Recrutement en alternance, quelles solutions ?

A+ A-

L’alternance peut être une carte maîtresse de votre politique de recrutement de personnes handicapées. Un moyen d’embaucher et de former tout en bénéficiant d’aides spécifiques.

1. Pourquoi recruter des personnes handicapées en alternance ?

Recrutez plus facilement


Si votre entreprise est positionnée sur un secteur qui connaît une pénurie de main d’œuvre, l’alternance peut vous aider à recruter. Et si certains profils vous semblent éloignés au regard de vos besoins immédiats, le principe de l’alternance repose précisément sur la formation que vous dispensez aux stagiaires. Elle propose un cadre spécifique avantageux pour l’entreprise comme pour le stagiaire.


Recrutez sereinement


En recrutant des personnes handicapées en alternance, vous prenez le temps de vous familiariser avec leur situation. Et à l’issue de leur cursus, ces personnes sont immédiatement opérationnelles. Vous pouvez alors anticiper sur les éventuels aménagements de poste ou de matériel à réaliser pour faciliter leur intégration. Vous êtes plus à l’aise dans vos prévisions d’embauche.


Bénéficiez des aides de l’Agefiph


En accueillant dans votre entreprise des personnes handicapées en alternance, vous pouvez, en fonction de votre projet et de la situation de la personne que vous recevez, bénéficier de plusieurs aides de l’Agefiph. Une aide à l’apprentissage qui prend la forme d’une subvention forfaitaire annuelle dont le montant varie en fonction de l’âge de l’apprenti. Une prime à l’insertion peut également vous être versée si la personne est embauchée à l’issue de la période d’apprentissage. En fonction des situations, d’autres aides peuvent venir compléter la subvention forfaitaire pour l’apprentissage : l’aide à l’adaptation (pour l’aménagement éventuel du poste de travail) et l’aide au tutorat (pour l’intégration d’un salarié handicapé ou le suivi d’un stagiaire).

Retour haut de page

2. Comment trouver des candidats ?

Cap Emploi


Ce partenaire de l’Agefiph vous guide et vous conseille sur toutes les questions qui touchent au recrutement et à l’intégration d’une personne handicapée. En fonction des postes à pourvoir, Cap Emploi peut rechercher et vous présenter des candidats.


Les Centres de formation des apprentis


Concernant le recrutement d’apprentis ou de jeunes travailleurs en formation en alternance, vous pouvez vous adresser directement aux Centres de formation des apprentis (CFA) et établissements de formation mais aussi prendre contact avec les Missions locales et Pôle emploi.

Retour haut de page

Quel sera le montant de votre contribution Agefiph ?

Simulez en ligne le montant de votre contribution

Votre entreprise est-elle handi-accueillante ?

Tout savoir sur l’accessibilité de votre entreprise

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous