Information : En raison d'opérations de maintenance, des perturbations sont à prévoir sur le site le samedi 9 décembre entre 9h et 18h. Merci de votre compréhension.

La mini-crèche GarderieLand emploie une jeune alternante trisomique

A+ A-

À 21 ans, Camille fait le pari d’être la première personne porteuse de trisomie en France à réussir un CAP Petite Enfance. La mini-crèche iséroise s’est engagée à ses côtés en lui proposant un contrat de professionnalisation en CDI.

1. L'expérience

Fiche actualisée le 15/11/2017


Le pari d’accueilir Camille


À Bourgoin-Jallieu (Isère), les parents qui confient leur enfant à la micro-crèche privée GarderieLand ont pris l’habitude d’y croiser quotidiennement une jeune femme trisomique. Camille, 21 ans, est l’une des quatre salariées de la structure. Au même titre que ses collègues, elle s’occupe des enfants, les change, joue avec eux, leur donne à manger et, le soir venu, fait elle-même le compte-rendu de la journée aux familles. Embauchée en contrat de professionnalisation en CDI, elle est la première personne porteuse de trisomie en France à préparer un CAP Petite Enfance. En juin 2017, elle a réussi avec succès sa première année.
Son arrivée dans l’entreprise d’Éric Giordano n’est pas le fruit du hasard. « J’ai été directement sollicité par son père, que je connaissais et qui s’inquiétait pour l’avenir professionnel de sa fille. Il m’a demandé s’il ne serait pas possible de la former et de l’embaucher chez nous. J’ai accepté de tenter l’expérience », raconte le fondateur de GarderieLand.
Son métier, Éric Giordano le connaît bien puisqu’il a ouvert 5 micro-crèches dans l’Isère et développé parallèlement un service de garde d’enfant à domicile. Il connaît également le monde du handicap qu’il côtoie régulièrement dans le cadre d’activités associatives. Fin 2015, quand il accueille Camille en stage pour deux mois, il est convaincu que ce premier essai ne sera qu’une formalité. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’on l’imagine…


Un accompagnement sur-mesure



« On a commencé par un faux départ », admet le fondateur de Garderieland. Si la motivation de Camille est bien réelle au moment d’aborder sa période de stage, le contact avec l’équipe peine à s’établir. Malgré leur bonne volonté, les salariées n’ont pas les clés pour se faire entendre de la jeune femme et l’encadrer efficacement. Elles se trouvent vite dépassées. Il apparaît évident qu’un accompagnement sur-mesure doit être mis en place.
« Avec Pôle emploi et l’Agefos PME, qui nous avaient aidés à monter le stage, nous nous sommes alors tournés vers une association spécialisée, Pairformhand, qui forme des professionnels amenés à travailler avec des personnes handicapées peu autonomes et accompagne par ailleurs ces dernières dans leur projet de formation », détaille Eric Giordano.
Sur cette nouvelle base, un deuxième stage est organisé sur une période de six mois. Grâce à l’intervention régulière de la formatrice, Camille trouve peu à peu ses marques et prend la mesure de ce qui est attendu d’elle dans un contexte professionnel. Du côté de l’équipe, les salariées, rassurées et appuyées par Eric Giordano lui-même, apprennent à mieux la connaître et à la manager.
Les conditions sont enfin réunies pour passer à la phase de professionnalisation proprement dite. Le projet d’alternance est monté avec Cap emploi et le Greta. « Tous les intervenants ont compris que nous étions en train d’ouvrir une voie. Dès le départ, on a constitué une équipe très soudée, bien décidée à donner à Camille toutes les chances de réussite », souligne Eric Giordano.


Un parcours sécurisé sur 3 ans


Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, la jeune femme intervient 9 heures par semaine à la micro-crèche, neuf autres heures hebdomadaires étant consacrées aux cours. L’association Pairformhand continue à intervenir en soutien pour l’aider dans ses apprentissages. Camille sait lire et écrire, mais elle apprend surtout par le geste et la répétition. Il faut donc lui donner le temps, s’adapter à elle et bien se coordonner entre intervenants.
Le gérant de la micro-crèche tire un bilan positif de la première année de formation. Elle a acquis des savoir-faire, une autonomie ainsi qu’une légitimité aux yeux des parents qui envisagent avec confiance et bienveillance sa présence au sein de l’équipe.
Pour sa deuxième année, outre l’accompagnement déjà en place, Camille bénéficiera d’un tutorat renforcé, assuré par une collègue éducatrice de jeunes enfants qui la formera plus spécialement sur les règles et les protocoles liés au ménage. Afin de sécuriser les parcours de formation de la jeune femme, les financeurs se sont entendus pour le programmer d’emblée sur trois ans au lieu de deux habituellement.
« À terme, nous souhaitons que Camille intègre l’équipe définitivement. Reste à définir selon quelles modalités car il est certain qu’elle devra continuer à travailler en binôme », explique Eric Giordano.


Retour haut de page

2. Le témoignage

Eric Giordano, directeur


« Ce qui est mis en question, c’est notre capacité d’adaptation »


Accueillir une personne trisomique dans une équipe ne s’improvise pas, nous en avons fait l’expérience au départ. Il faut un minimum de savoir-faire : être capable de se montrer exigeant tout en ayant conscience des difficultés rencontrées par la personne, utiliser les bons supports, les bons mots pour communiquer. Ce qui est mis en question, c’est notre capacité d’adaptation.

   
Retour haut de page

3. La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : GarderieLand
  • Activité : services aux personnes
  • Région :  Auvergne Rhône-Alpes
  • Effectifs : 30
  • Effectif TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Éric Giordano, gérant – eric.giordano@lesgarderiehome.fr
Retour haut de page

4. La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnels : oui
    - formation : oui
  • Financements : Agefos PME, Agefiph
  • Partenaires : Pôle emploi, Greta, association Pairformhand
Retour haut de page

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous