Se former pour retrouver un emploi

A+ A-

La formation, une opportunité pour trouver un emploi

1. La formation, une opportunité pour trouver un emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, quelle qu’en soit la raison, cette période de rupture vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle. La formation peut être une chance pour vous perfectionner, apprendre un nouveau métier, ouvrir de nouvelles perspectives.


Construire votre projet de formation


Le choix d’une formation se fait selon :


  • vos motivations,
  • vos compétences,
  • votre situation de handicap,
  • vos besoins,
  • les exigences et opportunités du marché du travail,
  • les possibilités de financement de la formation.

Chacun de ces paramètres a de l’importance et doit être défini ou étudié avant de vous lancer.


Se faire aider


Les conseillers Pôle emploi ou Cap Emploi vous aident à faire le point sur vos compétences, à partir de vos expériences précédentes et de votre projet professionnel. Ensemble, vous décidez du type de formations dont vous avez besoin pour compléter votre profil, en tenant compte de votre situation de handicap.


Choisir parmi une multiplicité de types de formations


Découverte en entreprise, remise à niveau, formation diplômante… Il existe une multiplicité de types de formation et d’organismes. Pour bien choisir sa formation et son organisme, l’étape essentielle est la définition de votre projet professionnel.

Retour haut de page

2. Vos questions

Une formation permet-elle d’acquérir des connaissances pratiques ?


La formation professionnelle s’adresse à des adultes qui travaillent ou ont eu une activité professionnelle. Elle a pour objectif l’apprentissage d’un métier ou son perfectionnement. Les besoins des entreprises sont pris en compte par les organismes de formation.


La formation garantit-elle de trouver un emploi ?


Une formation est un atout pour retrouver du travail. Mais c’est aussi l’opportunité de nouer des contacts utiles pour décrocher un emploi. Les missions d’intérim vous permettent de compléter votre expérience pratique.


Peut-on intégrer une formation sans diplôme ?


Pour accéder à la plupart des formations, votre expérience professionnelle est prise en compte plus que votre diplôme. Souvent, des tests et entretiens permettent aux formateurs de vous orienter selon la nature de votre projet et de votre niveau de compétences.


En situation de handicap, peut-on s’adresser à n’importe quel organisme de formation ?


Vous êtes libre de vous adresser à tout organisme de formation. D’ailleurs, la plupart d’entre eux accueillent des personnes handicapées. Avec votre conseiller, déterminez celles qui vous conviennent (accessibilité, durée de la formation…). Par ailleurs, des aménagements spécifiques (organisationnels, pédagogiques ou matériels) sont envisageables. Vous, votre conseiller et le centre de formation que vous avez choisi, discutez ensemble de ces aménagements le plus tôt possible.


Bénéficier d’aides financières


Si vous êtes reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Agefiph pour suivre une formation.
 L’Etat ou le Conseil régional versent une rémunération, sous certaines conditions, aux personnes bénéficiant du statut de stagiaire handicapés de la formation professionnelle.


Qui peut vous aider ?


  • Les conseillers Cap Emploi sont spécialisés dans l’accompagnement vers l’emploi, ils vous guident dans l’élaboration de votre projet professionnel, vous renseignent sur les organismes de formation, les aides financières que vous pouvez obtenir.
  • Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) vous accueillent, vous renseignent et vous permettent de faire reconnaître votre handicap.
  • Enfin, rencontrer des chefs d’entreprises, des DRH ou des professionnels est une bonne solution pour demander des conseils sur les qualifications nécessaires pour votre nouvel emploi, sur les types de formations les plus reconnues.
Retour haut de page

Vous souhaitez solliciter une aide financière de l’Agefiph ?

Téléchargez le dossier Agefiph

Où en est votre dossier de demande d'aide Agefiph ?

Suivez en ligne l'état d'avancement de votre dossier Agefiph

Retour haut de page

Espace Emploi

L'alternance : Un chemin évident pour accéder à un emploi qualifié

Personnes handicapées, faites le choix de l'alternance !

Découvrez les solutions de l'Agefiph !