Evénement
Côte-d'Or (21)

MATINALE MAINTIEN DANS L' EMPLOI

Le 17 octobre 2019 de 09h00 à 14h00

Sur inscription

Organisateur :

DIRECCTE / AGEFIPH

Lieu : 14 RUE CAMILLE CLAUDEL

21000 DIJON

Précocité, Parcours, Partenariat : Les acteurs et leviers du maintien dans l’emploi au service de vos entreprises

Dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de Bourgogne Franche-Comté et du Plan Régional de Santé au Travail (PRST), la Direccte et l’Agefiph organisent pour la quatrième année consécutive la Matinale régionale « Santé au travail et maintien dans l’emploi » à destination des entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté

Pour cette nouvelle édition, la rencontre, organisée sous le format de table ronde, témoignages, échanges avec les participant∙e∙s et forum, portera sur :

  • Les enjeux de la prévention primaire : intervention de personnes professionnelles de la santé au travail présentant les enjeux de la prévention primaire
  • Les acteurs et leviers pour favoriser le maintien dans l’emploi : témoignages illustrant la mise en place d’outils facilitant la préparation du retour à l’emploi ainsi que les aménagements et compensations mobilisables
  • L’obligation d’emploi des travailleurs et travailleuses handicapées : retour sur les dispositions réglementaires applicables en 2020, les outils et services mobilisables

 

L’objectif de cette rencontre ?

Permettre aux employeurs de la région d’avoir tous les outils pour favoriser le retour en emploi et le maintien de leurs salarié∙e∙s handicapé∙e∙s lorsque leur métier ne peut plus être exercé.

Chaque année en France, plus d’un million de salarié∙e∙s se voient notifier par la médecine du travail des avis comportant des restrictions d’aptitude ou des préconisations d’aménagements des postes de travail.

Dans ce contexte, la région a enregistré en 2018 plus de 3 200 entrées au chômage suite à un licenciement pour inaptitude. Le profil des personnes inscrites au chômage sur ce motif : plus souvent des femmes (56%), de 50 ans et plus (44%), travaillant dans le tertiaire (62%) et des employé∙e∙s qualifié∙e∙s ou non qualifié∙e∙s (64%).

Or, le maintien dans l’emploi repose sur la connaissance, par les entreprises, des acteurs et leviers du maintien mobilisables. L’enjeu est de préparer au mieux le retour à l’emploi des personnes en s’appuyant sur les outils, les aménagements et les compensations mobilisables pour faciliter leur maintien en emploi.

Des outils existent – l’essai encadré, le temps partiel thérapeutique, les prestations d’appui spécifiques – qu’il convient de bien connaître pour mieux les mobiliser.

Les entreprises sont invitées toute la matinée de 9h00 à 14h00 pour entendre les témoignages d’entreprises et de salarié∙e∙s confronté∙e∙s à des situations de maintien en emploi, les interventions de personnes professionnelles de la santé au travail, du maintien dans l’emploi et du handicap et pour échanger avec elles.

A l’issue des différentes séquences de la matinée, un forum tenu par les acteurs (Carsat, Services de Santé au Travail, Direccte BFC, Cap emploi, Agefiph……) permettra de répondre aux questions des entreprises et d’apporter des repères complémentaires.

Cette manifestation sera également l’occasion de rendre plus visibles les politiques organisées dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs et Travailleuses handicapées et du Plan Régional de Santé au Travail de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Contacts presse et organisateur :

prith-bfc@handiplace.fr

Claire PUTOUD : 07 81 84 66 60

Pascal Clarke : 06 34 32 70 46

Publié le 24 septembre 2019