Retour sur "Objectif Maintien dans l'emploi" du 18/12/17 en Indre et Loire

A+ A-

A l’initiative conjointe de l’Unité d’Indre et Loire de la DIRECCTE Centre Val de Loire, de la CARSAT, de l’Agefiph, du SAMETH (1), des services de santé au travail (SST), et avec le concours de la coordination régionale du PRITH CVL, de la MDPH 37, du MEDEF Touraine, du CDG 37, près de 150 professionnels ont participé le 18 décembre dernier à Saint-Cyr-sur-Loire à une rencontre dédiée au maintien dans l’emploi des salariés exposés à un risque d’exclusion professionnelle du fait de l’altération de leur santé.

Deux questions principales étaient au cœurs des débats qui ont rythmé cette rencontre :

Comment favoriser au mieux le maintien dans l’emploi du salarié au sein de son entreprise  ?

Lorsqu’aucun reclassement n’est possible en interne , comment maintenir au mieux l’employabilité du salarié amené à chercher dans une autre entreprise sur un poste adapté à son handicap?

factbox 

Cette rencontre s’adressait avant tout aux membres des Comités hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi qu’aux assistantes sociales de la CARSAT et avait pour but de mieux leur faire connaître tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintien dans l’emploi

La désinsertion professionnelle liée à des problèmes de santé peut avoir des causes multiples : usure professionnelle, vieillissement, maladies (professionnelles ou non), handicap, accidents du travail…

Avec le recul de l’âge du départ à la retraite, le maintien en emploi des salariés est devenu un enjeu majeur des politiques publiques. C’est d’ailleurs un des axes prioritaires du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés ainsi que du Plan régional santé au travail 2016-2020.

En Indre-et-Loire, parmi les salariés suivis en 2016 par l’APST 37 (2), 4628 d’entre eux avait reçu du médecin du travail un avis d’aptitude avec restriction ou sous réserve d’aménagement de leur poste de travail. 1124 autres salariés faisaient l’objet d’un avis d’inaptitude totale au poste, voire à tout autre poste de travail.

Pour en savoir plus, voici les contacts Presse :

Laetitia CROIZARD
02 38 77 68 48
laetitia.croizard@direccte.gouv.fr
Pierre DUSSIN
06 38 40 68 85
pierre.dussin@direccte.gouv.fr

Retour haut de page

L’Agefiph en région

Informations, offres d’emploi… Consultez l’espace Agefiph consacré à votre région.