Aide et Service

Cellules d'écoute psychologiques ouvertes aux personnes en situation de handicap

L'essentiel

Mise en place de cellules d'écoute psychologique ouvertes aux personnes en situation de handicap, pour qui le confinement et la proximité de situations graves ou mortelles sont d'importants facteurs de stress. 

Objectif

L'objectif de cette prestation est de pouvoir sécuriser la personne et son parcours vers et dans l'emploi pendant cette période de confinement, mais aussi d'anticiper les conséquences qui pénaliseraient les personnes en situation de handicap pour la reprise d'activité. 

Ce service s’inscrit en complémentarité des dispositifs d’information existants mis en place par le gouvernement, et des services de soutien psychologique destinés au tout public, portés par des associations caritatives qui ne prévoient pas de prise en compte et de relais spécifiques pour le public en situation de handicap.

Qui peut en bénéficier ?

Ce soutien est mobilisable par :

  • Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, ou en voie de le devenir ou encore prêts à engager une démarche dans ce sens  ;
     
  • Les demandeurs d’emploi, salariés (notamment les alternants titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, les stagiaires de la formation professionnelle ;
     
  • Les salariés et agents publics en arrêt de travail ;
     
  • Les personnes susceptibles de rencontrer de nombreuses difficultés liées à la gestion de cet isolement et des conséquences réelles ou supposés de la situation ;
     
  • Les proches et aidants entourant les bénéficiaires susmentionnés.

    Cette prestation est mobilisable quel que soit le type de handicap de la personne.

Mise en relation avec la cellule

Le dispositif d'écoute et de soutien tenu par des psychologues est anonyme.

Elles restent ouvertes aux personnes en situation de handicap via le numéro vert 0 800 11 10 09 jusqu’au 30 juin 2021.

Ces cellules d’écoutes sont  accessibles :

  • du lundi au vendredi de 9h à 19h en France métropolitaine ;
  • du lundi au vendredi de 9h à12h30, de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 11h pour la Martinique ;
  • du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h pour la Guadeloupe ;
  • du lundi au samedi de 9h à 19h pour La Réunion ;
  • du lundi au samedi de 8h à 18h pour Mayotte.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, vous pouvez bénéficier d’un mode de communication adapté pour être mis en relation avec la cellule de votre région : bénéficier de ce service

Publié le 8 avril 2020