Le compte personnel de formation pour développer des compétences et la sécurisation des parcours professionnels de vos salariés.

A+ A-

Le CPF, de quoi s’agit-il ?


Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation qui remplace depuis 2015 le DIF (droit à la formation).
Il permet au salarié de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total.


Comment s’utilise le CPF ?


Le salarié peut prendre l’initiative d’utiliser ses heures disponibles sur son CPF afin de concrétiser un projet de formation pour évoluer professionnellement. Si formation envisagée se déroule sur le temps de travail votre accord sera requis.


Quelle aide de l’Agefiph ?


Si le crédit d’heures disponibles est insuffisant sur le CPF du salarié, selon la situation, différents acteurs (employeurs, Opca…) peuvent être sollicités pour financer des heures supplémentaires. S’il est reconnu handicapé, l’Agefiph peut également intervenir, sous certaines conditions.


A qui s’adresser ?


Le salarié peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle en s’adressant à un OPACIF (Fongecif, …), à un OPCA , ou à l’Apec (association pour l’emploi des cadres).


> Plus d’informations sur le CPF et le conseil en évolution professionnelle sur www.moncompteformation.gouv.fr

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page
La semaine pour l'emploi des personnes handicapées : du 16 au 22 novembre 2015

La semaine pour l'emploi des personnes handicapées : du 16 au 22 novembre 2015

La Semaine 2015 (archive)

Entreprises, faites le choix de l'alternance !

Découvrez les solutions de l'Agefiph