Ressource handicap formation

A+ A-

Objectif
Aider les acteurs de la formation de droit commun (organismes de formation, CFA, prescripteurs, financeurs…) à développer des pratiques plus inclusives, en prenant mieux en compte les besoins liés au handicap.


Contenu
Une démarche initiée par l’Agefiph : des modalités de mise en œuvre et de pilotage des Ressources Handicap 

Formation co-construites avec nos partenaires en région, notamment Direccte, Conseil Régional, Pôle Emploi …


Appui aux acteurs de la formation pour :


-les amener à co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation

-les accompagner pour leur permettre de mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap(démarches de progrès, d’accessibilité universelle, de professionnalisation …).


Qui peut en bénéficier ? 
Tout organisme de formation ou CFA souhaitant développer sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.


Tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, relevant de l’offre d’intervention de l’Agefiph, porteur d’un projet de formation validé.


Tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap et souhaitant bénéficier d’un appui.


Précisions utiles

Les Ressources Handicap Formation n’ont pas vocation à se substituer aux acteurs mais à organiser leur mise en lien, au service d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées en formation.


Les ressources handicap Formation se mettent progressivement en place sur chacune des régions. Des priorités de déploiement (par public, territoire…) peuvent avoir été définis par les partenaires.


Pour plus d’information : contacter la Délégation Régionale de votre territoire www.agefiph.fr

 

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous