Témoignage Entreprise

Le Groupe M6 aide de jeunes candidats handicapés à s’orienter vers ses métiers

Pour aider des jeunes en situation de handicap à construire un projet professionnel orienté vers le journalisme et l’audiovisuel, le Groupe M6 leur ouvre chaque année ses portes et les accueille en stage dans le cadre d’un partenariat avec l’association Act’Pro JARIS.

Une démarche de pré-professionnalisation originale

Les métiers du journalisme et de l'audiovisuel font souvent rêver et suscitent de nombreuses vocations, mais le secteur reste assez difficile d’accès en raison d’une offre d’emplois relativement restreinte. Dans ce contexte spécifique, il est d’autant moins évident pour les employeurs de recruter des travailleurs handicapés. Le taux d’emploi moyen de la profession est inférieur à 3 %.

Dès 2007, le Groupe M6 s’est emparé du sujet en se dotant d’une mission handicap. En 2017, il a choisi de signer un accord agréé, une manière de dynamiser sa démarche en se fixant des objectifs concrets. La feuille de route prévoyait de formaliser deux CDI et d’accueillir 10 personnes handicapées sur des contrats suffisamment longs pour être valorisés dans le cadre d’un parcours professionnel : stages de longue durée, alternance, CDD longs. « Nous avons dépassé ces objectifs puisque, sur la période, nous avons accueilli 24 personnes au total, tous contrats confondus, dont 2 CDI », détaille Virginie Rucheton, responsable innovation et développement RH. Un cycle de professionnalisation original, mis en place avec une structure de formation associative francilienne, Act'Pro, a largement contribué à ces résultats.

Une construction de projet étape par étape

Créée en 2005 par Eric Canda, un professionnel de l’audiovisuel lui–même reconnu travailleur handicapé, le centre de formation et d’insertion socio-professionnelle Act’Pro se propose d’accompagner vers les métiers du journalisme et de l’audiovisuel des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un parcours de pré-qualification inédit dans ces professions. Cette démarche, baptisée JARIS (Journaliste Apprenti Reporteur Intervieweur Solidaire), vise à aider ces jeunes – le plus souvent âgés de 18 à 35 ans – à prendre confiance en eux à travers la construction d’un projet professionnel puis à leur ouvrir les portes d’entreprises du secteur.

Le Groupe M6 est partenaire de la structure depuis près de 10 ans. « Chaque année, nous accueillons dans nos murs la nouvelle promotion JARIS – soit une douzaine de personnes – le temps d’une journée, afin de présenter le groupe et ses métiers dans toute leur diversité », explique Virginie Rucheton. Cette visite se poursuit par un déjeuner avec l’équipe RH et des opérationnels, ce qui permet des échanges plus informels. »

La deuxième partie de la journée est consacrée à un travail de coaching autour du CV et de l’entretien d’embauche. Les stagiaires JARIS sont par la suite accueillis individuellement pour une journée d’immersion correspondant à leur projet. « L’objectif est de leur proposer ensuite une période de stage allant de 3 à 6 mois et, dans certains cas, d’aller plus loin si l’opportunité se présente. »

Un parcours exemplaire pour Amanda

C’est précisément le parcours qu’a suivi Amanda, une jeune femme autiste Asperger de la promotion 2017. Âgée de 18 ans, elle suit d’abord la formation JARIS puis réalise un stage à la rédaction nationale de M6. L’expérience étant concluante, le groupe lui propose d’intégrer en alternance sa filiale CProduction, qui réalise des magazines d’information. Encore faut-il trouver une école qui accepte sa candidature car elle n’a pas le bac. « Il a fallu batailler un peu pour lui ouvrir la voie », concède Virginie Rucheton. Mais Amanda accède finalement au concours d’entrée du Centre de formation des journalistes (CFPJ) qu’elle réussit haut la main. Elle peut ainsi signer un contrat de professionnalisation pour deux ans. L’objectif, à terme, serait de lui permettre de décrocher un poste en CDD ou CDI au sein du Groupe M6, comme cela a été fait en 2018 pour une autre personne accompagnée par JARIS et finalement intégrée en CDI sur un poste de documentaliste.

« Bien sûr, tous les parcours n’aboutissent pas à une embauche, nuance Virginie Rucheton, mais notre engagement aux côtés de ces personnes leur permet de valider un projet professionnel et d’acquérir une expérience significative qui leur sera utile. Leur présence au sein de nos équipes permet par ailleurs de sensibiliser les collaborateurs. Quoi de mieux qu’un contact direct pour faire évoluer les représentations ? »

TÉMOIGNAGE

Virginie Rucheton, responsable innovation et développement RH

« Le travail avec JARIS contribue progressivement à faire reculer les idées reçues »

Comme dans beaucoup d’entreprises, les idées reçues et les stéréotypes comptent parmi les principaux freins à l’intégration de personnes handicapées dans nos équipes. Le travail réalisé avec JARIS contribue progressivement à faire bouger les lignes en créant des liens directs entre les collaborateurs et les stagiaires. Par ailleurs, JARIS constitue pour nous un précieux vivier de candidats. C’est important car le sourcing est aussi un obstacle. Il faut le souligner pour faire bouger les lignes dans les écoles.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : M6

Groupe : Groupe M6/Métropole Télévision

Activité : Communication/Média

Région : Ile-de-France

Effectif groupe : 2 000 salariés

Effectifs TH : 21 CDI, 7 CDD, 3 alternants et 5 stagiaires à fin 2018

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Accord agréé : oui (2017-2019)

Contact : Virginie Rucheton, responsable innovation et développement RH – virginie.rucheton@m6.fr

Mise à jour : 05/06/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 10-12 personnes/an

Type de handicap : tous types

Financements : M6

Partenaires : Act’Pro JARIS

Publié le 27 août 2019