Agefiph : une organisation conçue pour agir au plus près du terrain

Environ 450 collaborateurs travaillent à l’Agefiph, au siège et en région. Grâce à ses 14 délégations régionales réparties dans toute la France, l’Agefiph est proche des personnes handicapées et des entreprises.

L’Agefiph agit au niveau local, sur la base d’une stratégie et d’une politique définies au niveau national. Nos instances dirigeantes, regroupées en région parisienne, s’appuient sur les délégations régionales qui sont en contact direct avec les entreprises et au plus près des besoins des personnes handicapées.

Près de 450 collaborateurs œuvrent chaque jour à l’accomplissement de nos missions. 70% d’entre eux travaillent dans nos délégations régionales.

Nous assurons une mission de service public qui s'inscrit notamment dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée avec l’Etat et les principaux acteurs de la politique de l’emploi des personnes handicapées.

Chaque année, le ministre en charge de l’emploi approuve notre budget. Nous sommes aussi soumis aux contrôles de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et la Cour des comptes.

Des délégations régionales dans chaque région

Pour être proches des personnes handicapées, des entreprises mais aussi de nos partenaires, nous fonctionnons sur un modèle déconcentré :

  • Notre conseil d’administration définit la stratégie et la politique générale de l’Agefiph;
  • notre comité exécutif met en œuvre les décisions du conseil d’administration et dirige les délégations régionales;
  • nos 14 délégations régionales déclinent les décisions nationales dans toute la France. Leur rôle est essentiel car elles sont les interlocutrices privilégiées de nos publics, entreprises et personnes handicapées et de nos partenaires opérationnels et institutionnels.

Une stratégie initiée par le siège

Le conseil d'administration de l'Agefiph

Nous sommes une association de type loi 1901, instituée par la loi du 10 juillet 1987, et administrée par des représentants de l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique d’emploi des personnes handicapées. Ensemble, ces acteurs définissent notre stratégie et nos axes d’intervention.

Le conseil d’administration définit notre politique. Il se compose de 3 collèges de 5 membres :

Le conseil d’administration compte également 3 personnalités qualifiées nommées par chacun des collèges ainsi que deux personnalités qualifiées nommées par l’Etat.

Tous les membres du conseil d’administration sont nommés pour 3 ans.

Notre conseil d’administration s’appuie sur 6 commissions :

  • la commission financière;
  • la commission politique d’intervention;
  • la commission études et évaluations;
  • la commission études des conventions nationales;
  • la commission communication;
  • la commission innovations expérimentations.

Les administrateurs du conseil d'administration de l'Agefiph

Le conseil d'administration actuel exerce la onzième mandature (2018 - 2021). Il est présidé par Malika Bouchehioua (MEDEF).

Collège employeurs

  • MEDEF : Malika BOUCHEHIOUA, Céline MARCINIAK et Pierre-Matthieu JOURDAN ;
  • CPME : Dominique DU PATY DE CLAM et Philippe CHOGNARD.

Collège salariés

  • FO : Anne BALTAZAR;
  • CFDT : Pascal ANGLADE;
  • CFTC : François COSKER;
  • CGT : Sylvain MARSAUD;
  • CFE-CGC : Christophe ROTH.

Collège associations de personnes handicapées

  • CFPSAA : Mireille PRESTINI;
  • UNAPEI : Patrick MAINCENT;
  • APF : Hervé DELACROIX;
  • FNATH : Florian GUZDEK;
  • UNAFAM : Dominique THEBAULT.

Collège personnalités qualifiées

  • désignée par l´Etat : Jean-Paul MIMEUR et Jean-Louis FORNARO;
  • désignée par le collège association de personnes handicapées : Jean-Yves HINARD (UNISDA);
  • désignée par le collège employeur : Christian PLOTON (MEDEF);
  • désignée par le collège salariés : Bernard SALENGRO (CFE-CGC).

Le comité exécutif de l'Agefiph

Le comité exécutif est situé à notre siège, à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92).

Le comité exécutif met en œuvre la politique définie par le conseil d’administration. Il est animé par Didier Eyssartier, directeur général.

Le comité exécutif est composé de huit directeurs :

  • Direction administrative et financière (DAF),
  • Direction de la communication (DCOM),
  • Direction de  l'innovation, évaluation et stratégie (DIES),
  • Direction de la mobilisation du monde économique et social (DMMES),
  • Direction des ressources humaines (DRH),
  • Direction des risques et affaires juridiques (DRAJ),
  • Direction de la sécurisation des parcours (DSP),
  • Direction des systèmes d'information (DSI).

L'organigramme du comité exécutif de l'Agefiph

  • Directeur général : Didier Eyssartier
  • Directrice Administrative et financière : Lydie Macrez
  • Directrice de la Communication : Kristel Hamon
  • Directrice Innovation, évaluation et stratégie : Véronique Bustréel
  • Directeur de la Mobilisation du monde économique et social : Hugues Defoy
  • Directeur des Ressources Humaines : Christophe Esclattier
  • Directeur des Risques et affaires juridiques : Stéphane Clavé
  • Directeur de la Sécurisation des parcours : Ivan Talpaert
  • Directeur des Systèmes d'information : Yves Nonat
Publié le 22 février 2019