Information : En raison d'opérations de maintenance, des perturbations sont à prévoir sur le site le samedi 9 décembre entre 9h et 18h. Merci de votre compréhension.

Delpharm développe une nouvelle activité avec l’appui d’une entreprise adaptée

A+ A-

Sollicitée par un client sur une prestation d’assemblage de kits médicaux, l’usine de sous-traitance pharmaceutique d’Evreux a choisi de travailler sur ce nouveau marché avec des équipes détachées sur son site par APF Entreprises.

1. L'expérience

Fiche actualisée le 15/11/2017


Une nouvelle prestation confiée à Delpharm


Spécialisée dans la sous-traitance pharmaceutique, l’entreprise Delpharm fabrique des produits pour le compte de différents laboratoires. L’usine d’Evreux, qui emploie près de 200 salariés, est spécialisée dans la fabrication de comprimés, de gélules et, bientôt, de capsules molles. L’essentiel de la production est réalisé sur des lignes automatisées.
En 2015, un client confie à l’usine l’assemblage de kits médicaux. Il s’agit de ranger dans un étui différents éléments (seringue, cathéter, flacon de produit) utilisés en radiologie et lors d’examens IRM. Ce travail de conditionnement, qui comporte des étapes de contrôle des éléments livrés en vrac, doit être réalisé manuellement.
Au départ, le volume à traiter est relativement faible. Quelques salariés de l’usine sont affectés ponctuellement sur cette tâche avec l’appui d’intérimaires. Mais ce mode d’organisation n’est que provisoire. Dès l’instant où les commandes augmentent, la direction de l’usine doit envisager d’autres solutions.
Delpharm se tourne alors vers APF Entreprises, qui réunit sous une seule marque l’ensemble des établissements de travail protégé et adapté de l’Association des Paralysés de France. L’usine d’Evreux s’adresse plus précisément à l’entreprise adaptée voisine de Val-de-Reuil, qui a l’habitude de détacher des équipes en milieu industriel.


Une équipe compétente, formée et stable



« Nous avons souhaité recourir à la sous-traitrance car cette activité n’entre pas dans notre cœur de métier, explique Romain Stalin, le directeur de la production. Nous ne pouvions pas raisonnablement envisager de recruter une équipe entière. Quant à l’intérim, il aurait été trop contraignant à mettre en place et ne nous aurait pas apporté la stabilité suffisante sur la durée. » L’entreprise adaptée, elle, a l’expérience et les savoir-faire nécessaires pour prendre en charge rapidement la prestation. Elle a aussi la capacité de déployer une équipe compétente, formée et stable sur le site Delpharm.
Ce sont en réalité deux groupes de six opérateurs chacun qui sont mobilisés en 2/8 par APF Entreprises. Chaque équipe est encadrée par un chef d’atelier également détaché de l’entreprise adaptée. « Ils fonctionnent de façon autonome, poursuit le directeur de production. Je transmets les ordres de fabrication au responsable, charge à lui de gérer ensuite la commande de A à Z. C’est vraiment une prestation clé en main ». Vu d’un œil extérieur, rien ne distingue les salariés APF Entreprises des équipes Delpharm. Tous évoluent dans le même espace et portent la même tenue.


Un rôle de conseil pour organiser et optimiser la prestation


La valeur ajoutée de l’entreprise adaptée ne s’arrête à sa capacité à assurer la prestation en totale autonomie. Plus en amont, elle a également apporté une expertise spécifique dans l’aménagement de la ligne de production. « APF Entreprises emploie des salariés présentant des handicaps moteurs, rappelle Romain Stalin. Ils sont donc très attentifs aux questions liées à l’organisation du travail et mobilisent d’ailleurs leur propre ergonome. Dès le départ, ils ont joué un rôle de conseil essentiel pour organiser et optimiser l’espace afin de garantir tout à la fois de bonnes conditions de travail et une productivité optimale. »
En deux ans, les deux équipes détachées ont su s’adapter pour absorber un volume d’activité en progression. La ligne a d’ailleurs été réaménagée en conséquence. « Je ne suis pas certain que nous serions parvenus à des cadences similaires si nous avions dû assurer ces tâches nous-mêmes », précise le directeur de production de Delpharm.


Retour haut de page

2. Le témoignage

Romain Stalin, directeur de production


« Un enjeu strictement économique et industriel »


« Quand nous nous sommes tournés vers APF Entreprises, nous n’avions pas de volonté particulière de faire travailler des personnes handicapées. Notre problématique était strictement économique et industrielle. L’entreprise adaptée nous a apporté les solutions que nous attendions et a su répondre à nos attentes aussi bien en termes d’organisation que de coût. »


   
Retour haut de page

3. La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Delpharm (site d’Evreux)
  • Groupe : Delpharm
  • Activité : Industries de biens de consommation
  • Région :  Normandie
  • Effectifs : 200
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Romain Stalin, directeur de production - Romain.STALIN@delpharm.com
Retour haut de page

4. La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 12
  • Type de handicap : handicap moteur
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnels : oui
    - formation : non
  • Financements : Delpharm
  • Partenaires : APF Entreprises
Retour haut de page

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous