Emploi accompagné : Lancement de l'appel à candidatures en Région PACA

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L’appel à candidatures pour déployer le dispositif d’emploi accompagné se fait actuellement dans la région PACA via l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

Généralisé par la loi travail du 8 août 2016 aux personnes handicapées et à l’ensemble des territoires, le dispositif d’emploi accompagné s’applique depuis le 01/01/17.

 Il a pour objectif de permettre aux personnes handicapées d’accéder et de se maintenir dans l’emploi durablement, en milieu ordinaire de travail dans les secteurs privé et public. Il propose à la personne un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, ainsi qu’un accompagnement à l’employeur.

Complémentaire aux dispositifs existants, il est novateur en associant les compétences des acteurs du médico-social et l'expertise des acteurs du service public de l’emploi. 

 Ce dispositif est mis en œuvre dans les régions, piloté par les ARS, co-financé par l’Etat, le Fonds pour l’insertion pour l’emploi (FIPHFP) et l’Agefiph. 

 Pour l’Agefiph , ce dispositif s’inscrit pleinement dans son Plan stratégique et notamment l’ambition de sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées ; il dépasse le stade expérimental des projets financés depuis 2013 (11 projets en cours) et assure le développement des actions de manière progressive et pérenne sur l’ensemble des territoires.

 Retrouvez l’ensemble des informations et des documents relatifs à l’appel à candidatures en région PACA sur le site internet de l’ARS PACA :

  https://www.paca.ars.sante.fr/mise-en-oeuvre-du-dispositif-demploi-accompagne-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap

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