Les cahiers de l'Agefiph : conseils et témoignages pour passer à l'action

A+ A-

Dans chaque numéro des Cahiers de l'Agefiph, retrouvez des éléments de contexte (législation, tendances, avis d'experts), des exemples de bonnes pratiques, des conseils et des adresses utiles.


Cahier n°12 : Communiquer sur le handicap en entreprise


Dans l’entreprise, l’information et la sensibilisation sur le handicap visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration durable de collaborateurs handicapés. À l’externe, en valorisant les engagements pris et les actions mises en oeuvre, l’entreprise se différencie positivement.


Télécharger le cahier : Cahier Communiquer sur le handicap en entreprise



Cahier n°11 : Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur


Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur

Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles.


Télécharger le cahier : Cahier Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur



Cahier n°10 : Former des personnes handicapées dans l'entreprise [2ème édition décembre 2013]


En matière de formation professionnelle, l’entreprise se doit d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Concrètement, cela se traduit principalement par l’obligation de consacrer au financement de la formation une part de la masse salariale comprise entre 0,55 % à 1,6 % selon la taille de l’entreprise. Dans le principe du respect d’égalité de traitement, les salariés handicapés ont accès à l’ensemble des actions de formation. Par ailleurs, les entreprises de 250 salariés et plus doivent garantir l’embauche d’au moins 4 % de l’effectif en alternance.


Télécharger le cahier : Cahier Former des personnes handicapées dans l'entreprise [2ème édition décembre 2013]



Cahier n°9 : Répondre à l'obligation d'emploi de personnes handicapées [2ème édition décembre 2013]


L’emploi de personnes handicapées est une obligation légale. À l’entreprise de la transformer en opportunité en s’appuyant sur les moyens mis à sa disposition et sur les aides de l’Agefiph. L’enjeu ? Construire un plan d’action qui s’inscrit dans une stratégie globale et sert ses objectifs tout en se conformant à la loi.



Télécharger le cahier : Cahier Répondre à l'obligation d'emploi de personnes handicapées [2ème édition décembre 2013]



Cahier N°8: Aménager la situation de travail d'un collaborateur handicapé


L’aménagement de la situation de travail vise à apporter des solutions techniques et organisationnelles aux éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour la personne qui l’exerce. Il prend en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels…) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la ou des personnes concernées.


Téléchargez le cahier : Cahier Aménager la situation de travail d'un collaborateur handicapé



Cahier N°7: Travailler avec une personne handicapée atteinte d'une maladie chronique évolutive


Les maladies chroniques évolutives reconnues comme un handicap depuis la loi du 11 février 2005, les maladies chroniques recouvrent un ensembles de situations très diverses (diabète, sclérose en plaques...).Elles se caractérisent par leur caractère évolutif, nécessitent une prise en charge médicale sur une longue durée et sont à l'origine de handicaps.


Téléchargez le cahier : Cahier Travailler avec une personne handicapée atteinte d'une maladie chronique évolutive



Cahier N°6 : Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique


Le handicap psychique résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale.Retrouvez des conseils et des témoignages pour intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines de votre entreprise


Téléchargez le Cahier : Cahier Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique



Cahier N°5 : Intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines [2ème édition décembre 2013]


Loin d’être une simple contrainte imposée par la loi, la prise en compte du handicap est pour l’entreprise une occasion non seulement d’interroger ses pratiques, mais aussi d’innover, avec l’aide de spécialistes, dans le champ des ressources humaines.

Retrouvez des conseils et des témoignages pour intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines de votre entreprise


Téléchargez le Cahier : Intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines [2ème édition décembre 2013]



Cahier N°4 : Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel


La déficience visuelle est compatible avec l’emploi à condition de lever certaines idées reçues et de mobiliser les aides adaptées pour faire du recrutement d’une personne aveugle ou mal-voyante une expérience réussie et enrichissante pour tous.


Téléchargez le Cahier : Cahier Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel


 


Cahier N°3 : Maintenir dans l’emploi un collaborateur handicapé



Parce que tout salarié peut se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie professionnelle,la question du maintien dans l’emploi mérite d’être envisagée dans chaque entreprise. Et peut-être même de devenir l’un des leviers de sa gestion des ressources humaines.


Téléchargez le Cahier : Cahier Maintenir dans l’emploi un collaborateur handicapé



Cahier N°2 : Réussir le recrutement d’un collaborateur handicapé


Le handicap ne constitue pas un obstacle à l’emploi. En mobilisant les aides adaptées et en mettant en place des solutions de compensation, une entreprise peut faire du recrutement d’un collaborateur handicapé une expérience enrichissante pour tous.


Téléchargez le Cahier : Cahier Réussir le recrutement d’un collaborateur handicapé



Cahier N°1 : Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif


La déficience auditive est compatible avec l’emploi à condition de lever certaines idées reçues et de mobiliser les aides adaptées pour faire du recrutement d’une personne sourde ou malentendante une expérience réussie et enrichissante pour tous.


Téléchargez le cahier : Cahier Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous