Témoignage Entreprise

Un accompagnement sur mesure pour faciliter une mission d’intérim

Grâce à l’accompagnement d’une chargée de recrutement du groupe Synergie sensibilisée au handicap, un jeune intérimaire sourd se fait progressivement une place stable dans une société agroalimentaire de Loire-Atlantique.

PME cherche agent logistique intérimaire

En juin 2020, Julie Anger, chargée de recrutement à l’agence d’intérim Synergie de Savenay (Loire-Atlantique), adresse plusieurs candidats à l’entreprise Atlantique Délices. Cette PME agro-alimentaire (33 salariés) recherche d’un agent logistique intérimaire. A l’issue des entretiens, le profil d’Esteban s’avère le plus convaincant, tant en termes d’expérience que de savoir-être. S’il lit sur les lèvres et s’exprime parfaitement, il n’a pas fait mystère de sa surdité mais l’entreprise n’entend pas s’arrêter à son handicap. Elle lui confie la mission.

Depuis 2018, le groupe de travail temporaire Synergie s’est engagé sur l’accueil et le placement de candidats handicapés. Il s’est doté d’une mission handicap pour accompagner ses agences et a créé le label « Handi c’est oui » pour distinguer les plus motivées.

C’est dans ce contexte que Julie Anger a été formée sur le sujet. « Avec Esteban, comme avec les autres candidats, nous nous sommes d’abord focalisés sur son parcours et ses compétences. C’est seulement dans un deuxième temps que nous avons parlé de son handicap. Il est très à l’aise sur la question et sait très bien exprimer ses besoins. »

Côté employeur, la chargée de recrutement se montre transparente sur la RQTH mais s’attache surtout à valoriser les compétences de la personne et ses capacités à assurer la mission. « Si je sens une frilosité, je donne des exemples d’autres entreprises qui emploient des personnes handicapées, j’argumente mais je n’essaie surtout pas de forcer la main car mon objectif est que l’entreprise comme le candidat soient satisfaits. »

Un accompagnement tout au long de la mission

Esteban intègre le secteur préparation de commandes de l’entreprise. Covid-19 oblige, il faut remédier à la question du port du masque qui l’empêche de lire sur les lèvres de ses interlocuteurs. L’agence d’intérim fournit des visières transparentes à son tuteur et aux autres membres de l’équipe.

Au début de l’automne 2020, Atlantique Délices doit réduire son équipe logistique mais la mission d’Esteban est prolongée. Très satisfaite de son travail, la direction souhaite lui faire passer la certification de cariste (CACES). Synergie identifie rapidement le partenaire de formation à Saint-Nazaire et s’assure que tout est mis en œuvre pour accueillir le jeune homme en tenant compte de son handicap et pour lui permettre de préparer l’examen dans les meilleures conditions. Elle veille notamment à ce que les formateurs soient équipés d’une visière.

Esteban décroche son permis cariste. Dans la foulée, Synergie lui propose un CDI intérim. Ce contrat offre aux intérimaires une plus grande stabilité, avec des missions plus longues et une rémunération minimale garantie sur les périodes d’intermission. « Nous proposons ce contrat aux personnes que nous ne souhaitons pas voir partir », souligne Julie Anger.

Une illustration de l’engagement des acteurs de l’intérim

Chez Atlantique Délices, Esteban est confirmé dans sa mission. « Si tout se passe bien, nous souhaiterions l’embaucher dès 2021 », annonce Vincent Boiveau, le responsable du site. Dans cette perspective, il continue d’être formé, en tutorat, par le responsable logistique, à de nouvelles responsabilités telles que la conduite d’un gerbeur pour alimenter les rayonnages ou celle d’un chariot autoporté pour charger et décharger les camions.

Pour satisfaire aux nouvelles exigences sanitaires, l’entreprise a demandé des masques transparents en remplacement des visières, peu ergonomiques. Le surcoût de ces masques inclusifs a été pris en charge par l’Agefiph.

L’exemple d’Esteban est une illustration de l’engagement pris par les acteurs de l’intérim avec l’Etat, l’Agefiph et Pôle Emploi pour accompagner efficacement les personnes handicapées vers l’emploi. À travers une convention-cadre du 24 septembre 2019, les différents signataires se sont engagés à s’organiser et se coordonner pour faciliter le parcours des personnes concernées. Cet engagement auquel adhéré Prism’emploi, l’organisation professionnelle dont est membre le groupe Synergie, témoigne également de la reconnaissance du travail temporaire comme vecteur d’intégration professionnelle des personnes handicapées.

TÉMOIGNAGE

Julie Anger, chargée de recrutement à l’agence Synergie de Savenay « La clé, c’est d’éviter de se mettre en situation de blocage »

« Selon moi, la clé pour accompagner une personne handicapée dans son parcours d’insertion, c’est d’éviter de se mettre en situation de blocage. Ne pas dire d’emblée, c’est impossible ou c’est trop compliqué. Il faut se poser, réfléchir pour trouver les solutions. Il est également essentiel de ne pas imaginer à la place de la personne concernée. Elle doit être intégrée dans le processus. »

FICHE D’IDENTITÉ

Groupe : Synergie

Activité : Intérim / Formation

Région : Pays de la Loire

Effectif : 1 409

Effectif TH : 4,82 %

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -

Accord agréé : oui (2018-2020)

Contact : Julie Anger, chargée de recrutement - julie.anger@synergie.fr

Mise à jour : 12/01/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : auditif

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : Synergie, Atlantique Délices

Partenaires : centre de formation Forum

Publié le 16 février 2021