Ressources humaines

A+ A-

Aujourd'hui plus de 350 collaborateurs exercent à l’Agefiph près de 30 métiers différents, traduction concrète des valeurs de la diversité.

1. Nos métiers

A côté des métiers fonctionnels inhérents à la gestion de toute entreprise (juriste, comptable, contrôleur de gestion, acheteur, ressources humaines, management des connaissances et logistique) l’Agefiph a, au cours de ces 20 années d'existence développé des métiers opérationnels, liés au déploiement de sa stratégie d’insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national.



Les métiers les plus exercés sont :


  • Les chargés d’études et de développement   participent à l'analyse des besoins de la population handicapée et des entreprises de son territoire et propose des actions visant à développer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ils assurent le suivi de ces demandes et leur effet sur le terrain, en coordination avec le conseiller en prestations et l’assistant en délégation régionale.


  • Les conseillers en prestations   conseillent les personnes handicapées, les entreprises, les partenaires et les prestataires de l'Agefiph sur les aides et dispositifs existants et instruisent les dossiers de demande de financement.


  • Les assistants de délégation   assurent le traitement, l'exploitation et le suivi des informations administratives et techniques au sein de la délégation régionale.


  • Les délégués régionaux   mettent en œuvre les orientations et les actions approuvées par le conseil d'administration en vue d'optimiser des dispositifs d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées définis au niveau national. Managers d'équipe, ils sont les interlocuteurs de proximité pour les responsables du service public de l’emploi en région.
Retour haut de page

2. Nos engagements

La politique de ressources humaines de l’Agefiph s’articule autour de trois valeurs fortes : la diversité, la promotion interne et la formation.


  • Diversité



Le recrutement à l'Agefiph est axé sur le principe de la diversité considéré comme un facteur de performance et d'évolution des mentalités :
-    Parce qu’elle est le fondement même de l’Agefiph avec l'intégration des personnes handicapées et parce ce qu'elle est au cœur de notre politique ressources humaines.
-    Parce que le recrutement à l'Agefiph se doit d'être exemplaire,  il constitue le premier levier de la diversité.



Le taux d’emploi de salariés handicapés est de  15,15%. Plus de 30% des collaborateurs handicapés occupent des postes de cadre.


  • Promotion interne



La promotion interne constitue le premier vecteur d’accès  aux fonctions de responsabilité à l’Agefiph traduisant la volonté de la Direction de favoriser l’évolution des carrières et l’enrichissement des compétences de ses collaborateurs.


  • Formation



La formation à l'Agefiph est l'affaire de tous: elle concerne aussi bien nos 350 collaborateurs à un moment ou à un autre de leur parcours professionnels mais également les personnes handicapées et nos partenaires. Elle accompagne tous les changements économiques et sociaux.

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page
Actifs

Le webzine de l'Agefiph

Changeons le regard sur l'emploi et le handicap

Tous les webzines