Témoignage Entreprise

Le domaine viticole Sainte-Roseline recrute un jeune travailleur d’Esat en CDI

Grâce au dispositif d’emploi accompagné de l’Adapei Var-Méditerranée, Pierre, travailleur d’Esat réussit son passage en milieu ordinaire aux espaces verts du Château Sainte-Roseline.

Une entreprise responsable

Implanté sur le terroir varois des Arcs-sur-Argens, le Château Sainte-Roseline est un domaine Cru Classé AOP-Côtes de Provence en pleine conversion au label RSE Vignerons Engagés. Les valeurs environnementales et sociales que défend la direction se traduisent par des mesures innovantes au rang desquelles figurent l’emploi du temps aménagé pour les jeunes mamans ou les réunions de gestion participative qui donnent la parole à chaque salarié sur des thématiques variées.

L’embauche en CDI de Pierre, un travailleur de l’Esat du Haut-Var, au poste d’employé espaces verts, s’inscrit dans cette philosophie d’entreprise. Réalisée en décembre 2019, elle intervient après un stage et une période de mise à disposition de près de 7 mois.

Aboutissement de plusieurs années de préparation du jeune trentenaire au sein de son établissement et de la volonté du Château Saint-Roseline de l’accueillir, la réussite de cette insertion tient aussi à l’accompagnement réalisé par Françoise Fratila, de l’Adapei Var-Méditerranée, dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné.

Une transition étape par étape

 « Nous étions insatisfaits du prestataire qui gérait l’entretien de notre parc de 4 hectares d’autant plus que ses interventions nous coûtaient cher, raconte Jérôme Oberti, chef de culture du Château. Sandy, notre salariée permanente, ne pouvait s’en sortir seule. C’est dans ces circonstances que Pierre a débuté. »

À son arrivée, il est placé sous la responsabilité de Sandy qui supervise ses tâches : taille des arbres de moins de 3 mètres, entretien des massifs fleuris et nettoyage des zones de circulation.

Le jeune homme se préparait de longue date à cette transition vers le milieu ordinaire. L’équipe médico-sociale de l’Esat du Haut-Var a d’abord évalué ses compétences et l’a accompagné dans les actions de remise à niveau nécessaires pour lui permettre de réaliser son projet professionnel et de quitter le secteur protégé. Le dispositif d’emploi accompagné a ensuite pris le relais. « Mon rôle était de le suivre à la sortie de l’Esat et d’assurer l’intermédiation entre Pierre et son futur employeur », précise Françoise Fratila.

Au départ, le jeune travailleur d’Esat souhaite expérimenter le secteur public. Il fait un stage au service d’entretien des espaces verts d’une mairie. Mais le rythme de travail ne lui convient pas. Un deuxième stage est organisé à Sainte-Roseline. « Pierre s’y est plu toute de suite », rapporte Françoise Fratila qui assure un suivi régulier pour vérifier si salarié et employeur évoluent bien ensemble. Au printemps 2020, lors du premier confinement, ce suivi se resserre un peu car Pierre continue à travailler alors que Sandy, sa tutrice, est confinée. Des points téléphoniques plus réguliers sont instaurés pour le rassurer et éviter tout flottement.

Un binôme équilibré et efficace

Jérôme Oberti l’assure : « Le binôme Sandy-Pierre réalise aujourd’hui un suivi qualitatif du parc bien meilleur que ce qu’il était auparavant. » L’entretien des espaces vert doit en effet s’adapter à la saisonnalité. Il réclame une surveillance continue du site qu’un prestataire extérieur ne peut assurer aussi efficacement. La présence de Pierre permet de « phaser » et de déclencher les travaux au meilleur moment.

Véritable force de la nature, le trentenaire est d’un caractère tenace. Il met du cœur à l’ouvrage et ne craint pas les tâches fastidieuses. « Il est heureux au travail et ça se voit », estime Jérôme Oberti. Quant à Sandy, sa tutrice, qui n’avait jamais « managé » de salarié, elle se montre elle aussi très satisfaite du chemin parcouru. Pour le chef de culture du domaine, leurs caractères s’accordent bien. Elle sait le rassurer et le responsabiliser.

« L’embauche de Pierre donne aussi davantage de crédibilité, à l’externe comme en interne, à la démarche RSE menée par la direction. Elle ne se limite pas à un engagement de façade mais se traduit par des actes concrets. »

TÉMOIGNAGE

Jérôme Oberti, chef de culture du Château Sainte-Roseline « Nous avons demandé à l’Esat de nous proposer d’autres candidats en vue de pourvoir deux autres postes »

« Nous sommes tellement satisfaits du travail et de l’implication de Pierre que nous avons demandé à l’Esat de nous proposer d’autres candidats en vue de pourvoir deux autres postes. Nous souhaiterions embaucher une personne pour travailler dans les vignes et une autre, en cave. Je trouve qu’adapter notre manière de travailler et apprendre à manager différemment en prenant en considération le handicap de la personne constitue un challenge très intéressant. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Château Sainte-Roseline

Activité : Agriculture, sylviculture, pêche

Région : Provence Alpes Côte-d’Azur

Effectif : 66

Effectif TH : 1

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -

Contact : Jérôme Oberti, chef de culture – jerome.oberti@sainte-roseline.com

Mise à jour : 12/01/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui (tutorat)

- formation : non

Financements : Château Sainte-Roseline, Agefiph

Partenaires : Adapei Var-Méditerranée, Esat du Haut-Var

Publié le 16 février 2021