A propos de l'Agefiph

La mission de l’Agefiph est de favoriser l’emploi des personnes handicapées : nous pouvons les aider à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou encore à créer une entreprise.

Toutes les entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus doivent compter au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Si elles ne respectent pas ce quota, elles nous versent une contribution : cette dernière nous permet de financer des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Pour cela, nous n’agissons pas seuls. Nos services et aides financières sont proposés par les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap aux personnes et aux entreprises. Nous aidons également ces dernières à inclure le handicap dans leur politique ressources humaines : sensibilisation, formation, recrutement, maintien dans l’emploi...

Depuis notre création en 1987, nous mettons en œuvre la loi sur l’Obligation d’emploi des personnes handicapées (OETH). Au fil des années, nous avons élargi notre champ d’action : gestion de la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) et de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) et développement des services et d’aides financières.

215 827
C’est le nombre de services et d’aides financières délivrés en 2017.

Notre organisation est déconcentrée. Notre conseil d’administration définit les grands principes de notre action qui sont ensuite déployés par nos 14 délégations régionales.

Publié le 27 février 2019