PreKap’R : deux évènements Emploi et Handicap

A+ A-

L’ARS Océan Indien, l'AGEFIPH et et FIPHFP (fonds de la fonction publique) se mobilisent pour permettre aux personnes en situation de handicap de trouver un emploi. Deux évènements sont organisés dans l’île sur ce thème : le 4ème Job Dating, le lundi 23 avril 2018, dans le cadre du dispositif expérimental PreKap’R, suivi de l’opération nationale Duoday, le jeudi 26 avril 2018 (organisation de rencontre entre duos pour permettre la rencontre au sein de l’entreprise, et dans le secteur public).

 

 PreKap’R : un dispositif expérimental Réunionnais unique au plan national et innovant 

Le PreKap'r est un dispositif d'insertion professionnelle par l'apprentissage, en cours d'expérimentation depuis mai 2015 à La Réunion. Il s'agit d'un véritable parcours d’alternance, chez des employeurs publics et privés, pour les travailleurs handicapés. Avec près de 200 contrats accompagnés en 3 ans, le PreKap’R est désormais entré pleinement dans le paysage de l’alternance, de la formation et de l’emploi de personnes handicapées à La Réunion.

 Il réalise accompagnement multiforme :

-         Aux des employeurs, par un accompagnement à la prise en compte des contraintes de la personne handicapée, par une sensibilisation des maîtres d’apprentissage…

-         Aux des jeunes et de leur famille, par un suivi régulier et au besoin par du soutien individuel aux apprentissages,

-         Aux des centres de formation d’apprentis, par la mise en place en interne de personnes ressources pour les formateurs.

Ce dispositif est soutenu depuis 3 ans par l’ARS Océan Indien, la Région, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique).

Cette expérimentation d’accompagnement renforcé de l’alternance engage un très large partenariat sur le territoire réunionnais, et une dynamique exceptionnelle :

-         Initiateurs : FIPHFP et Agefiph sur la base de l’initiative prise par l’ESAT Alefpa Edmond Albius et la commune de Saint-Paul

-         Pilotage stratégique : Dieccte, ARS Océan Indien, Région Réunion, Agefiph, FIPHFP, ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) de La Réunion

-         Financeurs : ARS Océan Indien, Agefiph, FIPHFP

-         Partenaires opérationnels : ESAT, Pôle emploi, Cap emploi-SAMETH, ARML (Association Réunionnaise des Missions Locales), Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG 974), Rectorat, Centres de formation d’apprentis, Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des RH de l’Océan Indien (PFRH OI), Chambres consulaires, CNFPT, MEDEF, employeurs publics et privés...

-         Pilotage du Job Dating du 23 avril : Cap Emploi – SAMETH

 

JOB DATING Le 23 avril à Saint-Gilles (TAMARUN) – 4ème édition

Dans le cadre du PreKap’R, un large partenariat permet cet évènement novateur qui facilite la rencontre entre les personnes handicapées à la recherche d’un contrat d’apprentissage et les employeurs des fonctions publiques et du secteur privé.

400 entretiens sont prévus entre 224 candidats en situation de handicap et 40 employeurs privés et publics au cours d’un Job Dating unique en son genre à La Réunion et en France ! A la clé, près d’une centaine de contrats en alternance. Actuellement, 60 apprentis sont en poste chez des employeurs de tout le territoire, communes, hôpitaux, entreprises, et l’objectif de ce 4ème Job Dating est de faire encore mieux.

 Le Job Dating Prékap’R met en avant les travailleurs handicapés dans un contexte dynamique et leur permet d’exprimer de vive voix leurs envies et leurs ambitions en matière d’emploi, mais aussi de mettre en perspective leurs compétences.

Pour la première fois cette année, c’est le Cap Emploi – SAMETH qui coordonne l’ensemble des nombreux acteurs.

 DUODAY le 26 avril  : duo sur un jour entre une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste

À la Réunion comme sur l’ensemble du territoire national, tous les Français qui le souhaitent (chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias) constituent un duo avec une personne en situation de Handicap afin qu’elle découvre le monde de l’emploi.

Cette initiative du Secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées est mise en œuvre localement par l’ARS Océan Indien, le FIPHFP et l’Agefiph, et le Cap Emploi-SAMETH.

Le partenariat réunionnais très fort créé par le PreKap’R trouve ainsi une deuxième très belle illustration au service de l’emploi de personnes handicapées.

Chacun est appelé le 26 avril à partager son temps avec une personne en situation de handicap et mettre ainsi en pratique une société inclusive. Dans cette logique d’échanges, chacun a beaucoup à apprendre de l’autre.

Ce binôme permet de mettre la personne en situation de Handicap au cœur de l’activité de nos concitoyens, pour une journée. Au-delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation des personnes handicapées dans l’emploi.

Pour la personne handicapée, c’est également l’opportunité d’approfondir un projet professionnel et de se familiariser avec les attentes et l’environnement du monde de l’entreprise. Pour plus d’informations et faciliter la constitution de ces binômes, les entreprises, les collectivités ou les personnes désireuses de participer à cet évènement sont invitées à s’identifier sur la plateforme https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Campagnes

  

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page

L’Agefiph en région

Informations, offres d’emploi… Consultez l’espace Agefiph consacré à votre région.