Témoignage Entreprise

Okeenea permet à une collaboratrice non-voyante de révéler son potentiel

Quand Sylvain Denoncin, directeur général d’Okeenea, rencontre Lise, 30 ans, elle gagne sa vie comme standardiste. Son embauche au sein de la PME spécialisée dans les solutions d’accessibilité permet à la jeune femme non-voyante de valoriser ses compétences.

Une jeune femme sous-employée

Implanté à Champagne-sur-Mont-d’Or, près de Lyon, le groupe Okeenea compte parmi les principaux acteurs de l’accessibilité en France. Cette holding, composée de 4 entités (Tech, Bâtiment, Produit et Digital) couvre l’ensemble des expertises permettant de rendre la ville et ses services accessibles à tous.

Sylvain Denoncin, l’actuel directeur général, intègre l’entreprise en 2009. Elle n’en est encore à l’époque qu’au début de son développement et n’emploie qu’une dizaine de salariés. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine.

Cette année-là, dans le cadre d’échanges sur l’accessibilité du Grand Lyon, le nouveau dirigeant rencontre Lise, 30 ans, présidente d’une association de personnes déficientes visuelles. Il est amené à côtoyer régulièrement pendant 6 mois la jeune femme non-voyante. Il découvre que malgré ses qualités et ses qualifications – elle est polyglotte et diplômée en traduction – Lise gagne sa vie comme standardiste dans une grande surface de bricolage…

« Il m’a semblé dommage qu’une personne avec de telles compétences se retrouve à un poste avec aussi peu de valeur ajoutée. Je lui ai proposé de venir nous rejoindre car nous avions besoin de nous renforcer sur le plan administratif et commercial », raconte-t-il.

Dans un premier temps, Lise est embauchée comme assistante. « Le deal était de se laisser du temps pour construire un poste qui puisse évoluer en fonction de ses aptitudes et de ses compétences sans la cantonner d’emblée à des tâches basiques et très circonscrites. Cela correspond à notre approche managériale, chez Okeenea. »

Des compétences et une expertise valorisées

Pour accueillir Lise dans les meilleures conditions, l’entreprise sollicite un organisme spécialisé afin de réaliser un diagnostic de son poste. Elle est équipée d’un bloc-notes braille et d’un lecteur d’écran, financés par l’Agefiph. Des aménagements – comme par exemple un système de marquage au sol – sont par ailleurs réalisés pour faciliter ses déplacements dans les locaux de l’entreprise.

Après avoir démarré comme assistante administrative, Lise évolue progressivement vers des tâches plus commerciales. Ses responsabilités associatives la conduisant à s’intéresser aux aspects juridiques de l’accessibilité, elle se spécialise et devient référente sur le sujet pour l’ensemble de la holding. « Elle assure une veille permanente sur les lois, les normes et les usages en termes de mobilité », précise Sylvain Denoncin. À ce titre, elle participe régulièrement à des conférences et se voit même parfois sollicitée en tant qu’experte pour intervenir sur ces questions au nom d’Okeenea.

Au fil du temps et des évolutions de ses missions, l’aménagement initial de son poste de travail est régulièrement réactualisé, en particulier quand l’entreprise intègre ses locaux actuels. L’employeur n’hésite pas à cofinancer un service de taxi pour faciliter ses trajets quotidiens.

Une ressource-clé dans un contexte d’internationalisation

Au fil du temps, Lise continue à évoluer dans l’entreprise vers des missions qui lui tiennent à cœur. Elle travaille aujourd’hui au sein de l’équipe de communication. Elle gère la conception-rédaction, en français et en anglais, du webzine d’Okeenea, dédié à l’actualité de l’accessibilité, et assure le webmastering sur les réseaux sociaux. Elle réalise aussi la traduction de documentations commerciales et de contenus de sites web rattachés à Okeenea. Elle renoue ainsi avec sa vocation première.

Depuis peu, la communication d’Okeenea a été rattachée aux services supports de la holding. Lise va donc probablement voir ses domaines d’intervention, élargis. « C’est une nouvelle étape dans notre organisation qui va nous permettre de développer davantage l’internationalisation du groupe, confie Sylvain Denoncin. Il est certain que cela donnera à Lise de nouvelles opportunités pour valoriser ses compétences. »

TÉMOIGNAGE

Sylvain Denoncin, directeur général Okeenea Digital & Okeenea Tech « Pour nous, l’enjeu est de manager Lise en dehors de son handicap »

« Pour nous, l’enjeu est de manager Lise en dehors de son handicap. Mais la réalité nous y renvoie régulièrement bien malgré nous. Nous utilisons par exemple une plateforme de messagerie pour communiquer en interne. Une récente mise à jour a fait disparaître certaines fonctions d’accessibilité qui rendent son utilisation plus complexe pour les personnes non-voyantes. Lise vient d’interpeller la société éditrice sur cette question. Pour ma part, je rêve d’une approche universelle qui permette d’envisager systématiquement l’accessibilité lors de la conception des logiciels. Penser les choses en amont ne coûte pas plus cher ! »

FICHE D’IDENTITÉ

Holding : Okeenea

Activité : services

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif : 50

Effectif TH : 6

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -

Accord agréé : non

Convention : non

Contact : Sylvain Denoncin, directeur général Okeenea Digital & Okeenea Tech – sylvain@okeenea.com

Mise à jour : 01/04/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : visuel

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : Okeenea, Agefiph

Publié le 30 avril 2021