Notre organisation

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L’Agefiph agit au niveau local sur la base d’une stratégie et d’une politique définies au niveau national. Les instances dirigeantes, regroupées en région parisienne, appuient les délégations régionales qui se trouvent en contact direct avec les personnes handicapées et les entreprises.

1. Une organisation déconcentrée

L’Agefiph est organisée selon un modèle déconcentré. Celui-ci articule les décisions de politique et de stratégie générales prises par le siège et leur déploiement homogène à l’échelle des territoires par nos délégations régionales. Objectif : inscrire notre action dans une plus grande proximité avec les besoins des entreprises et des personnes handicapées, mais aussi avec nos partenaires institutionnels et les acteurs locaux de l'insertion professionnelle, en privilégiant la souplesse et la réactivité.


Des acteurs au plus près du terrain


Dans ce cadre, le rôle de nos 14 délégations régionales est essentiel. Interlocutrices privilégiées des responsables institutionnels et des partenaires de l’insertion professionnelle, elles jouent un rôle majeur dans la définition et la mise en œuvre des politiques locales de l’emploi des personnes handicapées.


Une stratégie initiée par le siège


Pour mener à bien ces missions, les délégations régionales s’appuient sur une organisation centrale. L’Agefiph est administrée par un conseil d’administration de type paritaire, qui définit sa politique. Il se compose de représentants des employeurs et des salariés, des associations de personnes handicapées et de personnalités qualifiées. Au siège, situé à Bagneux (département 92), la direction générale met en œuvre les décisions du conseil, lui apporte les éléments techniques nécessaires à la prise de décision et lui rend compte des actions engagées. Le directeur général est Didier Eyssartier.


L’Agefiph compte près de 350 collaborateurs qui œuvrent au quotidien à l’accomplissement des missions de l’association. 70% d’entre eux travaillent en délégations régionales.

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2. Notre gouvernance

Une mission de service public, une gestion paritaire et un déploiement déconcentré sont les clés de notre gouvernance.


Une mission de service public


L'Agefiph fait partie des organismes sous tutelle du ministre du travail de l’emploi et de la santé. Elle assure une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat et renouvelée tous les trois ans.
Chaque année, le ministre approuve le budget et la répartition du fonds de l’association. L’Agefiph est également soumise aux contrôles de l’Inspection Générale des affaires Sociales et de la Cour des Comptes.


Un conseil d’administration d’inspiration paritaire


L'Agefiph est administrée par un conseil d'administration de type paritaire composé de 3 collèges de cinq membres :


  • collège des employeurs : MEDEF, FNSEA, CPME
  • collège des salariés : CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC
  • collège des associations : UNAPEI, CFPSAA, FNATH, APF, UNAFAM


Le conseil d’administration compte également 3 personnalités qualifiées nommées par chacun des collèges ainsi que 2 personnalités qualifiées nommées par l’Etat.


Le conseil d'administration décide de la politique générale de l'Agefiph mise en œuvre par le directeur général dirige la structure.


Une action déconcentrée en région


L'Agefiph fonctionne sur un modèle déconcentré :


  • Le Conseil d’Administration définit la stratégie et la politique générale mise en œuvre par le Directeur Général
  • 14 délégations régionales déclinent les décisions nationales en proximité avec nos publics entreprises et personnes handicapées ainsi qu’avec nos partenaires institutionnels.

3. Notre conseil d'administration

L’Agefiph est une association de type loi 1901, instituée par la loi du 10 juillet 1987 et administrée par des représentants de l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique d’emploi des personnes handicapées. Ensemble, ils définissent la stratégie et les axes d’intervention de l’Agefiph.


Le conseil d'administration actuel exerce la 10ème mandature (2015 - 2018). La présidence de l'Agefiph est confiée à Anne BALTAZAR.


