Information : En raison d'opérations de maintenance, des perturbations sont à prévoir sur le site le samedi 9 décembre entre 9h et 18h. Merci de votre compréhension.

L’intérim, une solution vers l’emploi durable ?

A+ A-

Chaque année, plus de 18 000 personnes handicapées trouvent un emploi en intérim. Une formule qui permet de faire ses preuves, avec ou sans diplôme, d'acquérir des compétences et de l'expérience.

1. L’intérim, une solution adaptée aux personnes handicapées

Travailler en intérim offre de nombreux avantages aux personnes en situation de handicap.


Etre accompagné et entrer dans un réseau


Dans chaque agence d’intérim, un conseiller vous propose un accueil personnalisé. Celui-ci vous permet d’intégrer un réseau d’emploi structuré, en adéquation avec votre profil. Une façon d’entrer dans le monde de l’emploi en bénéficiant d’un accompagnement particulièrement précieux lorsque l’on connaît une situation de handicap.


A savoir

Les principaux réseaux d’entreprises de travail temporaires ont signé une convention avec l’ Agefiph  et s’engagent à vous proposer des solutions adaptées à votre handicap.


Aller vers un emploi stable


En fonction des besoins des entreprises, votre conseiller peut vous proposer des missions d’intérim. Mais si l’occasion se présente, il vous soumettra peut-être des offres en CDD, en CDI, voire un contrat de professionnalisation.


Dépasser les préjugés sur le handicap


Certains employeurs hésitent à recruter un salarié handicapé. En ayant recours à vos services sur de courtes périodes, ils entrent en contact avec le handicap de façon progressive et concrète. Une manière pour eux de dépasser les idées reçues.


La motivation et les compétences plus importantes que les diplômes


Votre conseiller s’intéresse plus à votre savoir-faire qu’à votre cursus scolaire. Sa tâche est de proposer à ses clients, les entreprises, des profils opérationnels rapidement. Le temps nécessaire pour vous former doit être court : ce qui rend votre motivation primordiale.


Un emploi du temps adapté


L’intérim peut être une solution intéressante pour composer un emploi du temps à la carte. En combinant plusieurs missions de faible amplitude horaire, vous pouvez plus facilement aménager votre temps de travail en fonction de votre handicap.


Multiplier les expériences


Les missions proposées en intérim sont de durées variables : leur diversité est une richesse que vous pouvez valoriser sur votre CV . En exerçant votre activité dans plusieurs entreprises, vous nouez aussi de nouveaux contacts et étendez votre réseau, tout en développant vos capacités d’intégration et d’adaptation.

Retour haut de page

2. L’intérim, en pratique

Le conseiller intérim


Le conseiller travaille pour une agence d’intérim. Son rôle est de proposer les services de travailleurs opérationnels pour des missions de courte durée. Il étudie chacune des candidatures avec soin pour répondre au mieux aux attentes des entreprises et des intérimaires.


Les étapes du recrutement


Votre agence d’intérim s’appuie sur l’étude de votre parcours professionnel, de vos compétences et de votre expérience, pour vous proposer des missions que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Il n’y a pas de règle quant à la régularité avec laquelle on vous fait des propositions.


Parler du handicap avec votre conseiller intérim


Il est dans votre intérêt d’aborder la question de votre handicap avec le conseiller intérim, pour qu’il puisse vous proposer des offres adaptées à votre situation.


Votre contrat de travail


Vous signez votre contrat de travail avec votre agence d’intérim, c’est elle qui vous rémunère.


Les aménagements de poste


Il est possible d’aménager un poste de travail adapté à votre situation. Vous abordez la question de façon conjointe avec votre conseiller intérim et le médecin du travail.


A savoir

Lorsque vous êtes envoyé en mission au sein d’une entreprise, vous avez les mêmes droits que les autres salariés (par exemple, des titres restaurant). Vous avez également droit à des congés, mais les missions d’intérim étant souvent de courte durée, vous n’aurez peut-être pas le temps de les prendre. Dans ce cas, ils vous seront payés. Le salaire que vous touchez est calculé en fonction du poste que vous occupez, de votre temps de travail et de la convention collective de l’entreprise. En fin de mission, vous recevez une indemnité, soit 10% de votre salaire brut.


Trouver des offres d’emploi en intérim sur Internet

Vous pouvez consulter notamment les sites Internet suivants :

Retour haut de page

Vous souhaitez solliciter une aide financière de l’Agefiph ?

Téléchargez le dossier Agefiph

Où en est votre dossier de demande d'aide Agefiph ?

Suivez en ligne l'état d'avancement de votre dossier Agefiph

Retour haut de page

Espace Emploi

L'alternance : Un chemin évident pour accéder à un emploi qualifié

Personnes handicapées, faites le choix de l'alternance !

Découvrez les solutions de l'Agefiph !