Notre mission : un marché de l'emploi plus inclusif pour les personnes
Depuis plus de 35 ans, l’Agefiph accompagne les entreprises privées, les personnes en situation de handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail toujours plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser professionnellement. Une finalité à l'horizon 2027 : le plein emploi des personnes handicapées
Référence emploi et handicap
Créée il y a 35 ans, forte de ses 14 délégations régionales, 22 implantations géographiques et près de 450 collaborateurs, l’Agefiph couvre l’ensemble du territoire, France métropolitaine et ultramarine. Grâce à ses 450 collaborateurs dont 300 conseillers, l’Agefiph délivre information, conseil, accompagnement et financement, aux entreprises, aux organismes de formation et aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient en activité ou en recherche d’emploi. Elle propose des services adaptés à la diversité des besoins et des situations.
L’Agefiph est, avec le FIPHFP qui agit dans le secteur public, l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des acteurs de l’emploi et du handicap pour soutenir l’intégration du handicap dans toute politique publique de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de la santé au travail. Elle produit et partage sa connaissance du marché de l’emploi des personnes en situation de handicap, soutient innovation et recherche pour toujours plus d’inclusion.
Ainsi, l’Agefiph, #activateurdeprogrès, est aux côtés de l’ensemble des acteurs du handicap et de l’emploi : acteurs publics, entreprises, partenaires sociaux, professionnels de l’emploi, de la formation et de la santé au travail, et bien sûr, personnes en situation de handicap, pour ouvrir durablement l’emploi aux personnes handicapées.
En 2023, elle réaffirme sa volonté d'un marché de l'emploi plus inclusif pour les personnes en situation de handicap, au travers de sa stratégie 2027 pour le plein des personnes.
En savoir plus
Notre Stratégie 2023 - 2024 pour le plein emploi
Notre campagne de sensibilisation au handicap
35 ans d'action pour le plein emploi
« L’Agefiph contribue à améliorer l’inclusion professionnelle des personnes handicapées en France. Les chiffres le prouvent. Mais il reste du travail, les personnes en situation de handicap sont encore plus concernées que les autres par le chômage, et le regard porté sur leurs compétences est encore trop marqué par de la discrimination. Notre première priorité est de poursuivre l’accompagnement des entreprises et le soutien des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou en activité, notamment en cette période de sortie de crise sanitaire et de transformations profondes. (...) Cette année 2022, nous avons démarré des travaux de grande ampleur pour définir les priorités stratégiques de l’Agefiph pour la période 2023/2027. Nous nous sommes donné une ambition : faire évoluer le taux d’emploi au- delà de 4 % dans les trois ans à venir et de contribuer à faire reculer encore le chômage des personnes en situation de handicap. » Christophe Roth, président de l'Agefiph et Didier Eyssartier, directeur général, juillet 2022
> « Le plein emploi des personnes handicapées, j'y crois » Christophe Roth, président de l'Agefiph
> Emploi et handicap, 35 ans de progrès
> 10 dates qui ont marqué l'histoire de l'emploi des personnes handicapées
L’Agefiph au service des entreprises
L’Agefiph accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap. Elle propose des solutions ciblées et personnalisées en fonction des besoins : aides financières, services et accompagnement pour :
- inclure le handicap dans les politiques de ressources humaines et RSE ;
- recruter une personne en situation de handicap ;
- maintenir en emploi une personne en situation de handicap.
- accompagner les acteurs de l’entreprise à se professionnaliser à la connaissance du handicap et à sa prise en compte (Modul’pro)
Dans chaque région, l’Agefiph anime le réseau des référents handicap (RRH) et conseille au quotidien les référents handicap des entreprises ou des organismes de formation et des CFA.
Tous les ans, elle réunit les acteurs du handicap à l’occasion de l’université du réseau des référents handicap. Elle soutient ainsi, en complément de son offre de conseil et d’accompagnement dédiées aux entreprises ou organismes de formation, le passage à l’action.
En 2022, 2797 entreprises ont été accompagnées par l'Agefiph en recourant à "l'offre conseil et accompagnement".
Le réseau des référents handicap
Le réseau des référents handicap (RRH), créé et animé par l’Agefiph sur l’ensemble du territoire, permet aux entreprises de se rencontrer, de partager informations et expériences et de favoriser la mise en œuvre de projets communs au sein d’ateliers et de groupes de travail.
Depuis 2020, une fois par an, l'Agefiph organise l'Université du réseau des référents handicap (URRH) : rendez-vous des acteurs de l’emploi et du handicap qui exercent dans les organisations publiques, les entreprises privées, organismes de formation, centres de formation d'apprentis, organisations patronales, organisations syndicales mais aussi des étudiants et futurs salariés.
