Etude préalable à l'aménagement des situations de travail

A+ A-

Objectif
Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.


Qui peut en bénéficier ?
Tout employeur d’une personne handicapée.


Comment en bénéficier ?
La prestation est mobilisée dans le cas de situations complexes sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, ou d'un Centre de Gestion ayant conventionné avec le FIPHFP (pour la fonction publique territoriale). Elle peut également être effectuée par la Délégation Régionale de l'Agefiph, à la demande d'un employeur privé ou d'un employeur public ayant conventionné avec le FIPHFP  (pour les fonctions publiques hospitalières, d'Etat et territoriale), sollicitant le financement d'un aménagement de situation de travail et pour lequel une EPAAST semble utile.  

Modalités et contenus

L’intervention d’un expert pour :


- Mettre en évidence les éléments qui, dans l'exécution d'une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l'exerce.
- Prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de l'employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels, etc.) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée.
- Éclairer sur la nature exacte des difficultés et définir quelles sont les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre la personne handicapée et son environnement de travail.
- Etablir un montant prévisionnel de prise en charge.

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous