camboulives. Au terme d’une longue période de rééducation, il semble que le salarié ait aujourd’hui retrouvé un équilibre même si les douleurs persistent. Depuis son retour, il continue à se former en interne pour intervenir en maintenance ou en programmation sur des machines plus complexes, comme les machines à grains ou les machines automatiques. Courant 2021, il devrait, en principe, partir 15 jours en formation en métropole chez un fournisseur.

« Le cas de Vincent nous a confrontés à une problématique d’entreprise impossible à anticiper sur le plan RH. Pourtant, il a bien fallu la solutionner, estime le gérant de l’entreprise Promat. Compte tenu de sa situation, déjà difficile, moralement et physiquement, je ne me voyais pas prendre l’option de le licencier pour inaptitude. Ce n’est pas ma manière de voir les choses. L’idée était de l’accompagner dans cette période très délicate et il semble que nous y soyons parvenus. »

TÉMOIGNAGE

Fabien Camboulives, co-gérant et directeur opérationnel « Il me semble essentiel de conserver une vision humaine des choses »

Au-delà de l’aspect financier, au-delà des aides de l’Agefiph, ce qui me semble  primordial, c’est de rappeler qu’on peut rechercher des solutions et agir pour aider un salarié à dépasser sa problématique. Indépendamment de la dimension matérielle, il me semble essentiel de conserver une vision humaine des choses.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : SARL Promat

Activité : Commerce

Région : La Réunion

Effectif : 26

Effectif TH : 1

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -

Accord agréé : non

Convention : non

Contact : Fabien Camboulives, co-gérant et directeur opérationnel – fabien.camboulives@cafelareunion.com

Mise à jour : 01/04/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : SARL Promat, Agefiph

Partenaires : Cap Emploi 974, médecine du travail

Publié le 30 avril 2021