En 2023, la 4ème édition de l'URRH s'est tenue à Bordeaux (et en ligne) les 27 et 28 mars avec pour thème : "le handicap réinvente les organisations réinventent le handicap", fil rouge des conférences, ateliers, webinaires.
> Le site de l'Université du réseau des référents handicap
> Les temps forts de l’édition #URRH2023 sur la chaîne YouTube de l'Agefiph
En 2022, 4999 entreprises ont participé aux 197 évènements du Réseau des référents handicap.
Nos solutions pour sensibiliser au handicap toute l’année
L'Agefiph en appui aux personnes handicapées
L’Agefiph aide les personnes à se former, trouver un emploi ou créer leur entreprise ; elle permet à toute personne handicapée de compenser les conséquences de son handicap en situation d’emploi ou de formation. L’Agefiph propose des solutions ciblées et personnalisées sous forme d’aides financières, services et accompagnement pour :
- construire un projet professionnel ;
- se former ;
- trouver un emploi ;
- compenser les conséquences de son handicap au travail, en formation ;
- conserver son emploi ;
- créer son entreprise.
L'offre de l’Agefiph s’adresse à toutes les personnes reconnues handicapées ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap, qu’elles soient en recherche d’emploi, salariées ou travailleurs indépendants.
Nos actions visent à compenser le handicap des personnes handicapées dans leur parcours vers l'emploi, pour leur permettre d'accéder à un emploi, de le conserver et d'évoluer professionnellement.
24399 personnes handicapés ont conservé leur emploi en 2022 (secteurs privé et public)
215 545 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont trouvé un emploi en 2022.
14 136 personnes en situation de handicap ont signé un contrat en alternance, soit +26% par rapport à 2021
Au service des acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail
Dans les territoires et au niveau national, l’Agefiph collabore avec l’ensemble des acteurs en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de la compensation du handicap : Pôle emploi, Régions, CNSA, ainsi que les organisations syndicales et patronales. Ces coopérations sont, en général, formalisées dans des conventions nationales, régionales ou locales.
L’Agefiph propose des services et des aides financières pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation et sécuriser leurs parcours professionnels : orientation, formation, accès vers et maintien en emploi :
- des outils pour les organismes de formation et CFA pour rendre accessibles les formations ;
- la Ressource handicap formation (RHF) qui accompagne les organismes de formation et les apprenants en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire;
- des actions de professionnalisation (Modul’pro) pour accompagner les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail à la connaissance du handicap et à sa prise en compte.
7174 organismes de formation et CFA ont participé à une action de la RHF en 2022
Plus de 1800 « Modul’pro de l’inclusion » et 45 000 participants en 2022
L'Agefiph en soutien de l’innovation et la recherche
Depuis 2019, l’Agefiph a adopté un stratégie d’innovation triennale et investit 10 millions d’euros. Chaque année, elle ouvre un appel à projets d’actions innovantes et en recherche appliquée. Plus de 60 projets sont aujourd’hui en action.
Après deux premières éditions couronnées de succès et la mise en ligne d’un site internet dédié, l'Agefiph lancé son 3ème appel à projets en 2022 visant à soutenir l’innovation pour le développement des compétences avec une priorité aux propositions porteuses d’avancées majeures pour les seniors, les femmes et les personnes issues de la neuro- diversité.
Avec la création de son Espace scientifique et prospectif en novembre 2022, l’Agefiph poursuit sa stratégie de soutien à la recherche dans le champ « emploi et handicap », par une approche transdisciplinaire qui mêle santé au travail, sciences cognitives, politique de l’emploi, portée par 9 experts renommés.
> En savoir plus innovation.agefiph.fr
L'Agefiph en soutien de la connaissance de l'emploi et du handicap
Avec son Observatoire emploi & handicap, l’Agefiph partage chiffres clés, études, publications et synthèses statistiques qui permettent d’alimenter les réflexions autour des
enjeux de l’inclusion dans l’emploi. Ainsi, l’Observatoire a décrypté les métiers du numérique, l’emploi des femmes en situation de handicap, autisme et emploi ou encore les métiers du transport et de la logistique.
Tous les ans, l'Observatoire publie avec l’Ifop le baromètre sur la perception du handicap au travail et deux fois par an, des tableaux de bord, régionaux et national sur l'emploi des personnes handicapées.
> à retrouver dans le centre de ressources de l'Agefiph
> lire le Tableau de bord emploi chômage 2022