Le conseil d'administration, dans une logique de paritarisme élargi aux associations de personnes handicapées est composé de 3 collèges de 5 membres et de 5 personnalités qualifiées, tous nommés pour 3 ans. Les différents collèges du Conseil d’Administration :


Collège employeurs


  • FNSEA : Sandrine WEIL
  • CPME : Philippe CHOGNARD
  • Medef : Rémi MANGIN
  • Medef : Adrien TEURKIA 
  • Medef : Patrick ABOAF


Collège salariés


  • FO : Anne BALTAZAR
  • CFE - CGC : Bernard SALENGRO
  • CGT : Jacques MAREK
  • CFTC : François COSKER
  • CFDT : Caroline MAZZONI


Collège associations de personnes handicapées


  • CFPSAA : Céline CHABOT-SOLVIGNON
  • Unapei : Luc GATEAU
  • APF : Jean-Manuel HERGAS
  • Fnath : Arnaud DE BROCA
  • UNAFAM : Dominique THEBAULT


Collège personnalités qualifiées


  • Medef : Stéphane LEMAIRE
  • Apajh : Patrick MARIEN
  • CFDT : Diego MELCHIOR
  • Désignée par l´Etat : Jean-Louis FORNARO
  • Désigné par l´Etat : Louis TRIBOT


Le conseil d’administration de l’Agefiph s’appuie sur six commissions pour définir et évaluer sa politique :


  • la commission financière,
  • la commission politique d’intervention,
  • la commission études et évaluations,
  • la commission études des conventions nationales
  • la commission communication
  • la commission Innovations / expérimentations


Un bureau, constitué de huit membres, suit la mise en œuvre de la politique générale décidée par le conseil d’administration.

4. Notre comité executif

Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, la direction générale et le comité exécutif organisent, mettent en œuvre et évaluent la politique de l’Agefiph.


Le Comité exécutif est composé de quatre pôles : 

  • Stratégie et prospective
  • Administration et finances
  • Métier
  • Responsabilité sociale et environnementale et ressources humaines

Didier Eyssartier

Directeur général


Hugues Defoy

Stéphane Clavé

Directeur du pôle Stratégie et Prospective

Hugues Defoy

Directeur pôle métier

Didier Marcyan

Directeur pôle administration et finances

Sandrine Alozy

Directrice du Pôle Responsabilité Sociale et Environnementale - Ressources Humaines

5. Nos directions et nos délégations régionales

En France métropolitaine comme dans les départements d’outre-mer, les délégations régionales de l’Agefiph offrent un service de proximité.


Proposer les mêmes prestations et la même qualité de service sur l’ensemble du territoire national : c’est un impératif de notre mission de service public. Ce service est garanti sur le terrain par notre réseau de 14 Délégations Régionales et les représentants locaux de nos partenaires-services (Sameth, Alther et Cap Emploi). Au total, plus des deux tiers des collaborateurs de l’Agefiph travaillent en région.


Unité, proximité


La stratégie se définit au niveau national, au siège de Bagneux (département des Hauts-de-Seine). Dans chacune de nos régions, nos délégations régionales sont tenues par la même convention d’objectifs avec l’Etat. Partout, la mission reste la même : développer l’accès durable des personnes handicapées à l’emploi,  améliorer la qualité et la durée des leurs carrières, inciter les entreprises à recruter des collaborateurs handicapées, mettre en place des politiques régionales de formation.


La présence de nos délégations régionales nous permet de réaliser ces objectifs dans une relation de proximité avec nos publics, que ce soit les personnes handicapées ou les entreprises qui les emploient. Un modèle déconcentré qui ajoute souplesse et réactivité à notre garantie d’équité de service.


La force d’un réseau


Nos délégations régionales suivent le découpage administratif régional. Dans les DOM, deux Délégations ont été mises en place, l’une pour La Réunion et Mayotte, l’autre pour la Guyane et les Antilles (Martinique, Guadeloupe).


Les missions des délégations régionales


Nos équipes régionales instruisent, dans le respect de règles nationales, les dossiers de demandes d’aide. Elles sont également en charge de la sélection, de l’animation et de l’évaluation des partenaires locaux au service des personnes handicapées et des entreprises.


Partenaires du service public de l’emploi, les délégations régionales participent à l’animation des politiques locales menées en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Au niveau régional elles définissent une politique de formation.

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