Témoignage Entreprise

Recruté comme agent d’entretien, un ancien ouvrier du BTP devient gardien d’immeubles

Présenté par Cap emploi à la SA HLM Famille et Provence, Ulysse est d’abord embauché comme agent d’entretien avant d’évoluer vers davantage de responsabilités en tant que gardien d’immeubles.


L’expérience

Fiche rédigée le 12/11/09

Cap emploi propose la candidature d’un ancien ouvrier du BTP

Principal bailleur social d’Aix-en-Provence, la SA d’HLM Famille et Provence gère un parc locatif de près de 6 500 logements dans trois départements de la région PACA. Elle emploie 91 salariés répartis à part égale entre les services administratifs (services généraux, encadrement) et le personnel de terrain (gardiens d’immeubles, agents d’entretien…). Depuis une dizaine d’années, Famille et Provence a intégré l’emploi des personnes handicapées dans sa politique de ressources humaines. « Historiquement, nous avons une mission d’intérêt social, aussi bien en direction de nos locataires que de nos salariés, souligne Nathalie Belacel-Maury, la DRH . En matière de handicap, nous travaillons régulièrement avec Cap emploi et leur communiquons systématiquement nos offres lorsque nous recrutons » . C’est dans le cadre de ce partenariat que Cap emploi lui propose, en 2004, la candidature d’Ulysse Jorge, ancien ouvrier du BTP âgé de 40 ans et sans emploi en raison d’une inaptitude. « Il s’est retrouvé au chômage du jour au lendemain et voulait absolument retravailler, quitte à dissimuler son handicap », commente la DRH.

Un CDI après une période d’évaluation en milieu de travail

Il n’en fait toutefois pas mystère lorsqu’il se présente à Famille et Provence, qui lui propose un CDI après quelques jours d’évaluation en milieu de travail (EMT) dans le cadre d’une convention avec Pôle emploi. Ulysse Jorge est embauché comme agent d’entretien des espaces verts sur deux secteurs d’Aix-en-Provence où il gère également la rotation des containers. Il intervient en soutien d’un gardien d’immeubles qu’il sera rapidement amené à remplacer durant ses périodes de congé. « Devant l’engagement exemplaire de M. Jorge, nous avons imaginé de lui proposer un poste de gardien lorsqu’une opportunité se présenterait et l’y avons préparé progressivement sans faire d’effet d’annonce », raconte Nathalie Belacel-Maury. L’occasion se présente en janvier 2009. Un avenant au contrat d’Ulysse Jorge est immédiatement signé.

Le salarié gère lui-même son planning

Du fait des problèmes de santé du salarié, qui lui interdisent notamment le port de charges lourdes, Famille et Provence envisage dès son recrutement, l’aménagement de son poste de travail. « Nous avons réalisé une étude avec le médecin du travail qui a ensuite été présentée au CHSCT. La première décision a été de laisser M. Jorge gérer son planning de manière à ce qu’il trouve lui-même son rythme de travail et organise ses missions en fonction de son état de fatigue. Sur le plan matériel, nous l’avons équipé d’un rotofil et d’une tondeuse autotractée, mais il ne s’agissait pas là d’une mesure spécifique puisque nous en avons équipé progressivement tous nos agents dans le cadre de notre politique de prévention. » Ulysse Jorge occupe donc son poste à 100 % lors de son arrivée chez Famille et Provence.
Lorsqu’il évolue vers le poste de gardien, l’entreprise choisit de lui confier un seul secteur (contre deux précédemment) afin de lui éviter les déplacements. Un agent d’entretien vient le seconder sur les tâches les plus physiques.

De nouvelles responsabilités comme gardien d’immeuble

L’accession à son nouveau poste constitue une vraie promotion pour Ulysse Jorge. Il continue à réaliser des travaux extérieurs, auxquels il est d’ailleurs attaché, mais il a gagné en responsabilité : il forme et manage son agent d’entretien, assure l’accueil et les relations quotidiennes avec les locataires, gère et contrôle les interventions des prestataires extérieurs et a aussi à sa charge la sécurité des immeubles. « Le recrutement de M. Jorge aura été une réussite à tous les niveaux, commente Nathalie Belacel-Maury. Jamais nous n’avons envisagé de réduire ses missions du fait de son handicap. Nous avons juste procédé à de petites adaptations. Son envie de travailler, son amour du travail bien fait, son sens des responsabilités ont fait le reste. »

Le témoignage

Belacel-Maury Nathalie,

 et responsable communication de Famille et Provence

« Une personne devenue inapte dans son métier d’origine peut se révéler dans un autre secteur d’activité »

« Chez Famille et Provence, nous avons dépassé la vision simpliste et souvent négative du handicap et sommes engagés dans la promotion de l’égalité des chances. L’exemple de M. Jorge montre qu’une personne devenue inapte dans son métier d’origine peut se révéler dans un autre secteur d’activité. Nous avons très vite saisi l’intérêt de le faire évoluer vers le poste de gardien d’immeuble qui est primordial chez nous, et avons pris le temps de l’y préparer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Famille & Provence
  • Activité : SA HLM
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 91
  • Effectif TH de l'entreprise : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Belacel-Maury Nathalie (DRH) :
    n.belacel@familleprovence.fr
  • Mise à jour : 12/01/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Famille et Provence
  • Partenaires : Cap emploi, Pôle emploi
Publié le 24 septembre 2010