Arkema

A+ A-

Entreprise : Arkema
Activité : Chimie
Salariés : 19 000 salariés
Implantation : Toutes régions


Un chimiste de spécialités, une chimie d’innovante


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l'allègement des matériaux.


Arkema est présent dans près de 50 pays, avec un effectif de 19 000 personnes, et des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie. Le Groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé pro forma d'environ 7,6 milliards d'euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.


Arkema s’engage dans une politique active en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap


En 1996 une première convention de partenariat avec l’AGEFIPH permet d’officialiser l’engagement d’Arkema en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2008, un premier accord est signé, renouvelé en 2011 et en 2014, permettant d’identifier des objectifs précis :

  • Maintenir dans l'emploi, garantir l'accès à la formation et au développement professionnel ;
  • Mener une politique ouverte de recrutement et d'intégration ;
  • Accueillir en formation des personnes en situation de handicap et favoriser l’insertion professionnelle ;
  • Développer des partenariats avec le secteur protégé ;
  • Sensibiliser les acteurs internes.


Cet engagement s’est traduit entre 2008 et 2014 par la conclusion de 245 contrats de travail (CDI, CDD, alternance) et par l’accueil de 93 stagiaires. Par ailleurs, 138 actions de maintien dans l’emploi ont été réalisées via des études ergonomiques, des aménagements de poste, d’horaire ou d’organisation, des aides au transport ou des formations.


Arkema agit également pour l’amélioration de la qualification professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap. En partenariat avec INTERFORA, des alternants sont accueillis chaque année en contrat de professionnalisation et formés au métier d’Opérateur de Fabrication de l’Industrie Chimique. Cette formation débouche sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la branche. La 3ème promotion du dispositif débutera en septembre 2015 pour une durée de 17 mois. Cette démarche de formation a valu à Arkema le prix de l’industrie de l’Institut Confluences* à Lyon. Rendez-vous sur le site d’INTERFORA pour plus d’informations.


Rejoignez-nous !


Arkema recrute des professionnels de tous niveaux de formation, débutants comme expérimentés, dans les métiers de l’exploitation de nos unités de fabrication, du procédé, de la maintenance, de la R&D, mais aussi sur des fonctions supports comme la finance, la logistique, les ressources humaines,…
Les qualités et les compétences : voilà ce qui compte ! Transmettez votre candidature spontanée et postulez à nos offres d’emplois, de stage ou d’alternance en cliquant sur carrieres.arkema.com


* L'institut confluences est un "think tank", émanation du Conseil Economique, Social et Environnemental de la région, réunissant acteurs de la société civile, élus, industriels et enseignement, dont la vocation est de valoriser l'industrie, ses métiers, l'excellence et l'innovation.

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page