Covid-19 : Faciliter le recrutement d’un salarié handicapé

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Agefiph est mobilisée à vos côtés pour vous accompagner dans vos recrutements et intégration de nouveaux salariés handicapés

Vous accueillez un nouveau salarié handicapé…

Dans les six mois qui suivent la prise de poste, vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 3 000 € pour faciliter l’accueil, l'intégration et l'évolution professionnelle de la personne.

Ce soutien financier vous permettra de prendre en charge les besoins nouveaux apparus avec la crise sanitaire : évolution du poste de travail, formation complémentaire du salarié…

L’aide est accordée sur la base d’un plan d’actions précisant les mesures que vous envisagez de mettre en place pour sécuriser la prise de fonctions.

Elle intervient en complément des aides habituelles de l’Agefiph et des aides de droit commun

Vous accueillez une personne handicapée en alternance…

Depuis le début de la crise, l’Agefiph a renforcé l’ensemble de ses aides pour soutenir l’alternance.

Aides au recrutement en contrat d’alternance 

En complément des aides de l’Etat, vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide de l’Agefiph :

  • de 4 000 euros pour la signature d’un contrat d’apprentissage ;
  • de 5 000 euros pour la signature d’un contrat de professionnalisation.

Le montant est proratisé en fonction de la durée du contrat.

Aides à la poursuite d’un contrat d’alternance

Si vous êtes un employeur de moins de 250 salariés et que vous rencontrez, en raison de la crise, des difficultés pour poursuivre le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Agefiph :

  • de 1 500 à 2500 euros pour la poursuite d’un contrat d’apprentissage ;
  • de 1 500 euros et 3 000 euros pour la poursuite d’un contrat de professionnalisation.

Le montant de l’aide varie selon l’âge de l’alternant.

Des aides pour travailler pendant la crise sanitaire

L’Agefiph a également mis en place des aides exceptionnelles pour permettre à vos salariés handicapés de travailler dans les meilleures conditions malgré la pandémie :

  • Prise en charge du surcoût des équipements spécifiques de prévention (masque transparent, visière, etc.) mis à disposition par l’employeur à une personne handicapée et au collectif de travail. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
  • Aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail (équipement informatique, achat d’un siège, d’un bureau…). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

L’Agefiph et ses partenaires à votre service

Les équipes de l’Agefiph sont placées en télétravail et restent à votre service pendant la crise sanitaire pour assurer la continuité de leurs missions et garantir le traitement de vos demandes d'intervention dans les meilleurs délais.

Vous pouvez nous contacter au 0800 11 10 09. Pour accéder au service dédié aux personnes sourdes et malentendantes, cliquez ici

Les délégations régionales continuent de vous accueillir. Pour découvrir les modalités d’accueil, rendez-vous sur votre espace régional.

Les Cap emploi restent également mobilisés pour faciliter le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de travailleurs handicapés. Découvrez l'accompagnement Cap emploi.

Thématique
Publié le 15 décembre 2020