Comment solliciter les aides de l'Agefiph

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Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à l’Agefiph.

Qui constitue le dossier de demande d’aide à l’Agefiph ?


Le conseiller à l’emploi pour un recrutement, ou le conseiller Sameth pour un maintien dans l’emploi, identifie l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée au besoin de l’entreprise et de la personne. Il constitue avec lui le dossier de demande d’aide.


Pour certaines aides, personne et employeur peuvent également constituer et adresser elle-même leur dossier de demande d’aide à l’Agefiph.


A savoir


Les aides suivantes sont obligatoirement prescrites par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission Locale :


  • L’ensemble des aides non financières délivrées sous forme de prestations ;
  • L’aide à l’insertion professionnelle ;
  • L’aide au maintien dans l’emploi ;
  • Les aides à la formation.


Quand déposer un dossier ?


  • Pour les aides liées à la signature d’un contrat de travail le dossier doit être adressé dans les 3 mois suivant la date d’embauche.
  • Pour toutes les autres aides, le dossier doit être adressé avant l’achat du matériel ou la réalisation de la prestation.


Où envoyer le dossier ?


  • Le dossier demande de subvention est utilisé pour toutes les demandes d’aide Agefiph à l’exception de l’aide à l’insertion professionnelle. Il est à retourner à la Délégation régionale Agefiph.
    > Les adresses des Délégations régionales Agefiph


  • Le dossier d’aide à l’insertion professionnelle, uniquement prescrite par un conseiller Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale est à adresser à :
    Centre de traitement Agefiph TSA 30001 41013 Blois cedex


Les dossiers nécessaires pour solliciter l'Aide à l'Insertion Professionnelle, l'Aide au maintien et l'EPAPE sont téléchargeables sur le site,  dans l'espace documentaire réservé aux professionnels de l'insertion. Pour accéder à cet espace, le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale doit se munir de ses codes d'accès et se connecter à son espace personnel sécurisé.


Quelques principes concernant le traitement du dossier :


Chaque dossier de demande d’aide est étudié par l’Agefiph en fonction :


  • Des critères d’éligibilité aux aides de l’Agefiph (voir Qui l’Agefiph peut-elle aider ?).
  • De la complémentarité avec les aides publiques existantes.
  • Des critères propres à chaque type d’aides et notamment du lien avec l’emploi et la compensation du handicap.


Afin de préciser la demande, des éléments complémentaires peuvent être demandés. Le demandeur recevra par courrier les informations sur les suites données à son dossier. Dans le cas d’une réponse positive, l’aide est versé par virement bancaire.


A savoir


Les aides Agefiph ne sont pas accordées de manière automatique. Au-delà des critères d’éligibilité aux différentes aides, la décision prise par l’Agefiph est fonction des priorités fixées et des ressources disponibles.

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