Total propose à des étudiants handicapés de les accompagner individuellement tout au long de leur cursus

A+ A-

Sur l’année 2015-2016, le groupe a financé des aides techniques et humaines pour 15 étudiants répartis dans toute la France. Jusqu’à la fin de leurs études, ils bénéficieront d’un parrainage par un référent Total pour les aider à construire leur projet professionnel.

1. L'expérience

Fiche rédigée le 01/08/2016


Une volonté d’individualiser l’accompagnement


En matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées, la question de la formation initiale et de l’accès aux études est au moins aussi importante que celle du recrutement.
Le groupe Total a pris la mesure de cet enjeu il y a de nombreuses années. Cela l’a conduit, notamment, à participer, en 2000, à la création de l’association Tremplin Etudes-Handicap-Entreprises, qui encourage lycéens et étudiants handicapés à poursuivre leur parcours vers des études supérieures et les aide à préparer leur future insertion professionnelle.
Quand Anne-Claire Taurant prend en charge le dossier Handicap chez Total, en 2012, le groupe est déjà engagé dans plusieurs partenariats écoles. Mais la nouvelle responsable de la Mission Handicap souhaite aller plus loin en mettant en place un dispositif davantage axé sur l’accompagnement individuel. Son idée : identifier des étudiants handicapés poursuivant des études en liens avec les métiers du groupe et leur apporter non seulement un aide financière ponctuelle, mais aussi un suivi tout au long de leur cursus.


Des relais régionaux grâce aux CROUS


Pour mettre en œuvre ce projet, Anne-Claire Taurant se rapproche du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). La mission sociale de cet établissement public consiste précisément à apporter à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Par l’intermédiaire de ses 24 centres régionaux, le CNOUS est en relation directe avec des étudiants handicapés et peut facilement établir le lien avec Total, en particulier dans les zones d’implantation du groupe.
C’est donc par ce biais, et avec l’appui des assistantes sociales des différents CROUS, qu’est diffusé le premier appel à projet en juin 2015. « Les dossiers de candidature remontés ont été examinés par une commission nationale réunissant la Mission Handicap Total, la direction et le service social du CNOUS », précise Anne-Claire Taurant.
Pour la première année, 15 dossiers ont été retenus. Les bénéficiaires présentent des besoins en termes d’aides techniques (ordinateur portable, souris ergonomique, dictaphone..) ou d’accompagnement (aide pédagogique, interprète en langue des signes) pour lesquels Total apporte une aide financière.


Parrainage et mise en réseau


« Mais toute la valeur ajoutée du projet réside dans la relation que nous établissons sur la durée avec chaque étudiant », souligne Anne-Claire Taurant. La responsable de la Mission Handicap va à la rencontre de chaque bénéficiaire dans son université en compagnie du référent handicap Total de sa région. Ce dernier sera chargé d’accompagner l’étudiant tout au long de son parcours d’études voire au-delà. « Il s’agit d’une forme de parrainage qui permet à l’étudiant de bénéficier à tout moment d’un appui et de conseils pour construire son projet professionnel. C’est aussi l’occasion, pour nous, d’identifier en amont des besoins de stage ou d’alternance, et de proposer d’éventuelles opportunités chez Total. »
Afin d’élargir les possibilités offertes aux étudiants, Anne-Claire Taurant a souhaité intégrer l’association Tremplin au dispositif. « Grâce à son réseau de 200 entreprises adhérentes, elle peut facilement relayer une demande lorsque nous ne sommes pas en mesure d’y répondre. »


Retour haut de page

2. Le témoignage

Anne-Claire Taurant, responsable Mission Handicap Total
taurant


« Nous souhaitons agir de la façon la plus concrète possible en faveur des étudiants handicapés »


« À travers ce dispositif d’accompagnement individualisé, nous souhaitons agir de la façon la plus concrète possible en direction des étudiants handicapés. L’idée est d’aller au-delà de l’aide ponctuelle pour développer, à travers les parrainages, une vraie proximité avec chacun d’eux. L’objectif n’est pas nécessairement d’inciter ces jeunes à rejoindre Total à la fin de leurs études, mais bien de faire un bout de chemin avec eux. »


   
Retour haut de page

3. La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Total
  • Groupe : Total
  • Activité : Energie
  • Région :  France
  • Effectif France : 15 000 personnes concernées par les accords
  • Effectif TH France :  plus de 600
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord : oui
  • Contact : Anne-Claire Taurant, responsable Mission Handicap – holding.missionhandicap@total.com
Retour haut de page

4. La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 15 dossiers retenus sur la première année
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements
    - techniques : oui
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financement : Mission Handicap Total, CNOUS/CROUS
  • Partenaires : Tremplin Etudes-Handicap-Entreprises, universités
Retour haut de page

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous