Information : En raison d'opérations de maintenance, des perturbations sont à prévoir sur le site le samedi 9 décembre entre 9h et 18h. Merci de votre compréhension.

Trouver un emploi sur Internet, comment faire ?

A+ A-

Pour trouver un emploi, Internet est aujourd’hui un passage obligé. Mais il est parfois difficile de s’y repérer. Conseils pour optimiser votre recherche.

1. Conseils pratiques

Internet, un outil adapté pour les personnes handicapées


De plus en plus de sites emploi se mettent aux normes d’accessibilité. Cela vous permet de les consulter facilement avec une déficience motrice ou visuelle. De plus, Internet est l’outil idéal des personnes handicapées en recherche d’emploi, qui ont des difficultés à se déplacer.


Un outil de veille et d’information


  • Que vous soyez en recherche active d’emploi ou simplement "en veille", vous pouvez consulter les annonces sur vos sites favoris. Si vous créez un agent d’alerte, vous recevez régulièrement par e-mail les offres correspondant à vos critères.
  • Vous trouvez sur Internet des conseils pour rédiger CV et lettre de motivation ou pour préparer votre entretien. Sur certains sites, vous pouvez poser vos questions en direct à des experts ou à des recruteurs, via des chats.
  • Vous avez décroché un entretien : sur Internet, vous trouvez toutes les informations sur l’entreprise et les personnes qui vont vous recevoir.
  • Si vous ne trouvez pas d’offre qui vous correspond, vous pouvez adresser une candidature spontanée aux entreprises qui vous attirent.


Quelques erreurs à éviter


  • Les opportunités d’emploi sont nombreuses sur Internet. Si la démarche semble facile, pour décrocher un emploi, votre recherche doit être sérieuse et rigoureuse.
  • Pensez à séparer vie professionnelle et vie personnelle. Tout ce que vous publiez sur le web sous votre nom (blog, page Facebook…) est susceptible d’être lu par un recruteur.
  • Les offres d’emploi sont souvent rédigées de façon à valoriser un poste. Si le niveau d’étude exigé vous ne vous correspond pas, pensez que votre expérience peut être équivalente à un diplôme.



A noter


Certains recruteurs ne passent pas encore par Internet. Si vous recherchez des postes peu qualifiés ou dans le secteur du bâtiment, consultez les pages emploi de votre quotidien local et de la presse gratuite, tout en vous rendant de temps en temps sur Internet.



Conseils pour réussir votre recherche d’emploi sur Internet


  • Réfléchissez au type d’emploi que vous recherchez.
  • Rédigez une lettre de motivation et un CV qui tienne compte de l’offre à laquelle vous répondez.
  • Relisez avec attention votre dossier de candidature : ne laissez passer aucune faute d’orthographe.
  • Sélectionnez les sites correspondant à votre recherche d’emploi.
  • Rien ne vous empêche de répondre à des offres publiées sur des sites généralistes. Inutile de mentionner votre handicap.

> Voir le dossier CV, entretien, lettre de motivation : comment aborder la question du handicap avec un recruteur ?

Retour haut de page

2. Où trouver des offres d’emploi ?

Le site du Pôle emploi  propose un accès aux offres classées selon différents critères : lieu de travail, type de contrat, type d'emploi.



Le site de l’ Agefiph  propose des offres mentionnant les contraintes spécifiques au poste. Cela permet de savoir si ce poste est compatible avec les conséquences de votre handicap et éventuellement d’argumenter sur les solutions permettant de compenser votre handicap.


Les sites spécialisés emploi et handicap  vous permettent d’adresser votre candidature à des entreprises qui recherchent spécifiquement des candidats handicapés.


  • handiquesta.com, un site conçu pour les personnes malvoyantes ou handicapées moteur
  • missionhandicap.com, un site d’actualité sur l’emploi et la formation des personnes handicapées


Les sites du secteur protégé  


  •  cat-unapei.org, le portail de l’Unapei, pour travailler dans un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement appelés CAT (Centres d’aide par le travail).
  •  unea.fr, le site de l’Union des Entreprises adaptées (EA), vous donne accès à l’annuaire des entreprises adaptées.


Les sites généralistes spécialistes de l’emploi , monster.fr, emploirama.com, cadremploi.fr proposent presque tous les types d’offres


Les sites des entreprises, des mairies et des collectivités locales  ont, bien souvent, un espace "recrutement" ou "nous rejoindre", où vous trouverez des offres d'emploi. Parfois ces sites ont développé un espace dédié aux candidats handicapés ou un espace dédié à la diversité. Si vous connaissez des entreprises ayant une mission handicap, vous trouverez sur leur site des offres ciblées.


Les sites spécialisés par secteur d'activité


  •  actionbtp.com, pour les métiers de la construction et de l'immobilier
  •  sourcea.fr, pour les métiers du secteur tertiaire
  •  jobtech.fr, pour les métiers techniques et de l'ingénierie
  •  admincompta.fr, pour les métiers de l'administration et de la comptabilité


Les sites des agences d'intérim


  •  trilogie.adecco.fr, l'espace de l'agence d'intérim Addeco, pour les personnes handicapées


Autres sites web utiles


Retour haut de page

Vous souhaitez solliciter une aide financière de l’Agefiph ?

Téléchargez le dossier Agefiph

Où en est votre dossier de demande d'aide Agefiph ?

Suivez en ligne l'état d'avancement de votre dossier Agefiph

Retour haut de page

Espace Emploi

L'alternance : Un chemin évident pour accéder à un emploi qualifié

Personnes handicapées, faites le choix de l'alternance !

Découvrez les solutions de l'Agefiph !