Témoignage Entreprise

Des conducteurs-accompagnateurs spécialisés dans le transport… de personnes handicapées

Créateur d’une PME de transport de personnes à mobilité réduite, Patrick Robaille s’est rapproché de Cap emploi en vue d’intégrer des personnes handicapées dans son équipe. Elle en compte aujourd’hui un tiers.

L'expérience

Fiche rédigée le 05/07/11

Et pourquoi pas des personnes handicapées ?

Après avoir longtemps exercé des fonctions de direction au sein de filiales de grands groupes de transport et de propreté, Patrick Robaille a fait le choix de revenir à une forme d’entreprise à taille humaine. À 52 ans, il crée, en 2009, sa propre SARL, Robaille Transports, spécialisée dans le transport pour les personnes à mobilité réduite. Implanté à Chamery, entre Reims et Épernay, il propose ses services aux conseils généraux de la Marne et de l’Aube, de la caisse primaire d’assurance maladie (dans le cadre d'une convention de transports de personnes en fauteuil roulant) et de divers établissements spécialisés : maisons de retraite, structures médico-sociales etc.
Pour constituer son équipe, Patrick Robaille recherche des personnes déjà sensibilisées au handicap. Et pourquoi pas des personnes handicapées ?

Dix candidats recrutés en deux ans

« Je connais bien l’Agefiph et le réseau Cap emploi puisque dans le passé, j’ai dirigé une entreprise qui a été signataire d’une des premières conventions régionales avec l’Agefiph Champagne-Ardennes. Je savais donc que Cap emploi serait en mesure de me proposer des candidats », raconte-t-il. Les postes de conducteur qu’il propose ne requièrent qu’un permis B puisque les véhicules de la société sont prévus pour transporter moins de 9 personnes et ne sont pas médicalisés. Rapidement, Patrick Robaille recrute parmi les personnes qui lui sont présentées par Cap emploi. Après deux ans d’activité, l’entreprise compte 10 salariés handicapés sur un effectif de 35 salariés. « Ce sont pour la plupart des gens qui ont dû interrompre leur parcours professionnel suite à une maladie ou un accident : un ouvrier viticole ayant des problèmes de dos, un opérateur industriel souffrant des mains, un ancien ambulancier ne pouvant plus porter de charges lourdes… », détaille le gérant de la société.

Aucune contre-indication constatée

Au quotidien, les conducteurs-accompagnateurs de l’entreprise Robaille véhiculent les personnes sur de petites distances. Au départ comme à l’arrivée, ils les aident à mettre un vêtement pour sortir, à porter un sac ou à s’installer en toute sécurité dans le véhicule. Tous ces gestes ne présentent pas de contraintes particulières pour les salariés handicapés de l’entreprise, de sorte que jusqu’ici, aucun aménagement de poste n’a été nécessaire. « Lorsque nous savons qu’une course nécessitera un port de charge, nous veillons juste à ne pas l’attribuer à un collaborateur pour qui ce type de geste est contre-indiqué », note Patrick Robaille. L’entreprise n’a donc pas eu à solliciter d’aide particulière auprès de l’Agefiph.
En revanche, tout nouvel arrivant dans l’entreprise suit une formation de 3 jours en interne sur les différents handicaps auxquels il sera confronté dans son travail, et sur les gestes à accomplir pour aider les personnes à mobilité réduite (manutention du fauteuil, fixation, sécurité etc.).

Des collaborateurs fiables et fidèles à l’entreprise

Aujourd’hui, Robaille Transports reçoit régulièrement des candidatures de Cap emploi. En fonction du développement de son activité, Patrick Robaille n’hésitera pas à recruter à nouveau par ce biais. « Je suis très satisfait du travail de mes collaborateurs handicapés, qui sont des gens tout à fait fiables, heureux de travailler et, il faut le souligner, fidèles à l’entreprise, conclut-il. Le handicap ne constitue absolument pas un frein à leur professionnalisme.  Je m’étonne toujours que les entreprises hésitent tant à recruter des demandeurs d’emploi handicapés. Dès l’instant où il y a une bonne adéquation entre la personne et son travail, ce sont des salariés comme les autres. »

Le témoignage

Patrick Robaille, gérant


« Le handicap recouvre une grande diversité de situations »


« Lorsqu’on parle de handicap, les employeurs voient immédiatement l’image du fauteuil roulant, les difficultés, les contraintes… Il faut relativiser et ne jamais perdre de vue que le handicap recouvre une grande diversité de situations. »


La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Robaille Transports
  • Activité : transport de personnes déficientes motrices
  • Région : Champagne-Ardennes
  • Effectif entreprise : 35
  • Effectif TH de l'entreprise : 10
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Patrick Robaille (gérant) -
    patrickrobaille@aol.com
  • Mise à jour : 05/07/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 10
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Transports Robaille, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi
Publié le 20 septembre 2010