SEPTEMBRE 2013
Patrick Andrieu, prestataire de services en traction animale

Se reconvertir en créant son entreprise

 

Il faut croire à son projet, mobiliser son énergie et sa volonté pour passer les barrières les unes après les autres jusqu’à la dernière !

  Patrick Andrieu , prestataire de services en traction animale
 

parcours

 

 Juillet 2011  : L'accident

   

Une aggravation brutale de son handicap visuel oblige Patrick à cesser son activité d’informaticien. Reconnu inapte, il décide de se reconvertir. Désireux de renouer avec une passion de son enfance – les chevaux de trait – et porté par l’environnement, puisque le département du Gard est pilote en matière d’agriculture biologique, il choisit de créer une entreprise de prestation de services en traction animale au service des viticulteurs et des maraîchers.

 

Automne-hiver 2011 : Reconversion professionnelle et formation

   

Patrick prend contact avec l’association gardoise d’attelage et suit une formation de conduite d’attelage pendant deux mois. Parallèlement, il sollicite des banques pour obtenir les fonds nécessaires à sa création d’entreprise. Il sait que son projet est audacieux mais il y croit et frappe à toutes les portes. Sa devise : « ne jamais lâcher » !

 

Hiver-printemps 2012  : Création de son entreprise

   

La persévérance et la volonté ont porté leurs fruits : l’entreprise Pat A Traction est créée à Cardet (30). En amont, Patrick a bénéficié de l’accompagnement de la Boutique de gestion (BGE) du Gard pour réaliser son étude de marché, le plan de financement et obtenir une aide de l’Agefiph et de l’AIRDIE*. Avec ces aides, plus un financement de la Fondation Raoul Follereau, il achète deux juments et l’attelage pour démarrer son nouveau métier.


AIRDIE : association interdépartementale et régionale pour le développement de l’insertion par l’économie.

 

Aujourd’hui : Un investissement de chaque jour

   

Patrick est un homme heureux qui a réalisé son rêve d’enfant : vivre et travailler avec les chevaux, « devenus ses yeux » tant leurs liens sont étroits. L’activité souffre un peu de la crise mais il ne se laisse pas décourager, invente de nouveaux matériels pour proposer de nouveaux services (une balayeuse…), et se dépense sans compter pour se faire connaître. En juin 2013, il a obtenu le 1er Prix régional (Dynamique Rurale) du concours Talents de la création d’entreprise.

Patrick Andrieu, prestataire de services en traction animale

Pastille
Création d'entreprise, la marche à suivre

Vous souhaitez créer votre entreprise ? découvrez en images la marche à suivre.

 

et aussi, le parcours de...

Tous les webzines