Agefiph : une organisation conçue pour agir au plus près du terrain

Environ 450 collaborateurs, au siège à Bagneux dans les Hauts-de-Seine et en région, mènent l'action de l'Agefiph. Grâce à ses 14 délégations régionales réparties dans toute la France, métropole et territoires ultramarins, l’Agefiph est au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des entreprises et de l'ensemble de ses partenaires.

L’Agefiph agit au niveau local grâce à ses délégations régionales qui déploient la stratégie et la politique définies au niveau national. Les délégations Agefiph assurent le contact direct avec les entreprises, répondent au plus près des besoins des personnes handicapées, de l'ensemble des partenaires emploi et handicap de leur territoire.

Près de 450 collaborateurs portent la mission de l'Agefiph dont 2/3 en délégation régionale. Nous assurons une mission de service public qui s'inscrit notamment dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée avec l’Etat et les principaux acteurs de la politique de l’emploi des personnes handicapées.

Chaque année, le ministre en charge de l’emploi approuve le budget de l'Agefiph; notre activité est contrôlée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et la Cour des comptes.

Des Délégations régionales dans chaque région

Pour être proches des personnes handicapées, des entreprises mais aussi de nos partenaires, nous fonctionnons sur un modèle déconcentré :

  • le Conseil d’administration définit la stratégie et la politique générale de l’Agefiph;
  • le Comité exécutif met en œuvre les décisions du conseil d’administration et dirige les délégations régionales;
  • les 14 Délégations régionales déclinent les décisions nationales dans toute la France. Leur rôle est essentiel : les délégations sont les interlocutrices de nos publics, entreprises, personnes handicapées, partenaires opérationnels et institutionnels.

Le Conseil d'administration de l'Agefiph

Association de type loi 1901, instituée par la loi du 10 juillet 1987, l'Agefiph est administrée par des représentants des acteurs impliqués dans la politique d’emploi des personnes handicapées. Ce Conseil d'administration élu pour 3 ans définit la stratégie de l'Agefiph.

Le Conseil d’administration se compose de 3 collèges de 5 membres :

Le Conseil d’administration compte également 3 personnalités qualifiées nommées par chacun des collèges ainsi que deux personnalités qualifiées nommées par l’Etat (cf composition plus loin).

Le Conseil d’administration s'organise en 6 commissions thématiques :

  • la commission financière;
  • la commission politique d’intervention;
  • la commission études et évaluations;
  • la commission études des conventions nationales;
  • la commission communication;
  • la commission innovations expérimentations.

Les administrateurs de l'Agefiph

Le Conseil d'administration actuel exerce la douzième mandature (2021 - 2024); il est présidé par Christophe ROTH (C.F.E. - C.G.C).

Collège des employeurs

  • MEDEF : Céline MARCINIAK, Simon METAYER et Christian PLOTON ;
  • CPME : Betty BORNE et Philippe CHOGNARD.

Collège des salariés

  • FO : Anne BALTAZAR;
  • CFDT : Pascal ANGLADE;
  • CFTC : François COSKER;
  • CGT : Sylvain MARSAUD;
  • CFE-CGC : Christophe ROTH.

Collège des associations de personnes handicapées

  • Confédération française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes, CFPSAA : Mireille PRESTINI;
  • Union nationale des Associations des Parents d'Enfants Inadaptés, UNAPEI : Patrick MAINCENT;
  • APF France Handicap : Hervé DELACROIX;
  • Fédération nationale des Accidentés du Travail et Handicapés, FNATH : Sophie CRABETTE;
  • Union des Associations nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds, UNANIMES : Jean-Yves HINARD.

Collège des personnalités qualifiées

  • désignés par l´Etat : François BRUN et Philippe DOLE ;
  • désigné par le collège association de personnes handicapées : Michel DOUCIN (UNAFAM) ;
  • désigné par le collège employeur : Johan TITREN (MEDEF) ;
  • désigné par le collège des salariés : Agnès DE FRESLON. 

Le Comité exécutif de l'Agefiph

Le Comité exécutif se réunit au siège de l'Agefiph, à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92).

Il met en œuvre la politique définie par le conseil d’administration.

Il est animé par Didier Eyssartier, directeur général, se compose de huit directeurs :

  • Directrice administrative et financière : Lydie Macrez
  • Directrice de la communication : Kristel Hamon
  • Direction de  l'innovation, évaluation et stratégie : Véronique Bustreel
  • Direction de la mobilisation du monde économique et social : Hugues Defoy
  • Directeur des ressources humaines : Christophe Esclattier
  • Directeur des risques et affaires juridiques : Stéphane Clavé
  • Directeur de la sécurisation des parcours : Pierre Privat
  • Directeur des systèmes d'information : Yves Nonat
Publié le 05 décembre 2022