Une reconversion sur-mesure pour un « monteur » d’ERDF atteint d’une maladie oculaire
L'expérience
Fiche rédigée le 08/07/2013
Un bon compromis entre les besoins et les compétences
Courant 2012, la mission handicap ERDF est interpellée sur le cas d'un salarié, par le manager et le médecin du travail de l'unité réseau électricité Midi-Pyrénées Sud. David, 32 ans, technicien d'intervention réseaux - ou « monteur » dans le jargon de la maison - est atteint d'une déficience visuelle évolutive. Le médecin du travail ayant prononcé une inaptitude au poste, le salarié n’est plus autorisé à exercer son activité. Il garde malgré tout une grande motivation pour rester actif, près de son équipe de travail qui le soutient dans cette épreuve. Dans un objectif de maintien dans l’emploi, son manager identifie avec le salarié d’autres activités et compétences à développer. Un poste mixant des tâches administratives et de magasinier est créé sur-mesure à son intention. Il lui permettra de demeurer dans son environnement de travail conservant ainsi tous ses repères.
Reconversion en terrain connu
Pour définir ce nouveau poste, le manager de David veille à conjuguer les compétences de l'intéressé aux besoins de l'entreprise, tout en le maintenant dans « une zone de confort » à la fois environnementale et relationnelle avec ses collègues. Habitué du magasin où, comme tout « monteur », il venait régulièrement s'approvisionner en matériel avant de partir en mission, David y devient responsable de la réception et de l’agencement ; une manière de rester en contact avec son ancienne équipe. Par ailleurs, et bien que non présentes sur son site, des activités administratives proches du contrôle de gestion viennent compléter son poste. Pour cela, le salarié, rattaché à une autre équipe, travaille à distance depuis son site d’origine et est formé. Pour enfin être opérationnel, des aménagements techniques sont réalisés, en collaboration avec deux ergonomes externes, l'un intervenant sur l'environnement physique du salarié, l'autre sur l'environnement informatique. En effet, les locaux sont peu adaptés aux nouvelles activités « administratives » de David.. Il faut cloisonner un bureau et opacifier la fenêtre qui s'y trouve, la luminosité empêchant tout contraste et donc, tout confort de travail sur ordinateur. Un ensemble de matériels est également installé pour compenser son handicap : écran de grande taille rétroéclairé, loupe grossissante, système de synthèse vocale, bureau...
Anticiper l’évolution de la maladie
David prend son poste à la rentrée 2012 après plusieurs mois d’attente.La reconfiguration de son poste et son maintien sur son site initial d’appartenance lui permettent de garder un lien fort avec ses collègues du terrain. L'aménagement de son nouveau bureau, dans les locaux qu'il connaît, facilite ses déplacements en interne mais aussi domicile-travail. Il apprécie ne pas avoir été contraint de s'expatrier dans un environnement inconnu, où il aurait dû trouver ses marques.
Son management et la mission handicap l'ont sensibilisé à la nécessité de les alerter en cas d’évolution de son handicap. Il est donc acteur et partie prenante de la mise en œuvre des actions de maintien dans l’emploi via les aménagements organisationnel, de parcours professionnel et technique au plus près de ses besoins.